Index du forum »»  L'installation »» expert comptable

expert comptable#11024

8Contributeur(s)
sasaelloulou77rita8927lavrilletiti3tMKIIIdragibuscaiuscrocus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
sasael sasaelicon_post
bonsoir,
je viens d'avoir une énorme surprise, j'ai eu aujourd'hui les honoraires de mon expert comptable (qui était jusqu'ici un ami), et bien eux aussi, ceux sont des pourris !!
j'en rigole ce soir tellement c'est absurde, mais j'ai été très choquée de sa demande.
sasael
loulou77 loulou77icon_post
il te demande combien ? pour quel ca ? et qu est ce qu il te fait pour ce prix ?

Message édité par : loulou77 / 19-10-2011 00:00

rita8927 rita8927icon_post
Combien de fois il le fait ? En es tu satisfaite ?

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 19-10-2011 00:50

lavrille lavrilleicon_post
Ceci dit, ami ou pas on pose la question des honoraires AVANT de voir la douloureuse arriver, histoire de ne pas avoir ce genre de mauvaise surprise.
Bon courage
titi3t titi3ticon_post
Bonjour,
En effet vaut mieux se renseigner avant! On dit que: les bons comptes font de bons amis mais en fait dès qu'il y a de l'argent en jeu les amitiés ne font pas long feu! :-( Alors autant prendre un autre comptable! Ca évitera que tes amis connaissent tes comptes! Comme ça pas de comparaison, pas de jalousie...
sasael sasaelicon_post
oui, c'est vrai j'aurais du lui demander avant mais ceci dit je ne pensais pas qu'il allait me tarifer 160 euros/ h ht pour l'analyse des bilans des pharmas :paf que je lui présentais et qu'il compterait 5h par pharmacie !!!!
sasael
Dur...
De quoi se fâcher avec ton ami, qui, s'il comptait te faire payer ces études, aurait dû te donner un devis avant.
Surtout que dans notre métier (pour les autres je ne sais pas), il est d'usage de ne pas payer ces études, étant convenu par avance que si l'affaire se conclut, on embauche le comptable qui a fait les études (tout en sachant encore une fois à l'avance combien il prendra chaque mois pour son boulot- de toute façon il est bien obligé de le faire figurer dans ses prévisionnels, hé!hé!)
sasael sasaelicon_post
oui et puis comme je suis un bon pigeon, il me demande 1500 e ht/ mois, pour une petite pharmacie, tout en m'expliquant que çà sera dur de me payer au début ! elle est bonne , non ?
sasael
MKIII MKIIIicon_post
la faut faire jouer la concurrence y'a pas de doute. Il te prend pour un américain.
sasael sasaelicon_post
on est d'accord, donc il m'a perdue comme cliente, mais comment je fais pour le reste ??
sasael
sasael sasaelicon_post
je veux dire pour la note d'honoraires qu'il me présente aujourd'hui ??? :-|
sasael
MKIII MKIIIicon_post
Tout travail mérite salaire (sauf pour les pharmaciens), y'a pas grand chose a faire.
sasael sasaelicon_post
n'était -il pas dans l'obligation de me mettre un devis ? :|
sasael
Discutes-en honnêtement avec lui, explique-lui ta surprise et vous trouverez peut-être un arrangement amiable.
As-tu signé un engagement envers lui, une mission ou autre? Cela m'étonnerait, car si tel était le cas les honoraires seraient notés. Alors négocie, de toute façon tu ne lui dois rien, tu ne t'es pas engagée.
Après reste la question de l'amitié, mais cela m'a l'air d'être plié à ce niveau là :-(
dragibus dragibusicon_post
Je suis très étonnée par le montant mensuel qu'il te demande.
Que fait-il pour ce tarif ?
J'ai aussi une petite pharmacie et je paye aux environs de 300 euros par mois. Pour ce tarif, c'est moi qui saisis toutes mes factures et qui fait ma déclaration de tva.
Le comptable fait l'analyse de mon boulot 2 fois par an et me fait le bilan annuel bien sûr. Il fait aussi tout ce qui touche les salaires, mutuelles, déclarations urssaf ..
rita8927 rita8927icon_post
Les experts comptables ont eux aussi un code de déontologie .

L'article 11 devrait t'interesser :

"Les personnes mentionnées à l'article 1er passent avec leur client ou adhérent un contrat écrit définissant leur mission et précisant les droits et obligations de chacune des parties."

Il aurait du avant de commencer le travail, t'adresser une lettre de mission , à mon avis tu devrais saisir leur conseil de l'Ordre pour contester les honoraires demandés.

Quant à l'obligation de te mettre un devis, je préfère ne rien dire.

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 20-10-2011 22:55

caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Idem,

il faut une lettre de mission. C'est un escroc ton pote.
sasael sasaelicon_post
oui, j'en arrive aussi à cette conclusion : mon pote est un escroc, alors finalement heureusement que çà s'arrête vraiment avant de commencer ! en tout cas , j'ai été très touchée par vos messages, çà m'a fait du bien !
merci :b
sasael
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 580 541

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques