Citation : damien-en-mer
Bonsoir Drago.
Un village 500 habitants dans la Marne... Une seule pharmacie, donc, je suppose.
Tu parles de 2500 habitants dans les environs, mais quand l'officine a été créée, fallait-il vraiment ce nombre d'habitants ? Et la titulaire n'a-t-elle pas bénéficié d'une dérogation ? En clair, combien d'habitants y a-t-il dans la zone réellemnt esservie par l'officine ? Car il faut bien que ce CA de 600k€ s'explique d'une manière ou d'une autre...
Ensuite, avant de t'emballer sur des prévisionnels à 3% et des marges à 27 ou 28% (pour mémoire, la moyenne nationale 2008 est de 1.5% et 26,5%), as-tu vérifié sur le site de l'INSEE l'évolution démographique du secteur sur les dernières années ? Car la création d'un lotissement ne signifie pas que les lots seront vendus. Et, si tu es en milieu rural, l'arrivée de quelques jeunes couples ne compensera jamais pour une officine le décès des plus anciens. Donc, quand tu seras sur le site de l'INSEE, vérifie aussi la pyramide des âges. Parce que 3% de croissance quand la population baisse de 1% par an, c'est une gageure !
Et quel âge ont les médecins ? Parce que si l'un d'entre eux quitte ce village de 500 âmes, es-tu bien sûre qu'il sera remplacé ? Problème plus important encore si c'est le couple qui s'en va ! Parce que si les habitants es environs vont voir un médecin dans une autre commune, tu devras te contenter de tes 500 habitants. Un peu raide, non ? Et dans ce cas, inutile d'espérer revendre dans de bonnes conditions.
La Maison de retraite, ça peut être une opportunité... à condition qu'elle ne soit pas satisfaite de son approvisionnement actuel.
Quant à la "démotivation" apparente de la titulaire, son agence lui a sans doute rappelé tout le bénéfice qu'elle pourrait en tirer.
Concernant le fait qu'elle ne négocie pas ses achats, n'oublie pas qu'elle fait 600k€ de CA. Ca laisse peu de marge de négociation auprès des fournisseurs.
Quant à la rupture conventionnelle,
Enfin, pour ceux qui s'inquiètene td'une baisse générale du prix des officines, je rappelle qu'elles s'achetaient 5.3 EBE en 98 quand la croissance battait son plein et 8,7 EBE en 2008 en plein marasme. Soit une augmentation du prix des officines de 64% à EBE constant ! Qui a plaint les pauvres petits acheteurs ? Il ne me semble pas qu'en 98, les officines étaient considérées comme des produits bradés. Alors je me contenterais volontiers d'un retour au niveau de ces années-là (à EBE constant, on s'est bien compris).
Perso, Drago, je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de concurrence sur ton chemin pour cette affaire-là. Alors laisse le temps à la vendeuse de s'en rendre compte. Si vraiment l'officine a le potentiel que tu dis, ce serait effectivement dommage de passer à côté. Mais ce potentiel, c'est toi qui le développeras, à la sueur de ton front si tu réalises 600k€ puis 800 seul(e). Alors ne t'empresse pas trop de lui reverser le bénéfice de ton travail !
Et dis-toi bien que les banques ont peut-être ton meilleur garde-fou contre de sérieuses déconvenues.
J adore ce forum... c est ce que je recherchais. je prends en compte tous les avis et un avis comme le tiens damien fait avancer les choses...
Pour la creation ils ont compté les villages aux alentours. Villages qui font partis maintenant de la communauté de communes et qui compte 2800H avec 1 seule pharmacie et qu un seul cabinet medical. Nous cherchons toujours une contre raison au CA si bas...
Au niveau previsionnel il a ete revu a la baisse en tenant compte des infos glanées a pharmagora pendant les differentes conferences. Et maintenant il est a 1.5% d evolution CA et -0.2% de marge par an en partant sur le % de marge actuel 27%. Les medecins sont encore la au moins 15 ans, pour les remplacer la pharmacie se situe dans une zone attractive et on peut esperer ne pas avoir de difficultés la dessus (je ne dis pas que c est sur...).
J ai ete faire un tour sur le site de l insee et le village suit la moyenne departementale, c est a dire en baisse. Par contre la patientelle du cabinet medical augmente suite aux departs en retraite de medecins aux alentours. D apres les stats environ 1 patient sur 2 qui sort du cabinet medical ne va pas a la pharmacie qui se situe a 200m. En questionnant un peu on se rend compte que ce qui ne va pas c est bien l ancienneté de l officine (dernier agencement il y a 15 ans) le manque de motivation et de sourires... Un exemple dernierement un client a ete envoyé dans une autre officine car la titulaire actuelle ne voulait pas commander le medicament demandé. On l a surprise plusieurs fois a jouer aux cartes sur l ordinateur entre 2 clients... Question au titulaires : y en a t il beaucoup qui jouent aux cartes en ce moment?
Donc pour l instant stand by on attend que les banques realisent que des affaires a financer avec des rentabilité a 3 chiffres en 6 mois n existent plus et que faudra bien preter sur des dossiers rentables a long terme un jour ou l autre. Si en plus d ici la la vente n est pas faite on sera toujours la pour lui en debarrasser...