Index du forum »»  L'installation »» quel avenir pour les petites officines en milieu rural????

quel avenir pour les petites officines en milieu rural????#8409

17Contributeur(s)
WhoopspharmaceuticmyrtillusMarinelasyncmasterPoLoGwADadamien-en-merbobtinouPanda_Ltdnorbert9cortoPharma13pfccorridorULYSSE23pharmacool
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ULYSSE23 

dans une association avec cession progressive de parts pour départ à la retraite,qu'est-ce que tu entends MARINELA lorsque que tu dis cela ne s'applique pas? 

qu'il n'ya pas concurrence entre l'ancien et le nouveau !
ULYSSE23 ULYSSE23icon_post
OK,par contre dans cette cession progressive comment vois tu l'association au niveau de la transaction:
rachat de la moitiée du fond par le nouvel arrivant pour etre à 50/50 dans un premier temps, mais après:
vente de l'autre moitiée quand départ retraite; mais alors sur quel prix de vente se baser:sur chiffre affaire calculé avec évolution moyenne constatée avant l'association,sur chiffre affaire constaté au moment de la cession totale(qui aura sans doute bénéficié du dynamisme du jeune associé) ou autre?
Citation : ULYSSE23 

OK,par contre dans cette cession progressive comment vois tu l'association au niveau de la transaction:
rachat de la moitiée du fond par le nouvel arrivant pour etre à 50/50 dans un premier temps, mais après:
vente de l'autre moitiée quand départ retraite; mais alors sur quel prix de vente se baser:sur chiffre affaire calculé avec évolution moyenne constatée avant l'association,sur chiffre affaire constaté au moment de la cession totale(qui aura sans doute bénéficié du dynamisme du jeune associé) ou autre? 

sur les paliers de l'association, tout dépend de l'apport initial du jeune et de la durée de l'opération. Si ce n'est pas limitant, on peut faire simple comme tu dis .

En revanche si l'apport est limitant, il faut partir de plus bas ( genre 30/70) , prévoir une gérance bien rémunérée avec un équilibre inverse ( plus pour le nouveau) de manière à lui permettre d'atteindre le montant suffisant de l'apport au moment de la fin de l'opération quand il sera à 100%. Seul le passage en société permet le découplage des deux et donc de lever la contrainte de l'apport initial trop faible. Mais bon c'est un pari des deux cotés !

Après cette histoire de savoir lequel des deux aura plus tiré l'attelage et a qui profitera le dynamisme du jeune, ca me fait doucement rigoler .... une pharmacie c'est pas le triathlon d'Embrun ;-) je vois plus de jeunes présomptueux actuellement que de "mines d'or" mal exploitées par des vieux pharmaciens.....
ULYSSE23 ULYSSE23icon_post
je n'ai jamais parlé de jeune au sens de débutant,mais de jeune associé en regard de l'autre proche de la retraite;ce qui ne veut pas dire non plus sans expérience au niveau du titulariat...
Effectivement,la pharmacie ce n'est pas le triathlon d'Embrun mais l'association ce n'est pas non plus le jeu de la concurrence mais plutot un travail d'équipe ou c'est "donnant-donnant" pour que chacun des associés puisse, au fina,l se retouver gagnant.
pfc pfcicon_post
le rachat des parts doit se faire sur le CA de départ lors de l'association..pas sur celui ayant augmenté
dix ans aprés..sinon tu rachetes le fruit de ton travail...ça me parait logique..
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Il pourrait être judicieux, dans un contrat, de se baser sur des éléments un peu plus significatifs que le CA pour évaluer le prix de cession à l'arrivée : une association EBE /taux d'intérêt bancaire me semble être une piste intéressante, non ?
Citation : pfc 

le rachat des parts doit se faire sur le CA de départ lors de l'association..pas sur celui ayant augmenté
dix ans aprés..sinon tu rachetes le fruit de ton travail...ça me parait logique.. 

et si tu fais -1% par an tous les ans, tu fais comment ?
pfc pfcicon_post
t dans la merde!!!
pharmacool pharmacoolicon_post

Tu pars du principe que si ça progresse ce n'est que grâce à toi. :# modeste le futur associé :b
En gros il te fait un crédit à 0% sur 10ans sur le reste des parts. ( PS : si tu trouves le pigeon pourquoi pas ;-))

Message édité par : pharmacool / 29-10-2009 21:57

résumons, il ne cherche pas un associé, mais un sponsor; mieux, un mécène !
pfc pfcicon_post
un pigeon?non du tout!! et vous appelez ça comment les jeunes pharmaciens
à qui les mécénes reussissent à vendre leurs officines toujours aussi cher pour
une rentabilité qui chute d'année en année...ce n'est pas un placement à zero..
pour le gentil mécéne car meme avec un apport de 250ke il se retrouve au
bout de 10 ans avec 4 fois plus..soit ses 49% de part d'une affaire de 2 M.cas concret
d'une affaire proposée..et oui je part du principe que l'affaire progresse grace à celui qui
y travaille..et pas à celui qui y place juste des billes...et qui en a une autre a faire tourner non?
et oui je part du principe que l'affaire progresse grace à celui qui
y travaille..et pas à celui qui y place juste des billes...et qui en a une autre a faire tourner non?

j'espère qu'avec ce raisonnement là, tu n'as aucun placement en action ou en obligation dans diverses sociétés, voir immobilières et que tu te contentes bien sagement du petit écureuil à .... ( je sais plus tellement ça baisse !!
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Marinela, si tu connais un placement aussi juteux qu'un investissement dans une SEL, soit jusqu'à 20-30% par an, fais-moi signe. Moi, un placement à 10 ou 12% annuel me suffirait. Ca me permettrait peut-être de constituer mon apport pour acheter un jour ron officine au prix que tu souhaites... Pour mémoire, le placement de Madoff ne dépassait pas 8%. A moins, dans ce cas, que je ne change d'avis. Peut-être me ferais-je rentier, après tout (je plaisante, cela n'a rien d'un idéal pour moi et je n'ai pas d'actions, juste un prêt immobilier à rembourser).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 870 857

• Nb. de membres 15 808
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques