Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - TRACABILITE DU FUROSEMIDE TEVA

[Résolu] - TRACABILITE DU FUROSEMIDE TEVA#12968

22Contributeur(s)
FIL75011pharmecoulDaniel2lavrillerutuFoNsaumixemeraudeHomeopatikToSducheGlenEaglessyncmasterManagerbrittybecanneTintin87pharmaceuticriepvirgi59Rem5962Antoine_pharmaami89
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Rem5962 Rem5962icon_post
La thèse de l’erreur de conditionnement s’éloigne

LES VÉRIFICATIONS effectuées sur les lots de furosémide 40 mg Teva par le laboratoire, sous contrôle d’huissiers, n’ont pour le moment rien donné. Aucun comprimé de somnifère n’a, à ce jour, été retrouvé lors du contrôle manuel des boîtes de diurétique retirées du marché à la suite de l’aler te. Selon Teva, toutes les boîtes des deux lots douteux retirés du marché, soit 190 000 boîtes, seront vérifiées. De leur côté, les inspecteurs de l’ANSM qui ont visité le site de Teva à Sens (Yonne), la semaine dernière, n’ont détecté aucun « défaut, ni dans l’organisation, ni dans les pratiques, ni dans l’équipement de l’usine de conditionnement ». L’alerte sur une possible erreur de conditionnement de boîtes de furosémide, suspectées de contenir du Zopiclone, repose sur le seul signalement par un pharmacien de Saint-Malo (Illeet-Vilaine), effectué le vendredi 7 juin, au service de pharmacovigilance de Teva.

Comme nous l’indiquions dans notre précédente édition, ce confrère a signalé qu’une patiente était venue le voir, après s’être plainte de somnolences et en disant avoir trouvé un comprimé différent dans une boîte de Furosémide 40 mg Teva. Il a expliqué avoir découvert en présence de témoins un comprimé de Zopiclone dans la première boîte, déjà entamée, de furosémide que la malade lui avait rapporté. En revan che, sa cliente est également revenue avec des boîtes qui étaient intactes ; il les a ouvertes et il n’a rien trouvé. L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) indi que qu’il était normal d’actionner le principe de précaution dans cette affaire. « Quand on est informé qu’il y a potentiellement une inversion de comprimés avec deux molécules complètement différentes, avec un signalement sérieux, on a raison de rappeler les lots. Notre mission est de protéger les patients », explique l’ANSM, en soulignant qu’« un signalement qui émane d’un pharmacien est à prendre au sérieux ».

L’alerte sanitaire a pris de l’ampleur après l’annonce du décès de plusieurs personnes âgées sous furosémide. Plusieurs enquêtes préliminai res ont été ouvertes pour déterminer si ces décès pouvaient être liés à une erreur de conditionnement. Pour l’instant aucun lien ne semble avoir été établi, alors que les résultats d’analyses toxicologiques ne sont pas encore officiellement connus. Le parquet de Paris a ouvert, de son côté, une enquête préliminaire sur le mauvais conditionnement suspecté pour « tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et administration de substance nuisible ».

Source le Quotidien du 20/06
Rem5962 Rem5962icon_post
Teva : «Toute l'affaire s'effondre»
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/06/20/20801-teva-toute-laffaire-seffondre
saumix saumixicon_post
et nous ne savons toujours pas si le comprimé était emballé dans un blister intact portant ou pas la mention furosémide....
h.p
Tintin87 Tintin87icon_post
Citation : saumix 

et nous ne savons toujours pas si le comprimé était emballé dans un blister intact portant ou pas la mention furosémide....

Et pourtant c'est l'Elément clé de l'affaire...
De toute façon, depuis l'affaire du Mediator, les journaleux sont à la recherche du sensationnel. On est bien loin du journalisme d'investigation...
Pour dire qu'il y a des morts suspects qui ont pris du furosemide dont le lot est incriminé, là ya du monde. Par contre, pour ensuite dire que les analyses toxicologiques sont négatives et que ces décès n'ont rien à voir avec ce médicament, là il n'y a plus personne...

Pour moi : c'est le patient ou l'entourage qui a mis un comprimé différent. Point barre.

PS : ce matin témoignage d'une patiente d'une soixantaine d'année (très saine d'esprit) qui m'a raconté avoir une fois mis dans une boite de médicament pour son mari le blister d'un autre médicament, par faute d'inattention...
Je viens de trouver cela à l'instant:
" Le pharmacien précise désormais dans Le Parisien qu'elle prenait également du Zopiclone et que c'est sa préparatrice, non lui-même, qui a trouvé un somnifère dans l'une des plaquettes de Furosémide"

Toujours pas de nouvelle du blister intact, mais franchement laisser cela à une seule personne c'est abusé...
syncmaster syncmastericon_post
"Bon ok, on s'est complètement plantés et on passe pour des cons, mais euh, c'est pas moi, c'est ma
préparatrice".

alors là :=! (ou :paf , j'hésite...)

Message édité par : syncmaster / 20-06-2013 15:32

Daniel2 Daniel2icon_post
Je vois la pharmacie dont il s'agit et je connais bien le titulaire . Mais bon je me garderai bien de commenter quoi que se soit!!! :#
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Daniel2 

Je vois la pharmacie dont il s'agit et je connais bien le titulaire . Mais bon je me garderai bien de commenter quoi que se soit!!! :#
lavrille

J'dis ça j'dis rien ;-)
saumix saumixicon_post
et si nous posions la question au téléphone a l'ANSM???
h.p
bon alors ici http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/furosemide-le-pharmacien-de-saint-malo-persiste-et-signe-20-06-2013-2913471.php on apprend que le pharmacien est sûr de son fait et qu'il aurait bien trouvé les comprimés de zopiclone DANS les blisters de furosémide...
à suivre
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
J'espère qu'il a raison parce que sinon, c'est grave.. Je pense surtout qu'il a flippé et dans un excès de zèle il a appelé la pharmacovigilance.. Ce qu'il a vécu, c'est notre quotidien.. Si on doit croire Mme trucmuch, bravo l'esprit critique et scientifique..
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Et pourquoi pas une histoire de fesses avec Antoinette?
pharmaco
saumix saumixicon_post
arretez les gars c'est grave !! si le comprimé de zo etait bien emballé dans une plaquette de fu..et si le laboratoire peut affirmer que les lots de fu et de zo ont été fabriqués sur deux machine differentes a deux jours differents , il ne reste qu'une explication :

le collegue s'est fait fourguer des médocs falsifiés par un de ses fournisseurs et a vendu de la contrefaçon!
!
quand a savoir comment il a put acheter et parqui ont été livrées ces présumées contrefaçons...

serait ce le premier cas de médicaments frélatés en france???
h.p
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
une seule explication ? J'en vois déja des autres, un petit cyclamed par exemple, un reconditionnement du client... Faut voir si il y avait une plaquette zopi et une furosemide, ou réellement du zopi dans un blister furosemide...
Dans une chaine, chaque maillon peut avoir sa responsabilité: le patient, le pharmacien, le grossiste, le labo. Si c'est pas le labo, y en reste trois ;) (ou deux, si il bosse qu'en direct teva)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
saumix saumixicon_post
soit on peut intrevertir et ranger une plaquette blister dans la mauvaise boite , et le film d'aluminium de la plaquette porte le nom de furosemide et la on peut suspecter une inversion de plaquettes lors d'une manipulation
soit une cupule de la plaquette etait ouverte , couverture d'alu déchirée , ce qui fait supposer un mauvais rangement chez le malade
soit le comprimé etait bien scéllé dans une cupule avec film d'alu intact , et la c'est grave , car on rejoint mon precedant post!!!
h.p
Pour moi la grosse erreur :
laisser seule la préparatrice faire ce travail, avec comme seule crédibilité son témoignage, ce qui est très faible comme preuve... Même si le pharmacien a toute confiance en elle, on ne sait jamais ce qui peut ce passer dans la tête de nos collaborateurs...

c'est un peu insultant envers les préparatrices ce que tu dis... je ne vois pas en quoi le témoignage d'une préparatrice serait moins crédible que celui d'un adjoint...
riep riepicon_post
pourquoi syncmaster, dit tu "adjoint " et pas "pharmacien"

Citation : syncmaster 

c'est un peu insultant envers les préparatrices ce que tu dis... je ne vois pas en quoi le témoignage d'une préparatrice serait moins crédible que celui d'un adjoint... 
Que ce soit un collaborateur préparateur, adjoint ou un co-titulaire, ça ne change rien. Le problème est que le donneur d'alerte n'est pas celui qui a constaté les faits supposés.
ami89 ami89icon_post
Comment ruiner la réputation d'un laboratoire pharmaceutique?
http://t.co/TBlLA1Dcuh
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 645 044 954

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques