Index du forum »»  L'installation »» Envie d'y aller mais...EBE très faible...

Envie d'y aller mais...EBE très faible...#10782

6Contributeur(s)
lucmartincookysprintersyncmasterERNAMpharmagotiti3t
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
lucmartin lucmartinicon_post
Bonjour à tous,

alors voila je vous expose le sujet:

jeune pharmacien assistant je souhaiterais reprendre une petite officine de quartier bien sympathique qui fait dans les 800K de CA, mais dont l'EBE est à 4.5% :-?

Mon problème est: est-ce bien rentable? Certes, ce chiffre s'explique de par une démotivation totale du titulaire, et par une charge de personnel relativement importante. Mais, est-il possible à ce stade là de remonter dignement la pente???

Et puis, sur quoi se baser pour émettre une proposition de prix. L'EBE? ce serait bien mais je ne pense pas envisageable... le CA? oui mais il ne reflète pas du tout la rentabilité de l'affaire...

Bref, je suis un peu perdu face à une situation qui n'est pas dans les standards actuels. :paf

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée à tous!
cookysprinter cookysprintericon_post
avec un tel EBE c mal parti en plus un CA pas terrible...
syncmaster syncmastericon_post
Ce n'est pas l'EBE du titulaire actuel qui importe, mais celui que toi tu obtiendrais dans les mêmes conditions. On appelle ça l'EBE retraité.
Evidemment, si ce faible EBE est dû principalement à un personnel trop nombreux, le retraitement ne changera pas grand-chose, à moins de licencier à la reprise, ce qui est interdit à juste titre.
Merci pour vos réponses.

En effet cet EBE me semble bien faible, mais c'est une pharmacie qui a du potentiel (quasiment pas de concurrence, projets d'immeubles...), de plus comme je le disais le titulaire est loin d'être un pro de la gestion (très peu de direct, pas de relation avec les confrères pour des rétros...) bref une quasi autarcie!

Mais c'est assez difficile de tabler sur un EBE futur. Y'a-t-il des règles empiriques? Parce qu'en changeant les points négatifs que j'ai énuméré, on peu bien sur l'augmenter, mais difficile de savoir exactement de combien...
syncmaster syncmastericon_post
Avec quelques données comme la ventilation du CA par taux de TVA, le taux de substitution, le CA sur médicaments chers, les conditions grossistes et génériqueurs, on devrait dejà y voir un peu plus clair.
Je te conseille de te rapprocher d'un expert-comptable, qui te conseillera gratuitement avant un éventuel achat. Il pourra estimer la marge de progression en fonction de ces données.
ERNAM ERNAMicon_post
Hello,
Faut analyser le bilan: fait-il des frais "fantaisistes" sur le dos de la pharmacie, opération de défiscalisation, cotisation CAVP...
Après pour le potentiel, il faut également être prudent car acheter du potentiel, ça peut couter très cher. Les immeubles sont-ils en construction, qd seront-ils livrés ou n'est-ce qu'un projet?
Après les rétros, c'est loin d'être aussi simple que ça, niveau logistique et facturation...
A mon avis, sur un tel CA, il faut faire une offre en deça de 40% et si tu veux en vivre décemment, au moins doubler ton EBE!
Bon courage
pharmago pharmagoicon_post
bonjour ... vu que tu achetes certainement à un pourcentage du CA et non pas X x l'EBE ... verifie aussi la marge brute , le taux de substitutions , les retros reelles ou pas ...il ne faudrait pas que les 800 000 euros soient obtenus "artificiellements" ...au detriment de la marge par exemple... a bon entendeur...
titi3t titi3ticon_post
Bonjour,
Je me suis interressée aux petites officine: Apport moindre, prix attractif.
Parfois l'EBE ne veut pas dire grand chose. Regarde la marge: possibilité de l'augmenter par retro, direct labo...?Quant aux charges voir si tu peux les réduire. Exemple si trop de personnel vaut mieux négocier un licenciement avec le vendeur. Attention aux charges imcompressibles tels que loyer, tel, EDF... qui peuvent peser lourd dans les petites officines. Avec ça tu devrais avoir un EBE plus correct.
tu peux demander à ton comptable de faire un prévisionnel et calculer le montant que tu pourras emprunter. Tu pourras alors proposer un prix en fonction. Et si tu arrives à négocier un prix 5 fois l'EBE actuelle pourquoi pas: les petites pharmacies peuvent se négocier entre 20 et 30% du CA. Reste à savoir s'il veut partir à tout prix ou pas!
Merci pour vos réponses.

En effet, c'est ce que je vais faire, je vais me rapprocher d'un expert-comptable. Maintenant c'est vrai que négocier des prix en dessous de 40% du CA... le vendeur risque de tomber de haut... mais bon c'est la dure réalité de la vie! ;-)
titi3t titi3ticon_post
Pour ma part, je n'y ai pas cru quand un ami pharmacien m'a dit qu'il avait acheté sa pharmacie CA 850.000 à 19% sans négociation rien (après 2ans en vente!)Alors bonne chance!
Citation : titi3t 

Pour ma part, je n'y ai pas cru quand un ami pharmacien m'a dit qu'il avait acheté sa pharmacie CA 850.000 à 19% sans négociation rien (après 2ans en vente!)Alors bonne chance! 

C'est un cas particulier, mais qui doit faire plaisir quand on est l'heureux élu... à moins que ça cache quelque chose...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 657 985

• Nb. de membres 15 804
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques