Index du forum »»  L'installation »» licenciement d'une asistante

licenciement d'une asistante#9464

25Contributeur(s)
jbinouserutuFoNloulou77ManagerCinasaumixdakaruramses2requindesboisaivilo84pharminterMarinelaERNAMAntoine_pharmaGaliennezamaievantidrytanagraElGringojohnpaulmorpho973syncmasterfarmaldopharmacien77Lucette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Manager Managericon_post
Pour comprendre les sentiments il faut toujours tenter de se mettre à la place de l'autre.

Tout commence toujours par le dialogue, par la recherche d'une solution équilibrée.

Quand un salarié lit : "licenciement d'une assistante", comment veux tu qu'il le prenne?

Ensuite il y a le droit, le droit du salarié, le droit de l'acheteur, le droit du vendeur, ça doit être la base du dialogue.

Il y a une mesure qui fait une large place au dialogue, c'est la rupture conventionnelle, mais forcément là il faut trouver un accord et un accord ça demande un dialogue...
dakaru dakaruicon_post
Ou alors une certaine enseigne donne des cours de bricolage le samedi matin...D' ici le 1er septembre p'te ben que tu pourras te les faire tout seul tes aménagements..Puisque tu es prêt à tout, cela est envisageable..
jbinouse jbinouseicon_post
Citation : dakaru 

Ou alors une certaine enseigne donne des cours de bricolage le samedi matin...D' ici le 1er septembre p'te ben que tu pourras te les faire tout seul tes aménagements..Puisque tu es prêt à tout, cela est envisageable.. 

je crois que tu n'as pas lu tous les messages que j'ai laissé ou alors t'as rien compris . Alors au lieu de juger mon attitude je te refais un peu l'histoire. J'ai quand meme proposer une rupture conventionnelle avec 4 mois de salaire et je lui ai trouvé plusieurs postes d'assistante qu'elle n'a meme pas voulu aller voir. Je ne pense pas qu on puisse me dire que je suis une ordure car je lui ai trouvé du travail et je lui donne de l'argent. J'ai peu etre ete trop gentil avec elle mais je pensais naivement qu'entre pharmacien il y avait un semblant de confraternité.
Au lieu de ca, encore une fois en France, nous allons payé les assedic à quelqu'un qui ne veut pas travailler.
Je clos le débat là dessus et je remercie ceux qui ont répondu.
antidry antidryicon_post
Citation : jbinouse 

je crois que tu n'as pas lu tous les messages que j'ai laissé ou alors t'as rien compris . Alors au lieu de juger mon attitude je te refais un peu l'histoire. J'ai quand meme proposer une rupture conventionnelle avec 4 mois de salaire et je lui ai trouvé plusieurs postes d'assistante qu'elle n'a meme pas voulu aller voir. Je ne pense pas qu on puisse me dire que je suis une ordure car je lui ai trouvé du travail et je lui donne de l'argent. J'ai peu etre ete trop gentil avec elle mais je pensais naivement qu'entre pharmacien il y avait un semblant de confraternité.
Au lieu de ca, encore une fois en France, nous allons payé les assedic à quelqu'un qui ne veut pas travailler.
Je clos le débat là dessus et je remercie ceux qui ont répondu. 

:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

Quel Bon Coeur :=! :=! :=!

La courtoisie voudrait que tu accedes à ses attentes (raisonnables bien sur) et que tu rajoutes La Cerise Confite sur le Gateau ,enfin si tu as un minimum d élégance ....

Bon Courage, Situation pas facile à gerer tout de meme, Tu ne dois pas etre un Monstre :-kiss)
Manager Managericon_post
Tu es sur que son désir suprême c'est de toucher les ASSEDICS, parce qu'en cas de rupture conventionnelle, elle y a droit également.
dakaru dakaruicon_post
Ta gentillesse m' épate...

Tu arrives dans ta nouvelle pharmacie le bec enfariné et ton premier acte de titulaire est de virer une personne qui y travaille..Tout en comprenant ton souci financier, tu dois comprendre son traumatisme et la vexation que tu lui a infligée..
Tu es arrogant et c' est cela que l' on te renvoie en pleine face.
Je pense que les années de pratique comme titulaire te feront remettre les pieds sur terre et c'est le but de mes posts.
Des petits jeunes qui s' installent fiers de leur nouveau pouvoir, j' en ai vu passer....et tomber de haut...Y compris ceux que l' on a formé avec la première chose à intégrer: le respect des personnes qui travaillent pour toi
Ensuite je te l' ai dit plus haut virer une personne en poste et connue de ta clientèle c' est très très mauvais pour toi. Ton CA va ...chuter sauf si tu es un être exceptionnel ...c' est le cas?

Message édité par : dakaru / 01-07-2010 13:24

Message édité par : dakaru / 01-07-2010 13:25

Galienne Galienneicon_post
Jbinouse, c'est tres bien de lui avoir proposé d'autres postes, de chercher des solutions avec elle etc etc... Manifestement, ce qu'elle désire c'est de rester dans l'entreprise. Il ne suffit pas de lui "trouver un travail" même si ca te parait la solution, ce n'est peut etre pas le cas pour elle. Ce n'est pas evident de quitter une pharmacie ou elle a ses marques, surtout si elle s'entend bien avec ses collegues, la clientele, que les horaires et le salaire lui convient, de la distance par rapport à son domicile. De meme, quid de l'ancienneté qui ne sera peut etre pas reprise par la nouvelle officine etc etc...
Et n'oublie pas que si elle est appréciée des clients, son départ peut t'être très préjudiciable.
Certes, la situation est délicate pour toi, mais elle l'est aussi pour elle, à la difference qu'elle ne l'a pas choisi.

Bon courage ;-)

Message édité par : Galienne / 01-07-2010 13:21

Message édité par : Galienne / 01-07-2010 13:22

dakaru dakaruicon_post

Bonjour à tous
je suis titulaire à partir du 1 septembre. La titulaire actuelle s'est engagée oralement a licencier la pharmacienne assistante. Aujourd'hui j apprends que l'assistante à refuser toutes les propositions de rupture conventionnelle de son contrat de travail et qu'elle veut absolument un licenciement economique (donc c'est moi qui doit le payer). Que puis je faire? Y a t il eu des jurisprudence? A quoi dois je m'attendre en terme de cout et de delai de procedure car le premier septembre je ne veut pas qu elle soit la?
Merci

Avoue que cette entrée en matière est très maladroite.
Marinela Marinelaicon_post
vous l'avez bien bizuté le p'tit binouse ! ah c'est pas le discours de fin de 6° année du Doyen " vous êtes les plus beaux, vous êtes les plus forts" ;-)

jbinouse jbinouseicon_post

Bonjour à tous
je suis titulaire à partir du 1 septembre. La titulaire actuelle s'est engagée oralement a licencier la pharmacienne assistante. Aujourd'hui j apprends que l'assistante à refuser toutes les propositions de rupture conventionnelle de son contrat de travail et qu'elle veut absolument un licenciement economique (donc c'est moi qui doit le payer). Que puis je faire? Y a t il eu des jurisprudence? A quoi dois je m'attendre en terme de cout et de delai de procedure car le premier septembre je ne veut pas qu elle soit la?
Merci

Avoue que cette entrée en matière est très maladroite.

D'accord pour l'entrée en matière un peu trop directe cependant il ne s'agit pas pour autant de défendre à tout prix le salarié et de fustiger le "méchant patron". J'ai moi meme vécu une rupture conventionnelle dans des conditions similaires d'ancienneté (2 ans et demi) et cela s'est bien passée.Par contre le comportement non arrangeant d'une consoeur, je ne le comprends pas.Je ne suis pas là pour lui pourrir la vie mais je ne vais quand meme pas abandonner mon projet pour elle (surtout qu'elle savait depuis un an que la titulaire se préparait à vendre et que cette dernière lui a proposée de lui vendre des parts; enfin chacun ces envies)Dans notre profession c'est malheureusement déjà constamment du"chacun pour soi" alors que tout le monde y mette du sien et il n'y aura pas de problème.
dakaru dakaruicon_post
<b>Dans notre profession c'est malheureusement déjà constamment du"chacun pour soi" alors que tout le monde y mette du sien et il n'y aura pas de problème.

Oïlle oïlle oïlle...Tu t' enfonces...Reprends toi..Là il faut qu' elle y mette du sien...

Message édité par : dakaru / 01-07-2010 20:16

ElGringo ElGringoicon_post

je suis titulaire à partir du 1 septembre.... La titulaire actuelle s'est engagée oralement a licencier la pharmacienne assistante.... Par contre le comportement non arrangeant d'une consoeur, je ne le comprends pas.... je ne vais quand meme pas abandonner mon projet pour elle...surtout qu'elle savait depuis un an que la titulaire se préparait à vendre...alors que tout le monde y mette du sien et il n'y aura pas de problème.

Comme quoi s'il y a la Loi,
Il en demeure pas moins l'interprétation que chacun s'en fait,
Et les juges pour trancher in fine ! ;-)
El Gringo
dakaru dakaruicon_post
El Gringo El Mejor..
requindesbois requindesboisicon_post
Je comprends tout à fait Jbinouse et à sa place j'aurais pas mal de rancoeur
envers l'actuelle titulaire qui n'a pas l'air de 'jouer le jeu'.
Et pourtant c'est bien elle qui a fixé les regles.
Et aussi de la rancoeur envers l'assistante qui s'accroche à son poste.
Elle doit se sentir forte et savoir qu'elle a un certain pouvoir et doit peut
etre meme jubiler à l'idée de mettre des batons dans les roues de ce jeune installé roulé dans la farine par ses conseillers.
Peut etre que l'assistante n'a pas si bon caractere que ça et que la clientele
ne l'aprecie pas plus particulierement que ça,meme si sachant bientot l'heure de la sortie arrivée,elle doit servir et conseiller les clients avec un certain zèle afin de les contenter au maximun.

Quand j'ai repris une officine,je devais licencier une assistante(enfin elle devait partir d'elle meme en ecoutant l'agence de transaction et bien sur l'ex titulaire)et bien pour pouvoir me regarder en me rasant le matin devant une glaçe,je ne l'avais pas fais .Deuxieme erreur de ma part,j'aurais du à l'epoque tenir compte de la personnalité de l'assistante et de son caractere,ainsi que de l'impact au niveau clientele concernant le depart eventuel de celle ci.
En effet,apres licenciement pour cause reelle et serieuse (bien entendu requalifié par les juges en licenciement abusif),mon CA a progressé la premiere année de 15% et la deuxieme de 10 % sur un petit CA bien sur.

La banque m'avait demandé pour l'obtention du pret et la validation des previsionnels une attestation de la titulaire en place qui indiquait que les frais de licenciement seraient du par elle.
rutuFoN rutuFoNicon_post
"Je ne suis pas là pour lui pourrir la vie mais je ne vais quand meme pas abandonner mon projet pour elle (surtout qu'elle savait depuis un an que la titulaire se préparait à vendre et que cette dernière lui a proposée de lui vendre des parts; enfin chacun ces envies)Dans notre profession c'est malheureusement déjà constamment du"chacun pour soi" alors que tout le monde y mette du sien et il n'y aura pas de problème."

Il n'est pas question que tu abandonne ton projet il est juste question que invoquer le licenciment le moins couteux pour se debarasser façon clinex d'une femme qui ne t a rien fait; au seul motif de gagner plus d'argent ce n'est pas humain et c'est illegale.
En tout cas ecoute les conseils qui te sont prodigués ici ça t'évitera bien des ennuis aux prud hommes.
Dis toi JB que tu n'est pas le seul a lire pharmechange et que sans trop de difficulté l'employé visé s'est reconnue et que ton arrogance malgrés les mises en gardes de tes confreres peut etre ressortie au pire moment pour toi et ton licenciment economique....
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
johnpaul johnpaulicon_post
Citation : rutuFoN 

De plus jean benoit avant de lancer ce genre de demande d'informations ou tu revele tes intentions; masque ton profile

Je suis pas sûr que le cache de google ait oublié sa véritable identité...
johnpaul johnpaulicon_post
Comique, non ?
ramses2 ramses2icon_post
C'est sans foi ni loi tout ça :-(
saumix saumixicon_post
quand je pense que dans ma jeunesse en fac , l'on nous prévenait qu' une carriere d'assistant , cela durait 10 ans !! la vente par le titulaire en provoquait souvent la fin !!( avec arrivée d'associés ou autres...)
je ne reconnais plus des pharmaciens , dans ces personnes accrochées a l'idée de faire cracher un max s'ils sont licenciés!
la pharmacie va bien mal , s'ils preferent les assedics à l'installation a leur compte !!
comme déja écrit precedement , si une progression est envisagée ,jusqu'au niveau de CA de l'assistant , pourquoi ne pas la garder en la motivant??( dois je imaginer qu'elle soit imbuvable et invivable????....)
n'en déplaise a ceux qui sont salariés , il est impossible de faire tourner une pharmacie sans tenir compte du cout de l'emprunt !!!
h.p
ramses2 ramses2icon_post
n'en déplaise à ceux qui sont titulaires, ou on achète en l'état ou on achète autre chose ailleurs dans ses moyens :b
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 734 354

• Nb. de membres 15 807
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques