Index du forum »»  L'installation »» proposition de prix

proposition de prix#9695

13Contributeur(s)
comtederisperdalsaumixfarmaldoERNAMloulou77morpho973Stepharma69lili33pharmagocookysprinterramses2MKIIIWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
comtederisperdal comtederisperdalicon_post
le 1130000 correspond bien au CA HT loulou77
ramses2 ramses2icon_post
toi tu as fait un EBE prévisionnel. OK
Mais pour estimer si ton prix de vente est correct(5à6 fois l'EBE) tu dois prendre l'EBE du dernier exercice, et ajouter la CSG et les cotisations perso de l'exploitant (si exercice en nom propre), et là tu as l'EBE "retraité"
ok ramses, je n y ai effectivement pas pensé. je vais m y pencher et te donner la reponse.
ramses2 ramses2icon_post
bon par contre enlève ou rectifie éventuellement du montant des charges externes des sommes qui ne sont peut être pas représentatives ( frais de déplacement excessifs, téléphone, fournitures..., frais d'entretien bizarres....). Il faut que l'EBE soit le réel reflet de l'activité économique de l'entreprise gérée dans des conditions "normales"
ramses2 ramses2icon_post
au fait, vous faites quoi avec le chiffre des médicaments sortis de réserve hospitalière? ça peut vite représenter 10% du CA et ça ne rapporte rien...Pour la négo en % de CA, on le laisse ou on l'enlève du CA total de l'officine?
MKIII MKIIIicon_post
il me semble que ca représente meme 15% en moyenne, ca commence à devenir dur de negocier ça, mais dans l'absolue il faudrait.
loulou77 loulou77icon_post
la moyenne france des tranches 3 + 4 se situe entre 7 et 10% du ca
ramses2 ramses2icon_post
Pourtant l'enjeu est important: il vaut mieux acheter 90% du CA une officine de 1M qui n'a pas ,ou très peu, de produits "chers" à marge nulle (ou presque), qu'une officine de 1.2M à 90% qui a 10% de ces produits (donc qui a un chiffre réel de 1M en raisonnant "rentabilité de l'officine" ) ....
l'EBE sera quasiment le même et on aura moins d'emprunt....
Whoops Whoopsicon_post
On en revient toujours au même problème : dans l'absolu, ce ne devrait pas être sur le CA qu'on devrait se reposer pour déterminer le prix.
morpho973 morpho973icon_post
certes les médicaments chers ne rapportent pas grand chose en %. mais à condition de bien "éduquer" ses patients, ils ne demandent guère plus de temps que pour une boite de paracétamol.

je préfère quand même vendre un glivec qui me rapporte 148.5 qu'un doli à 0.77.
nous faisons quelques produits chers. Les clients savent qu'ils doivent nous prévenir d'avance, nous facturons le jour de la commande, et donc payés en 4 - 5 jours, donc avant que la facture grossiste ne soit payée.

c'est sûr que si ça représente plus de 7-10 %, il faut le retirer du CA.
par contre ce qu'il faut retirer c'est la maison de retraite si elle existe.
farmaldo farmaldoicon_post
Le plus simple c'est encore de se baser sur l'EBE, qu'importe la part des médicaments chers ou maison de retraite.
Pour la maison de retraite il vaut mieux l'enlever du revenu.

C'est clair qu'un prix de vente en fonction du CA, ça ne veut rien dire.
ramses2 ramses2icon_post
tout à fait! Mais allez donc proposer 6 fois l'EBE au vendeur...quand on voit que dans beaucoup de cas on arrive à 70% du CA....on essuie un refus du genre"non, mais vous vous moquez là!!...Je ne vends pas à ce prix là"
farmaldo farmaldoicon_post
Et bien dans un an ou deux, il sera toujours vendeur...
Et si ton prévisionnel ne passe pas...je ne vois pas ce que tu peux faire de mieux...
bonsoir a tous.
Je confirme qu'ici en region paca, on nage en plein delire!
Les PV sont toujours en parfaite deconnection avec la rentabilité de l'outil de travail, et on voit toujours des affaires se conclure a 95-100%, surtout en centre ville.
Farmaldo tu as raison quand tu dis que des titulaires trop gourmands mettent longtemps a vendre, du fait de leurs pretentions frisant le ridicule, j en vx pour preuve que le transactionnaire avec qui je suis en contact actuellement possede quelques affaires en portefeuille, qui ne sont pas de tout premiere fraicheur; MAIS la ou le bas blesse, c'est qu il y auras toujours un pigeon, qui voudras s'installer a n'importe quel prix, ce qui entretient en quelque sorte la bulle speculative...
ramses2 ramses2icon_post
ce que tu dis est confirmé par Interfimo puisque les stats indiquent un PV moyen de plus de 8 fois l'EBE ...il y a encore beaucoup de pigeons pour acheter cher...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 580 559

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques