Index du forum »»  L'installation »» Honoraires des cabinets juridiques

Honoraires des cabinets juridiques#10440

6Contributeur(s)
damien-en-merWhoopslevryzamaievcaiuscrocustitiwilson
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bonjour.

Le cabinet juridique auquel j'ai recours dans le cadre de mon projet d'installation vient de m'envoyer son "devis". C'est à ce cabinet que je règlerai les frais d'acte, ce qui représente déjà une somme non négligeable par rapport à mon modeste apport.

Je suis surpris de constater qu'ils me demandent un règlement de leurs honoraires en trois tiers d'ici à la date de transmission de l'officine. Car du coup, si la vente ne se faisait pas, par exemple en raison d'un refus bancaire ou d'une autre condition suspensive, je leur aurais versé 10, 20 ou 30k€ pour rien. Je sais bien que pour eux, le travail est le même que la vente se fasse ou non in fine, mais pour moi, si elle ne se fait pas, je risque d'en avoir pour plusieurs années à reconstituer mon apport.

Comment cela s'est-il passé dans votre cas à vous qui en êtes déjà passés par là ? Avez-vous pu régler l'intégralité à la fin, sous condition que la vente s'effectue réellement ?

Message édité par : damien-en-mer / 17-04-2011 12:09

Whoops Whoopsicon_post
Oui, pour moi tout a été réglé une fois l'acte de vente signé. S'il y avait eu un soucis, je n'aurai rien eu à verser.
Quand on voit le travail réellement à fournir et le montant des honoraires, je pense que c'est le genre de "fleur" qu'ils peuvent t'accorder, quand même.
levry levryicon_post
Avez-vous un ordre du montant de ces honoraires? S'occupent-ils de la création d'une société?
zamaiev zamaievicon_post
Moi j'ai avancé 10 % du montant(droits d'acocats) le jour ou la suspension suspensive du prêt a été levée.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Paiement le jour de la signature définitive.
Ne rien avancer surtout !!!

C'est qui ton cabinet ? Tu peux répondre en MP su tu veux car j'en connais des bons et aussi des mauvais.
titiwilson titiwilsonicon_post
idem, paiement le jour de la signature définitive seulement. le règlement de ces honoraires est d'ailleurs détaillé dans le compromis. un avocat est moins cher qu'un notaire. pour ma part, pharma de CA 1,850 K€, frais de 22 K€ comprenant la totale ( compromis, création de SEL, des statuts , du règlement intéieur, etc.)
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Merci pour toutes ces réponses.

Je vais donc commencer à négocier les conditions de paiement. Et le montant, ça se négocie couramment, aussi ? Là, je suis à 1,8% du prix d'achat.
ça me parait bcp. moi ça faisait 1% du prix d'achat mais j'avais le même avocat que le vendeur.

l'avantage d'un avocat, c'est qu'il est neutre, contrairement aux notaires, parfois ...
Citation : titiwilson 

idem, paiement le jour de la signature définitive seulement. le règlement de ces honoraires est d'ailleurs détaillé dans le compromis. un avocat est moins cher qu'un notaire. pour ma part, pharma de CA 1,850 K€, frais de 22 K€ comprenant la totale ( compromis, création de SEL, des statuts , du règlement intéieur, etc.) 

Les honoraires sont libres, donc x n'est pas moins cher que y.
Le prix des actes se négocie aussi et en ce qui me concerne pour un CA quasi équivalent au tiens et des actes semblables, un prix nettement inférieur avec un notaire.
De plus mon vendeur ayant fait des fausses déclarations, je suis bien heureux aujourd'hui d'avoir des actes authentiques.
Citation : titiwilson 

ça me parait bcp. moi ça faisait 1% du prix d'achat mais j'avais le même avocat que le vendeur.

l'avantage d'un avocat, c'est qu'il est neutre, contrairement aux notaires, parfois ... 

Dans la mesure ou c'est toi qui le choisis, je ne vois pas pourquoi il serait moins neutre ...
Par contre, si tu prends l'avocat ou le notaire du vendeur, c'est clair que c'est pas neutre et que tu as de gros risques de te faire enfler !

Message édité par : caiuscrocus / 18-04-2011 09:56

Citation : caiuscrocus 
Dans la mesure ou c'est toi qui le choisis, je ne vois pas pourquoi il serait moins neutre ...
Par contre, si tu prends l'avocat ou le notaire du vendeur, c'est clair que c'est pas neutre et que tu as de gros risques de te faire enfler !

Message édité par : caiuscrocus / 18-04-2011 09:56

l'avocat est forcément neutre
L'avocat choisi par le vendeur, j'en doute.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 593 134

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques