Entre le systeme actuel et celui que je propose, je ne sais pas le quel est le plus adapté. (Toujours pour les petite entreprises comme les pharmacies )
En effet, avec le système actuel, côte patron ça n'empêche pas les abus pour qui a un bon avocat et côté employé abus avec arrêt de travail intempestif (qui n'a jaamis entendu : "ton patron te fais chier, mets toi en maladie, ça lui faira les pieds"). Donc je trouve que ce système n'est pas tres sain, c'est tout.
En ce qui concerne mes employés, je leur fais un noël pour les enfants (repas et cadeaux, je les laisse choisir leur vacance et je ne pars que quand tout le monde a choisi et elles ont une prime équivalant à un 13eme mois.
Les conditions de travail doivent leur convenir car je n'ai jamais d'arret et je trouve leur conscience professionnelle très bonne.
Par contre j'ai déja eu à faire à des employés qui confondaient gentillesse et faiblesse. Avec ce genre de personne, pas de pitié, n'en déplaise à certaines personnes qui parlent sans avoir arpenté le chemin du patronat.
Et dans le cas de jbinouse, je ne comprend pas pourquoi la pharmacienne s'accroche désespérément à son poste alors que la pharmacie n'a pas les moyens de la payer : cette pharmacie va être vendue (car départ à la retraite ) et vu l'état du marché de l'officine, je n'en connais pas beaucoup qui pourrait se permettre de garder une pharmacienne. Donc maintenant ou dans quelques années, c'est inéluctable.
Il y a trois ans, la pharmacie où je bossais (dans le sud) a été vendu à 2 pharmaciens. Je savais qu'ils ne me garderaient pas. J'ai donc cherché à m'installer (je n'avais que 20 000 € ). J'ai donc du quitter mon sud pour la banlieue parisienne ou j'ai acheté une pharmacie de quartier et il y a 4 Mois j'ai transférer dans un centre commercial (question de chance j'avoue).
Comme quoi, aide toi et le ciel t'aidera.
Pas de moralisme, mais faut arrêter de croire que si un mauvais coups nous arrive, y a forcément le social qui va venir à notre aide!