Index du forum »»  L'installation »» comment trouver une officine???

comment trouver une officine???#9680

24Contributeur(s)
suricateMarinelacookysprinterCilestsyncmasterERNAMpharma6caiuscrocussaumixcosmoIIIbbobcurrencyTraderOCEMAmaxWhoopspharmaceuticantidryaivilo84ManagerpharmitJc13fredo3000HarryPharmac63
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Manager 

Et c'est d'ailleurs tout à fait normal ...

non c'est légal , cad que cela résulte d'un consensus social à une époque donnée pour un pays donné. Vérité du jour n'est pas vérité de toujours

Sinon a quoi servirait le vote, les programmes politiques ...

Donc il n'y a rien de "normal", voire de "naturel", c'est la Loi et elle s'applique à tous.

Mon opinion personnelle c'est qu'a force de créer des garanties, on génére de la précarité et du chomage sur le long terme. IL est bien connu par exemple que le taux d'emploi dans les services est incomparablement supérieur aux Etats-Unis et que ceci est du à une fluidité du marché du travail.

"Si la France créait,
proportionnellement à sa population d’âge actif, autant d’emplois dans le
commerce et la restauration que les États-Unis (soit 3,42 millions d’emplois
de plus), elle ne connaîtrait plus le chômage!"

pour aller aux sources, même si elles sont un peu anciennes :

http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/049.pdf
saumix saumixicon_post
une époque...est elle finie , l'époque ou un titulaire , fonds payé s'offre un personnel " de confort " pour aller au golf ou au tennis un jour sur deux?? je crois bien que cela existe toujours !!! et oui , désolé , mais le sureffectif se dégraisse quand arrive un titulaire plus impliqué !!!! et plus endétté...
on a peut etre changé de sciecle , mais banquiers et percepteurs ont toujours la meme façon de compter !!!
h.p
Manager Managericon_post
Citation : pharmaceutic 

Dans ta démonstration, Manager, tu oublies que dans certaines officines, il y a sur-effectif, alors on fait quoi? Je sais que les salariés préfereraient que l'officine soit vendue 50% et que tout le monde glande... Mais ça c'est encore le monde de Oui-oui... Quant à Avilo, désolé pour elle, mais il faut savoir quand on est assistant, c'est précaire en fonction du titulaire... C'est pour cette raison que certains s'installent pour ne pas dépendre des autres...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

Certainement qu'il existe des officines plus confortable que d'autres mais franchement ce ne doit pas être la majorité du genre.
Quoi qu'il en soit une cession ça se prépare, il appartient donc au vendeur de mettre en vente son officine dans de bonnes conditions, pour ça il existe de nombreuses solutions propres pour résoudre les problèmes sociaux qu'il a éventuellement initié.
Mais il est de la responsabilité de l'acheteur et de ses créanciers de ne pas admettre de montages qui intègrent de diminutions d'effectifs pour faire fonctionner un business plan parce que c'est illégal et parce que c'est un bien mauvais départ pour un travail d'équipe.
Manager Managericon_post
Marinella il ne faut pas retirer de son contexte quelques mots pour en faire un effet de jambe, je pense que tu avais compris ce que je voulais dire : Ce n'est pas aux Assedics de payer le business plan d'un pharmacien qui achète n'importe quoi à n'importe quel prix et bricole ensuite un plan social pour faire payer aux autres ses imprudences. De plus, la plupart du temps c'est toute l'équipe qui travaille dans de mauvaises conditions,(sous-effectifs, tensions, baisse de la qualité du service, etc.)

Une entreprise qui marche c'est une bonne équipe avec un bon capitaine, une juste reconnaissance des efforts de chacun et une juste récompense au vu des résultats. Le reste c'est de la m....

A vous lire je trouve que beaucoup d'entre vous restent très "théoriques et froids"

Citation : Marinela 

Et c'est d'ailleurs tout à fait normal : si on s'élève au dessus de la situation du salarié dont certains n'ont pas grand chose à faire, on en arrive à l'intérêt général.

Si tu avais douze fin de mois a assurer chaque année, tu serais moins sentimental....
Manager Managericon_post
Tu aimes bien avoir le dernier mot, tu as du être avocat dans une autre vie. :-D

Mais je te rassure, j'ai bien également 12 fins de mois et de nombreuses bouches affamées à nourrir et je reste un grand sentimental. ;-)
je crois que tes conditions de pratique officinale ne sont pas représentatives de ce qui se passe dans la profession depuis cinq ans. La France vit au dessus de ses moyens, y compris dans le secteur de la pharmacie. J'ai le privilège d'avoir connu l'époque des marges moyennes à 37 %. et c'est bien fini !

Actuellement, la majeure partie des pharmacies sont endettées et en découvert bancaire. Le résultat moyen a baissé de 20 % en trois ans et la charge salariale en subit les conséquences.

et c'est pas fini ...

Les jeunes pharmaciens qui s'engagent dans la carrière vont devoir faire preuve de sacrés compétences de gestion.
pharmit pharmiticon_post
Entièrement d'accord avec manager, partager, expliquer, réfléchir tous ensemble à ce qui serait bien pour l'officine, motiver les salariés à s'impliquer, voilà ce qu'il faudrait tenter dans un moment si critique (moi aussi j'ai connu des conditions commerciales bien différentes, bien meilleurs, tout comme Marinela)!

J'y vais, aujourd'hui grosse journée avec les nouveaux titulaires, et ce ne sera pas une promenade! :-(
Manager Managericon_post
Je crois qu'on s'écarte comme d'habitude du sujet initial.

Je crois qu'on s'écarte comme d'habitude du sujet initial. 

venant de quelqu'un qui a orienté le sujet vers les ASSEDIC la remarque est savoureuse !
saumix saumixicon_post
pharmit , je t'en prie arrete de croire que la personne qui rentre en pharmacie est prete a dépenser largement son argent dans la joie et la bonne humeur !! pour des produits hautements chers et fantaisises genre " alicaments " naturopathie ésotérique ou autres farandoles !!! j'ai un collegue qui a réalisé que les gens venaient demander conseil sue la para...avant d'aller l'acheter en parashop!!!
et s'aligner tarif parashop , c'est marger maimum a 15% prix remisé...bcp de boulot pour pas grand chose!! sans parler du cout d'investissement du stock !!
en 1988 avec 32.44% de marge , on disait un employé pour un million de franc de CA ( environ 150.000 euros)
avec une marge ramenée à 24% , le CA pour un employéc aux memes conditions est de 203.000 euros , et je n'ai pas tenu compte de l'inflation !!!
h.p
pharmit pharmiticon_post
D'abord Manager, c'est vrai, on s'éloigne du sujet initial pour en approcher un autre qui évidemment nous tient à cœur et qui nous voit partagés, entre les pessimistes et les optimistes, (réalistes et utopistes, etc.) entre les salariés et ceux qui sont devenus propriétaires d'une officine.
En tant que ex titulaire et actuel adjoint je trouve plutôt bizarre d'entendre parler ici, entre nous, de "masse salariale", un terme que si l'on peut accepter dans une entreprise qui conte des centaines de salariés, devient ridicule quand on parle des trois à six personnes qui travaillent avec (ou pour? ça aussi c'est un choix) le, ou les titulaires dans une officine.
Parfois ce sont les mêmes titulaires qui les ont embauchés, d'autres fois ils étaient là au par avant et ce sont ces mêmes gens qui vous aident à faire marcher la boutique. Bien? Mal? Cela dépend beaucoup de vous, de vos capacités,et je dois dire que mon idée générale sur les titulaires est catastrophique. Paradoxalement ce sont ceux qui ne s'enrichissent pas trop qui restent avec les pieds collés par terre, les autres se remplissent la bouche de chiffres et puis au comptoir et quand il s'agit de motiver "la masse salariale" sont une vraie cata!
Il y a des pharmacies avec surplus de personnel? Parfois c'est car le titulaire peut se permettre de ne plus mettre les pieds dans l'officine (et ne me dites pas que ce n'est pas vrai car j'en connais pas mal). Il y en a qui passent leurs journées dans le bureau à négocier des produits et ils ne se donnent pas la peine de former les collègues pour qu'ils sachent les vendre, ou alors achètent le même produit de 5 marques différentes et puis ils s'étonnent qu'on arrive pas à écouler le stock, ou alors nous plongent dans l'enfer des génériques et les rares fois qu'ils sont au comptoir pour ne pas s'emmerder il donnent en souriant à madame telle et telle qui le demande "le vrai", et nous derrière à expliquer les bienfaits du générique et justifier le faux pas du patron qui a du se tromper...
J'ai vu ça et beaucoup d'autres choses, comme un préparateur qui gère tout seul une pharmacie, stups, ouverture, garde, fermeture, tout, alors que la patronne reviens du maroc pour partir en chine, j'en ai vu d'autres parler de tactiques de vente en me reprochant le "si vous l'avez à la maison" en me disant qu'il faut imposer et puis se disputer et s'insulter l'un l'autre au comptoir devant la clientèle tétanisée...
Or, voilà pourquoi ça me fait un peu de peine quand j'entends parler de masse salariale et licenciement à droite et gauche.
Ce sera quand que un titulaire admettra que le faillite de son entreprise ne depend pas ni de la conjoncture économique ni de la "masse salariale" de son entreprise mais de sa propre médiocrité?
Au jour d'aujourd'hui je n'en ai jamais rencontré, même pas un seul.
Peut-être moi, qui dans ma pharmacie avais peur d'oser (et mon passé contredit ce que Saumix me reproche)comme mon successeur ma démontré en achetant plein de choses que j'avais peur de vendre et en faisant progresser le chiffre que je croyais à son maximum.
Je m'arrête là.
Jc13 Jc13icon_post
ce n'est peut etre pas le super plan mais j'ai vu que l'on peut acheter une pharmacie en redressement judiciaire, prendre des participations dans 4 SEL ( en plus de celle qu’on peut exploité) le cas échéant, la possibilité de créer des SPFPL, la possibilité pour les adjoints de participer à ces sociétés holdings, la possibilité pour une SEL de détenir au maximum des participations dans deux autres SEL (participations directes ou indirectes via une SPFPL).

:#
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
pharmit pharmiticon_post
J'ai pas dit ça Caducette, c'était un discours un peu général,mais il faut pas non plus se cacher derrière le soi disant réalisme pour faire n'importe quoi: si on décide d'embaucher car on ne veut plus travailler on est libre de le faire mais alors quand on revend soit on propose une solution correcte, négociée, acceptable pour le ou les salariés qui traduit signifie assumer ses responsabilités soit on s'en fiche et alors on doit s'attendre aux prud'hommes.

Citation : pharmit 
si on décide d'embaucher car on ne veut plus travailler on est libre de le faire mais alors quand on revend soit on propose une solution correcte, négociée, acceptable pour le ou les salariés qui traduit signifie assumer ses responsabilités soit on s'en fiche et alors on doit s'attendre aux prud'hommes.

non on fait des CDD dans les années précédentes. On est dans la Loi et on ne renouvelle pas les CDD. Ca coute juste la prime de précarité.
Citation : Jc13 

ce n'est peut etre pas le super plan mais j'ai vu que l'on peut acheter une pharmacie en redressement judiciaire

et oui les vautours suivent les convois ...
Whoops Whoopsicon_post
A ce propos, l'officine où tu travailles t'est inaccessible ?
Citation : Caducette 

Le vendeur se fiche bien de tout ça, il vend en l'état sans baisser son prix et en plus de ça il a le beau rôle vis a vis de ses ex employés
L'acheteur achete au prix ou n'achète pas. Pas de négociation possible de toute façon un autre achètera a ce prix.
D'où ma conclusion: je n'achète pas je reste assistante et c'est moi qui serai virée bientôt. 

peut être dans ton expérience,mais pas dans tous les cas. Ca négocie sec y compris avec les conjoints sur-numéraires ! c'est l'acheteur qui joue avec les blancs, don't forget
antidry antidryicon_post
Citation : saumix 

!! pour des produits hautements chers et fantaisises genre " alicaments " naturopathie ésotérique ou autres farandoles !!!

Tu exprimes là ton avis et je le respecte,

Saches tout de meme de grands pays appliquent dans leur systeme de soins la naturopathie et la medecine "intégrée" et autres farandoles comme tu les qualifient ...
Et devines : ils sont en bien meilleures santé que nous ...
Quels sont les chiffres des psychotropes en France deja ?

Pour rappel l esperance de vie donnée actuellement est une donnée à posteriori avec une extrapolation qui ne doit pas inclure les "degats" de la "malbouffe" et autres stress apparues recemment (GSM, WIFI, Mutation Societale...)

Pour la PARA : avoir un rayon qui ne te rapporte pas (voir te coute) n est pas une catastrophe en soit , cela peut mettre une tres bonne strategie commerciale ....

A Bon Entendeur ;-) 8-)
pharmit pharmiticon_post
Citation : Caducette 

Le vendeur se fiche bien de tout ça, il vend en l'état sans baisser son prix et en plus de ça il a le beau rôle vis a vis de ses ex employés
L'acheteur achete au prix ou n'achète pas. Pas de négociation possible de toute façon un autre achètera a ce prix.
D'où ma conclusion: je n'achète pas je reste assistante et c'est moi qui serai virée bientôt. 

Il y a vendeurs et vendeurs et aussi acheteurs et acheteurs, peut-être que ta dernière aventure aura appris au titulaire que on ne vend pas sans avoir d'abord mis son officine en ordre.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 572 091

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques