Bonjour, pour info : installation prévue pour juillet 2009, CA 1 100 000, 2 titulaires mariés
emprunt 850 000 officine + 290 000 murs
Premiers RDV : premières propositions :
3,95 hors assurances pour officine (12 ans) (TEG 4,50)
4,21 hors assurances pour murs (18 ans) (TEG 4,70)
Frais de dossier, TPE, CB, compte pro, avtage personnels... tout sera négocié plus tard, n'oubliez pas que c'est vous les clients et quand le dossier est bon, les banques (surtout LCL et Crédit agricole) se battent et sont prêt à des sacrifices importants, même dans le contexte financier actuel (l'officine reste une valeur "refuge" pour les banquiers)
Cela va baisser en mars, les banques nous l'ont assuré, donc on attend un peu ; je pense que sur Mars on devrait trouver des taux proches de 3,70 voire 3,50 pour les officines.
Demandez des délégations d'assurances surtout !! souvent 3 à 4 fois moins cher que les banques !!
Et demandez une délégation de bénéficiaire pour ne pas être imposé à titre de bénéfice exceptionnel en cas de remboursement du prêt par l'assurance à la banque.
Renégociez vos comptes perso (gold gratuite, diminution des frais de fonctionnement...) !
Assurances : La médicale et Class assurance sont les mieux placés ; MACSF pas mal mais très cher sur la complémentaire santé ; on a également rencontré un courtier, mais même si les taux sont bons, ce n'est pas la même confiance car on voit qu'il connaît moins le milieu de la pharmacie.
La médicale : 0,044 % pour Décès/invalidité + 0,13 % prévoyance (incapacité de travail / arrêt de travail 1j hospit, 3j accident, 15 j maladie)
Class assurance : 0,038 % DC/Inv + 0,12 % prévoyance (0j hospit et accdt, 15j maladie)
Mutuelle environ 600 à 700 € / an (pour 2 + 1 enfant)
Devis multirisque officine (dégat, incendie, responsabilité civile pro, dépréciation, perte d'exploitation...) 1200 € médicale, 1040 € class par an.
Auto-mission (assurance voiture des salariés pour livraison des patients) : 130 € / an class, 80 €/an médicale.
Profitez pour renégocier vos contrats assurances perso (voiture/maison) !
Voilà, j'espère avoir été complet et clair, pour aider les futurs titulaires qui trouvent que c'est compliqué, comme moi il y a quelques semaines lorsque j'étais bien content de trouver des info sur ce très bon site ; merci aux administrateurs pour leur travail !!!