Index du forum »»  L'installation »» CA Y EST

CA Y EST#13588

22Contributeur(s)
michelmlilithCalipharmalavrillebecannejytsnoopy59yampoussin_arvernemorpho973PharmaFCdavid75Karoshisyncmasterswimm3rPoLoGwADapharmaceuticPharmac63loulou77marinouchkaiapharma6padaOne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
michelm michelmicon_post
Allez pou les news...
5h de roue, 400km, 2 banques et 1 assureur (allianz) en cadeau surprise...Quand on aime on compte pas ;-)
je couche les enfants, pizza et dodo suis hs...
la suite vendredi pour remettre ca ;-)
morpho973 morpho973icon_post
courage, quand tu seras installé, ce sera pire!!!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ça me rappelle mon installation... J'avais fait 800 bornes pour faire une proposition et revoir l'officine, lorsque le c....ard d'agent de chez blatiaire m'annonce qu'elle était vendue... Mais, ce n'était pas grave car je pouvais faire une contre proposition surréaliste, alors que je comptais baisser le prix... J'ai failli lui casser la gueule sur le parking du superU.. Il peut dire merci à ma femme... Me voyant furax, il ne se démonte pas et me présente la Phcie concurrente qui était la même selon ses dires... Mais comme tout finit bien, l'acheteur s'est désisté et je l'ai eu, un an après.. Tu vois PharmaFc, il faut savoir quitter le sud...
pharmaco
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est fini ces histoires de nord ou de sud...l'un des départements les plus cher est le nord avec lille ou certaines pharma se vendent encore à 90-100..alors que dans le sud-est et sud ouest des pharma se vendent à 50%....
50% :# il n'y en a pas beaucoup...
pharmaco
les 2/3 des pharmacies qui déposent le bilan sont à paris et dans le sud ...ça en a refroidie plus d'un...les vieux pharmaciens du nord qui sont venus dans le sud pour leur retraite et se sont fait plumer par les locaux en rachetant des merdes et en y laissant tout leur capital ...ça calme....en ces temps de stagnation des CA il faut bien connaitre l'environnement local et les spécificités car les erreurs se payent cash et ne sont plus rattrapables comme avant ...qd les CA augmentaient gentiment tous les ans...d'1 ou 2 points...en bretagne, en alsace,a lille, dans le sud ouest, les pharmacies sont aux mêmes prix qua Montpel ou Nice..le facteur soleil à disparue avec la chute des marges et de la rentabilité...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je ne serai pas si catégorique que toi PharmaFC. Il y a sans doute un peu de vrai dans ce que tu dis. Mais pas que : certaines pharmas se vendent encore très cher dans le sud. Montpellier ou Marseille à moindre mesure ont beaucoup souffert des premiers discounters de France. C'est pour cela que ces villes ont morfflé et des affaires à faible niveau de rentabilité se sont vendu pas cher (jusqu'à 35% pour certains grosse en limite de redressement).

Mais la généralisation est fausse : le niveau des prix de cession, à affaires comparables, est encore en faveur du "Sud". Certains diront qu'on paye le soleil et la mer, d'autres diront qu'on achète de la démographie galopante. Il y a sûrement un peu des deux.

Concernant le Nord, je n'ai pas tes chiffres en tête. Je connais très bien un gros Expert comptable de Lille et il me dit que les belles affaires de 1.5 à 2 Me. se traitent en ce moment entre 50 et 60% du CA ... J'imagine qu'une cession hétéroclyte à 90% est toujours possible, mais ça n'a pas l'air d'être la majorité.
loulou77 loulou77icon_post
J ai eu la chance de voir la carte de vigilance d une grosse banque concernant l officine: la région paca, la Charente maritime, la Bretagne, sont pointés d un marqueur rouge, il y a du y avoir de la casse je pense. :# :#
Pour les autres régions ça allait.
La Charente Maritime je n'aurais pas cru.

Les autres région ne me surprenent pas.
Les prix de vente des officines continuent de baisser
Depuis 2009, les prix de cession des pharmacies n’ont de cesse de diminuer.
D’après les statistiques recensées par la société de financement Interfimo :
- les prix des officines ont chuté de 3 points à 84 % du chiffre d’affaires hors taxes
- cette baisse concerne aussi bien les petites pharmacies que les grosses pharmacies
- le nombre de transactions a lui aussi diminué
- il faudrait que 1 800 pharmacies changent de propriétaire tous les ans si l’on voulait
ralentir le vieillissement de la profession et renouveler les effectifs

Les différences de prix selon les officines
(en fonction de la taille, de la typologie de l’officine et de la zone géographique)
1) En fonction du CA
- les officines de moins de 1,2 millions d’euros : revente à 75% du CA
- les officines de 1,2 à 1,6 millions d’euros : revente à 83% du CA
- les officines de 1,6 à 2 millions d’euros : revente à 88% du CA
- les officines de plus de 2 millions d’euros : revente à 91% du CA

2) En fonction de la typologie de l’officine
- Les officines de centre commercial : revente à 91% du CA
- Les officines type pharmacie de quartier : revente à 82% du CA
- Les pharmacies de centre ville : revente à 85% du CA
- Les pharmacies rurales : revente à 86% du CA

3) En fonction de la zone géographique (critère qui a de moins en moins d’importance)
- 14 régions enregistrent une baisse de leur prix de cession moyen
- 5 régions voient une progression de leur prix de cession moyen
(Picardie, Bretagne, Poitou-Charentes, Limousin et l'Auvergne, région qui reste malgré tout la moins valorisée de France)

Sources* :
- Etude Interfimo
C'est encore bien cher tout ça.

Je me tu à répéter à ma femme que c'est le moment de vendre 95% ...

Dans 2 ans je me ré-installe à 50%.

Entre les 2 je vis. Et si je me suis trompé, je rachète un éléphant :-D
michelm michelmicon_post
allez qq news...
2 refus pour le moment su 6 banques ( prévisible vu les banques).
motif: apport perso insuffisant..
mais je reste très motivé et confiant pour la suite..
reste 4 banques et la semaine qui vient sera surement pleine de rebondissements..
Calipharma Calipharmaicon_post
Les banques sont frileuses en ce moment...
J'ai eu le droit à 7 refus sur une petite affaire a prix cassé et finalement ça m'a permis de faire encore baisser le prix auprès du vendeur ! Continu de croire en ton projet et tu y arriveras !
Bon courage pour la suite
Si les banquiers n'en veulent plus... C'est bien la preuve que ça craint..
pharmaco
michelm michelmicon_post
alors après 3 refus pour apport perso insuffisant,
j'ai un accord d'interfimo!!!
pret 690k sur 12ans
taux hors assurance: 2.65%
frais de dossier: 400e
nantissement fdc
blocage cca 25k
caution 200k
séquestre si assurance mdf 100% dptia- 20%mini ITT ou IJ 180e/j
libération intégrale du capital pour la société
voila
une très bonne nouvelle!!!
L'aventure peut donc enfin commencer!!!

marinouchkaia marinouchkaiaicon_post
Citation : michelm 

mon book de présentation très complet sur le projet a était très apprécié.

Je me lance... étant moi même dans un projet de rachat, je souhaiterais savoir quoi mettre dans le dossier de présentation pour la banque hormis le prévis?

Merci pour votre aide
michelm michelmicon_post
pas de soucis je peux meme t'envoyer le mien en mp si tu veux.
si cela peut aider c'est avec plaisir

1/presentation
- perso et projet de vie
-professionnelle
-Pharmacie (ville-quartier-personnel-etat actuel-envirronement medical)

2/mon projet pour pharmacie
-agencement ( normes officielles- mon projet agencement)
-axes de developpement
- services à la population

3/ mon previ
-apport perso
-evolution sur previ

4/En résumé ( points forts du projet)

5/annexes
-cv
-previ
-plus qq autres doc explicatives notemment sur marges tirée de l'etude 2013 KPMG

voila
avec des photos en couleur et relié..etc..
Michel

Message édité par : michelm / 21-03-2014 15:24

pharma6 pharma6icon_post
est ce bien util tout ce dossier? ça me fait penser a un rapport de stage.
michelm michelmicon_post
Tout a fait mais cela permet de structurer ton entretien avec le banquier et ne pas partir dans tout les directions, d'etre clair, concis et de renvoyer une image très pro..
ce qui ma permis qd même en moyenne 1h a 1h30 de rdv et même si il y a eu des refus, TOUTES les banques m'ont féliciter pour la présentation de ce manuel.
padaOne padaOneicon_post
Bien sûr que non c'est pas utile.

C'est nécessaire.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 580 926

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46