Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum intéressant.
Depuis un long moment je me suis lancée dans le rachat de l'officine d'un membre de ma famille (éloigné) qui part en retraite.
Il s'agit d'une pharmacie bien située à Paris mais gérée n'importe comment :
- CA un peu moins de 900 k€
- surface de vente 12m2
- pas de para
- quasi tous achats grossistes ( même les mouchoirs et le coton à l'unité bien sur !!!), aucun groupement évidemment D'où une marge à 25% facile à faire progresser
- équipe vieillissante
Bref plein de potentiel mais besoin de gros travaux pour obtenir 60m2 de surface de vente (robot, meubles, enseigne, façade etc)
Prix de vente à 50% du CA, pas de frais de transaction, 200k€ d'apport.
Je pensais avoir un financement facilement.
Aie !
Quasi que des refus le lion, le benepe, le crédit patates, ils ne veulent pas se risquer sur du potentiel et me recalculent mon prévisionnel sans tenir compte de la progression, donc évidemment ça ne passe pas !
2 accords :
- la banque du rugby 3,45% sur 12 ans mais pénalités en cas de remboursement anticipe même en cas de revente et caution à 100% perso + 200k€ !!!!
- la banque de corons : 4%, caution "que" 100%, remboursement autorisé sans pénalités au bout de 4 ans.
Je suis assez déçue et je ne m'y attendais pas.
Est-ce moi qui suis trop optimiste, est-ce eux qui ne veulent prendre absolument aucun risque ? Est ce la période qui est calamiteuse ? (je ne crois pas car je vois que vous avez des propositions)
Mon comptable et moi étions confiants mais avec ces réponses je me dis qu'il y a des données qui m'échappent sur l'avenir de la profession.
Certes je sais que les pharmacie de moins de 1 million ne valent plus rien aux yeux des financiers mais c'est pourtant là qu'on peut encore "faire des coups" en achetant peu cher et en faisant progresser.
Je ne sais pas s'il faut que j'insiste ou s'il faut que je m'oriente vers une pharmacie plus grosse en banlieue ....
Merci pour votre aide
Amy_go