Citation :
cosmoIIIb
Citation :
pharexcel
Et effectivement une pharmacie évaluée 4,5 fois l'EBE peut être trop chère...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
J'aimerai que vous expliquiez pourquoi? Il me semble que l'EBE est un indicateur fiable de la rentabilité propre de l'officine (EBE auquel on aura rajouté les cotisation perso (si SNC) ou les salaires des gérants (si SEL)). Pouvez vous développer?
Si en multipliant par 4.5 l'EBE , la pharmacie est trop chère, cela veut dire que l'EBE est "trop" élevé donc la pharmacie optimisée au max et les charges externes ultra serrées, non?
Bonjour Dinosorus et Cosmolib,
Sur le fond 4,5 l'EBE, c'est effectivement un bon prix. Mais la première condition c'est que l'entreprise ou l'exploitation en question soit une affaire intéressante à acheter d'abord. Donc il faut faire la part des choses entre l'aspect financier et l'analyse statique ou dynamique qui en résulte (audit bilan, prévisionnel) et l'aspect analyse économique qui concerne les éléments intrinsèques et extrinsèques à l'officine.
On considère d'ailleurs le prix économique tous secteurs entre 5 et 6 fois l'EBE. Mais cela n'est valable que sur la base de la stabilité du modèle d'exploitation. Si vous perdez du CA et que les prescripteurs sont sur le départ = pas de stabilité, si vous êtes dans une zone urbaine ou des projets de transfert sont en cours ou envisageable à C ou MT = pas stable. Enfin, il y a des problème de taille critique, les statistiques actuelles faites par Interfimo, KPMG, Fiducial, CGP montrent toutes que les pharmacies dans les tranches de CA inférieure à €800k ont une faible capacité à faire face à des évenements exceptionnels qui déstabilisent l'exploitation. Ces pharmacies si elles n'ont pas de perspective de développement du CA, peuvent souffrir rapidement car l'inflation seule sur les Salaires, les charges, etc... qui représentent des postes plus élevés en % du CA proportionnellement, peuvent faire se dégrader rapidement l'EBE. Enfin je ne vous fais pas l'affront de vous faire le couplet sur l'offre et la demande mais si la zone n'est pas attractive, le prix en sera aussi affecté.
De nouveau c'est très difficile de faire des grandes prédications sur un multiple de l'EBE car rien n'est plus différent d'une pharmacie qu'une autre pharmacie... On a instruit dernièrement des dossiers avec des CA modestes qui étaient très attractif par la zone de chalandise et du fait de la gestion de l'exploitant et de la répartition de son CA.
J'espère que cela vous aide. Je me tiens à votre disposition pour plus d'explication.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!