Index du forum »»  L'installation »» Je m installe .... Demain !!!!!!

Je m installe .... Demain !!!!!!#17299

21Contributeur(s)
galibier57mimi38ManagerTMPDinosorus5CHpreparateurvaly30steph71mandynmichelmThymchanard03redMaxdephiloucerberebultusCaducettepopeye451James_Patagueulpharma93nabeulgirl
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
galibier57 galibier57icon_post
ça n'engage que moi mais le premier mois concentre toi sur tes patients et ton personnel, si tu commandes un peu d'otc et de para chez le grossiste quitte à ne rien gagner, c'est pas dramatique
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Je dirais plutôt l'inverse. Fais attention aux achats car l'inventaire étant pas du tout à notre avantage (ex: OTC à 20% de remise avec un peu de chance quand on a 35 à 50% en direct labo, veto 18% contre 32% ou + en direct) , tu verras que tu vas vendre de nombreux produits à perte sans le vouloir. Il faut au moins récupérer la TVA.
Gère bien tes achats car c'est bien gentil de faire plaisir à Madame Dumoulin mais en ne gagnant rien, c'est pas viable pour une entreprise.
bultus bultusicon_post
Je sais que personnellement j'ai perdu quelques patients au tout début quand je n'étais pas au top pour les servir (trop fatiguée ou débordée par autre chose). *

Je peux te dire qu'ils ne m'ont pas laissé de 2e chance et je ne les ai jamais revus.

Et pourtant au début j'ai laissé un peu de côté la paperasse et les commandes. Le temps de maîtriser l'équipe et la patientelle, je ne vois pas l'intérêt d'essayer d'optimiser les achats et le stock dès le tout début.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je reviens sur une solution déjà énoncée plus haut pour le démarrage pour faire de bons achats (groupement ? ou Centrale d'achat ?)
Quel est ton choix de génériqueur ? De nombreux (les principaux) proposent l'accès à CAP aux conditions intéressantes (pharmazzzone ou encore lacentralephhharmaaa)
Je peux te donner un identifiant test pour tester et regarder les conditions en MP si tu veux...
Selon ton CA, c'est très intéressant ou seulement intéressant (ça dépend du CA)
Après, si CA important et que tu veux te focaliser sur le comptoir, ce que tout le monde semble te conseiller il faut recevoir les labos entre midi et 14h pendant que l'officine est fermée comme ça tu peux continuer ta mission 'drague' au comptoir !
mimi38 mimi38icon_post
Oui du coup comptoir a fond ou gestion des achats ??? Car la j'ai tout fait en même temps et c'est bof ! Je suis débordée et crevee pas cool devant les nouveaux patients .
Le problème cest que j'ai un énorme stock que le vendeur m a laissé avec des prix chers et la plupart ce sont des UG donc je vends à perte .donc difficile pour donner une nouvelle image si les prix sont pareils mais a la fois vu ma perte je suis obligées de les écouler comme cela .
Avez vous des conseils ?
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
c'est comme à l'armée
t'as signé c'est pour en ch*** :-D

Message édité par : James_Patagueul / 31-03-2017 10:12

Citation : mimi38 

Oui du coup comptoir a fond ou gestion des achats ??? Car la j'ai tout fait en même temps et c'est bof ! Je suis débordée et crevee pas cool devant les nouveaux patients .
Le problème cest que j'ai un énorme stock que le vendeur m a laissé avec des prix chers et la plupart ce sont des UG donc je vends à perte .donc difficile pour donner une nouvelle image si les prix sont pareils mais a la fois vu ma perte je suis obligées de les écouler comme cela .
Avez vous des conseils ? 

Les 2 : Comptoir en journée à fond propre et bien fait.
Le midi et le soir gestion des achats sur plateforme (groupement, lacentralepharmaaa, pharmazone)
L'avantage des plateforme c'est de pouvoir gérer pleins de labo en une seul fois donc gain de temps...
Au début c'est dur je me rappelle, et je suis content d'avoir pu gérer mes achats sur les plateformes...
mimi38 mimi38icon_post
Et comment s'est passée la première annee d installation ? Maintien du CA ou baisse ?
Pour moi, il y a eu hausse du CA les deux premières années :b
Ma troisième est moins bonne que ma deuxième mais quand même au dessus de ma première. C'est à la portée de tout le monde, il suffit de travailler et de bien gérer le nombre d'employer, d'essayer d'en faire un max soit même et quand tout est lancé à sa manière de déléguer.
Trois points a maitriser pour un bon résultat : de bons achats, des prix justes et la masse salariale.
C'est dur au début, il y a pas mal de taf mais ça en vaut la peine. Je me souviens bosser énormément les we au début, notamment pour gérer mes achats sur lacentrale...
Parts du principe que si certains y arrive pourquoi pas toi...
Bon courage, n'hésites pas à solliciter le forum qui est une source d'infos précieuses.

A+

Dino
bultus bultusicon_post
Citation : mimi38 
énorme stock que le vendeur m a laissé avec des prix chers et la plupart ce sont des UG donc je vends à perte .

Je ne suis pas sûre que tu as le bon raisonnement. Ce sont des UG, certes, donc le vendeur te les as vendu avec une marge de 100%. Toi tu les as achetés avec un montant X et tu les vends X + marge. Tu gagne beaucoup moins que le vendeur c'est sûr, mais tu dois gagner quand même.

Gère tes stocks comme tu le peux, mais ça ne doit pas pénaliser ta relation patient. Si les patients s'en vont, tu ne pourras plus écouler ton sur-stock ...
mandyn mandynicon_post
et ton équipe ?
mimi38 mimi38icon_post
Équipe ds l ensemble assez souples . Je suis la plus âgée . Par contre avant elles ne faisaient rien le vendeur ne leur laissé rien faire leur code opérateur était bloque partout c'était la gestapo ! Donc il faut tt que je leur apprenne elles manquent aussi bcp d initiatives faut tt le temps leur dire de faire les choses . Gentilles mais molles ...
Je sors un peu la tête de l'eau au bout de 15 jours cest déjà un bon début .
La pharma a vraiment une très mauvaise image prix chers etc ... Du coup dur d écouler un stock toujours aussi cher car je ne peux pas tous les rembourser. Pensez vous que je dois baisser tous les prix ?
bultus bultusicon_post
En arrivant ça peut être bien de faire un déstockage sur certains produits, quitte à ne presque rien gagner, après, tout dépend des quantités dont tu veux te séparer
TMP TMPicon_post
Citation : bultus 
En arrivant ça peut être bien de faire un déstockage sur certains produits, quitte à ne presque rien gagner, après, tout dépend des quantités dont tu veux te séparer 

le déstockage à prix discount c'est bof bof bof

perso mon ex proprio avait des fleurs de bach et des produits du groupement
tout est passé à la benne

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
bultus bultusicon_post
Je pensais plus à des cosmétiques (j'avais pas mal de savons anne de péraudel, du rogé cavaillès à la pelle ... )

J'ai fait des promos, les produits sont partis et j'ai pu repartir sur des bases saines
TMP TMPicon_post
oué ce qui n'empeche pas que je suis pas fan ...

je vais me re installer la pharmacie vend du Caudalie
j'aime pas donc ... je vais céder à un confrère
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
mimi38 mimi38icon_post
Et pour les prix ? J en modifie ainsi que les promos en place ? Je ne sais pas quoi faire car certains prix sont trop élevés et les promos pas terrible
bultus bultusicon_post
Mimi, tu es chez toi, tu fais ce que tu veux ...

@TMP : celà dépend aussi du quartier et du type de patientelle (dans un quartier aisé, faire des promos peut être mal vu et faire cheap, dans un quartier populaire, celà fait venir les patients)
mimi38 mimi38icon_post
Non mais pour pas perdre trop en marge qu'elle doit être ma strategie ! Car si je m aligne sur certains produits qu'il a fait en direct avec de bonnes remises moi avec ma plate forme pas la même marge :(
pharma93 pharma93icon_post
Achete en direct dans ce cas
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 343 044

• Nb. de membres 15 784
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques