Index du forum »»  L'installation »» Projet d'installation

Projet d'installation#13451

13Contributeur(s)
snoopy-10800poussin_arvernepadaOnePharmaFCCalipharmamichelmmorpho973KaroshiApothiwebBetanbellotJMCpharma93
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : snoopy-10800 
D'un autre côté, je me dis que vu le nombre de points noirs que je pourrais corriger sans trop de problème, et si j'arrive à négocier un PV bien en deça de ce qu'elle attend dans ses rêves, ça pourrait le faire... 

Il te reste tout de même du chemin à parcourir :
- payer les murs un prix en relation avec l'expertise,
- payer le fond au prix actuel : pour ce CA, c'est entre 20 et 40%

Courage ! 

Tout à fait. J'ai bien conscience de n'être qu'au pied de la montagne... Mais quand j'ai un truc dans la tête, je m'accroche... Même si ce projet n'est pas retenu, je sais que je trouverai autre chose...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je me suis peut etre mal exprimé... Quand je disais que je n'avais rien à perdre, c'est que si je fais une proposition, elle sera très très basse, et elle sera faite de façon à mettre toutes les chances de mon côté. Si elle accepte --> tant mieux pour moi. Sinon --> ben c'est pas grave, je changerai de projet... 

Bon début pour une bonne installation.
Sinon, si on sort de ce projet en particulier, quel est le meilleur moyen pour trouver une officine à vendre ?

Bien sur il y a les transactionnaires, le bouche à oreille, les grossistes... Mais sinon ? Ça se fait d'aller voir un titulaire d'une pharmacie, qu'on ne connait pas spécialement, mais dont l'officine nous plait bien et de lui demander si ça l’intéresserait de vendre ?
padaOne padaOneicon_post
Moi ça me ferait rire mais bon :-D
Biensûr que ça se fait. Et c'est le mielleur moyen ! Quand tu bosses 35 heures par semaine, tu as bien le temps de faire le travail du transactionnaire ...

Pour cela, il faut savoir que type de pharmacie tu cherches (secteur géo, taille, critères de choix, association, ville, campagne, bord de mer ...), s'armer de cartes Michelin, d'une bonne connexion Internet (site de l'Ordre pour des infos capitales comme l'âge du capitaine ou le nombre d'adjoints) et d'un forfait téléphone illimité !

Avec cela, le monde est à portée de main !
Citation : padaOne 

oui moi aussi je trouverais ça bizarre... Mais on m'avait déjà conseillé ça... Je n'ai jamais essayé... Mais si il faut en arriver là pour dénicher la perle rare...

Message édité par : snoopy-10800 / 17-12-2013 13:30

Citation : padaOne 

c'est parce que tu est encore "tout jeune" ^^

Biensûr que ça se fait. Et c'est le mielleur moyen ! Quand tu bosses 35 heures par semaine, tu as bien le temps de faire le travail du transactionnaire ...

Pour cela, il faut savoir que type de pharmacie tu cherches (secteur géo, taille, critères de choix, association, ville, campagne, bord de mer ...), s'armer de cartes Michelin, d'une bonne connexion Internet (site de l'Ordre pour des infos capitales comme l'âge du capitaine ou le nombre d'adjoints) et d'un forfait téléphone illimité !

A ton avis, qu'est ce qui serait le mieux perçu ? Un premier contact téléphonique, ou bien un face à face direct ?
Karoshi Karoshiicon_post
J'ai reçu un courrier une fois comme ça.

Je l'ai conservé car j'avais trouvé la démarche originale par rapport aus classiques transactionnaires...

Tu peux toujours tenter le coup.
A ton avis, qu'est ce qui serait le mieux perçu ? Un premier contact téléphonique, ou bien un face à face direct ? 

Je pense que le 1er contact direct est difficilement réalisable. Il faut en moyenne 100 contacts pour 10 "touches" et 1 concrétisation ...

Le tél. me paraît plus adapté pour du "screening". Mais il est important de bien s'assurer que l'on a le titulaire au bout de fil (et pas son mari par exemple) et de ne pas commettre d'erreur par rapport à l'équipe (c'est mortel ça) et de bien préparer son discours.

Le courrier c'est bien aussi. L'avantage par rapport au coup de fil c'est qu'il laisse une trace. l'inconvénient c'est que sur 100 envoyés, combien vont être réellement lus ? je te conseille plutôt d'utiliser le courrier pour confirmer ton intérêt et passer la vitesse supérieure.

Message édité par : poussin_arverne / 17-12-2013 15:20

Apothiweb Apothiwebicon_post
Biensûr que ça se fait. Et c'est le meilleur moyen ! Quand tu bosses 35 heures par semaine, tu as bien le temps de faire le travail du transactionnaire ...

+1
Tout à fait d’accord.
C'est ainsi que je me suis installée.
Bon, je ne dis pas que ça marche à tous les coups, il faut un peu de chance, mais il faut le tenter.

Je suis allée me présenter directement.
J’ai utilisé tous les outils décrits par Poussin_Arverne (merci l’annuaire de l’ordre qui m’a permis de savoir que la titulaire n’était pas loin de la retraite).
J’ai dit que j’étais intéressée par la reprise d’une officine dans le secteur. On a un peu discuté et j’ai laissé ma carte.
Sur le coup, elle n’était pas prête à vendre, mais 1 an après (oui, il faut aussi un peu de patience, mais c'était vraiment l'officine dont je rêvais), elle m’a rappelée et ça s’est fait.

En revanche, je ne conseillerais pas trop le téléphone.
Tu peux tomber aux mauvais moments, quand il y a plein de monde dans l’officine ou bien ton appel peut être noyé parmi ceux de tous les prospecteurs et dans ces deux cas, les coups de fil agacent plutôt.

Bonne chance à toi
Apothiweb
Apothiweb
Betan Betanicon_post
IDEM pour moi, comme Apothiweb j'ai fait comme toi et cela a marché
Merci à tous pour vos temoignages.... Je vais m'y mettre sérieusement !
bellot belloticon_post
Tu peux peut-être nous dire dans quel secteur géographique tu cherches une officine car un membre qui lit ce forum a certainement connaissance de pharmacies en vente :-) et pourrait en message privé te communiquer des contacts potentiels.
Eventuellement si Manager est d'accord pourquoi ne pourrait-on pas ouvrir un forum dédié à cet exercice s'il reste bien encadré.
Perso je compte me réinstaller en 2014 et au regard des honoraires des agences de transaction j'aimerais me passer de ce poste coûteux qui ampute mon apport initial et donc la possibilité d'accéder à des officines de CA plus important
bellot
PharmaFC PharmaFCicon_post
les honoraires d'un transactionnaires sont de 2 a 5%...cela fait 20/50ke sur une affaire de 1Me et le double sur une affaire de 2Me...ce sont effectivement des sommes assez importante mais il faut utiliser le transactionnaire pour faire baisser le prix de vente d'autant voir plus et ainsi faire payer son coût au vendeur.....le transactionnaire est un intermédiaire qui doit être utilisé comme un tampon entre le vendeur et l'acquéreur, il doit réussir à faire baisser un prix de vente jugé trop important, grâce a un petit travail psychologique sur les vendeurs....aprés si les acquéreurs ne discutent pas le prix de vente et ont peur de rentrer dans la négociation....c'est sûr que ces honoraires sont cher....mais il faut arrêter d'avoir peur...il y a plus de 22 000 officines en france, et des départs en retraite massifs qui s'annoncent...les acquéreurs sont en position de force....il va falloir en profiter......
Sauf que les transactionnaires sont payés au %, comme tu le dis. Ils b´ont donc aucun intérêt à faire baisser le prix de la transaction ... Plus le marché est "haut" et mieux ils gagnent leur vie !

La preuve : connais-tu un transactionnaire qui fait des prévisionnels en enlevant les remises génériques ? Moi non --> ça ferait toi baisser les PV. En revanche, les comptables sérieux commencent à le faire ...

J'ai toujours trouvé que le prix d'un transactionnaire était cher pour une première installation en regard du service fourni. Même si certains sont très sérieux et travaillent très bien. Si on peut s'en passer c'est mieux : avec 80 ke. on peut déjà bien dynamiser son point de vente ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui tu as raison, ils sont payés au %..mains un commercial se doit d'être ...pragmatique....dans un marché baissier comme l'est en ce moment la transaction d'officine, 5% d'un prix plus bas que prévu....c'est mieux que 5% de ....zero...si l'affaire ne se vend pas....alors certes , la 1ere intention sera de vendre vite a n'importe quel prix...mais si les acquéreurs se font rares et que la pharma reste a la vente depuis trop longtemps en portefeuille, il vaut mieux la brader vite....et pour cela, travailler au corps le vendeur est une des solution, afin de faire baisser le prix et de concrétiser la vente...enfin je ne t'apprend rien j'imagine...
Oui, tu as sûrement raison.

Dans la pratique, le contexte difficile entraîne forcément une baisse des prix. Mais aussi aussi violente que ce qu'elle devrait.

Par exemple, à côté de chez moi, un excellent transactionnaire a réussi à vendre 87% une pharmacie de 3 Me. C'est beaucoup je trouve, même si l'affaire est très intéressante. Ça pourrait être très difficile à rembourser. S'il t a le moindre accident sur les remises génériques, ils verront rouges.

À contrario, un peu plus loin, une pharma un peu plus grosse, sans doute un peu moins de potentiel d'évolution (mais nous sommes le seul secteur ou les entreprises vendent un "potentiel" lol), a été vendue en direct avec le support d'un excellent cabinet comptable, 55%. Prévisionnel sans les remises génériques. Il peut arriver presque n'importe quoi : ça passera toujours ...

Voilà pourquoi je crois que les transactionnaires participent à maintenir des prix anormalement élevés.
Quelques nouvelles au sujet de mon projet...

J'ai tout d'abord reçu un transactionnaire... Même si le contact téléphonique ne m'avait pas laissé un grand souvenir, j'ai décidé de prendre RDV, histoire de voir... Bon, ben ça a confirmé l'impression que j'ai eue au téléphone... Un baratineur... Il me pose 2-3 questions sur ce que je recherche et en 1 minute 30, il pense m'avoir cerné...

En gros, il me dit de reprendre une pharmacie, dans un quartier que je n'apprécie pas spécialement, de développer la micronutrition (alors que je n'y connais pas grand chose, et que ça ne m'intéresse pas plus que ça). Il me dit même que je devrais faire un stage à la para de Leclerc histoire d'apprendre la vente associée pour développer le CA...

Le mec n'a rien compris au film : Dans l'officine ou je bosse, je connais mes patients. J'essaie de les conseiller au mieux, en leur délivrant ce dont ils ont besoin, sans plus. J'ai horreur de la vente forcée, et je ne suis pas capable de vendre un truc si je sais qu'il n'apportera rien à mon patient...

Moi je veux une officine ou je peux fidéliser ma clientèle et développer le CA par la qualité des conseils et des services. Pas en refourgant n'importe quelle connerie... Bref, je crois que j'en resterai là avec lui...

Au niveau de la pharmacie dont j'avais parlé dans le premier post, c'est toujours dans ma tête, même si je sais qu'il y a 99% de chances que ça ne se fasse pas... A priori, la vendeuse serait prête à baisser le prix de vente à 560 k€ pour un CA de 820 k€ sur l'année civile 2013...
De même, elle serait prête à baisser assez drastiquement le loyer des murs... J'attends encore de savoir dans quelles proportions, et j'attends aussi de recevoir le bilan de l'exercice qui s'est arrêté en septembre dernier...
Tu as raison de tenir bon. Les mecs qui veulent gagner beaucoup d'argent à tes dépends en te faisant tapiner : ne les écoute pas !

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 476 667

• Nb. de membres 15 801
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques