Index du forum »»  L'installation »» S'installer avec 50000€ est ce serieux ?

S'installer avec 50000€ est ce serieux ?#9001

15Contributeur(s)
OCEMAERNAMWhoopsPharmaFCdamien-en-merlili33ElGringomakiManagerBernicocogitoergosum1596bobTiberpartnermanouchka
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Même si je partage le fond de ta réflexion, force est de constater que certains de nos concitoyens commencent à recourir à des chirurgiens hors frontière, dentistes ou même d'autre praticiens esthéticiens ou autres. :-o
El Gringo
Manager Managericon_post
Et parfois avec quel bonheur... Il s'agit en général d'opérations non remboursées de chirurgie esthétique ou apparentée.

Chacun fait ce qu'il veut avec son corps... :#
PharmaFC PharmaFCicon_post
encore une fois je ne te suis pas manager....dis moi quelle est la différence
entre une boite d'angispray à 5,50e vendu par la pharmacie de la mairie et
la meme boite vendu ds la super pharmacie discount plus loin à 3,50e..........
les diplômes, les compétences, la qualité du conseil sont les memes non??
seul le prix change....et tu ne peux reprocher aux patients de rechercher les moins
chers......pourquoi payer plus cher à qualité égale...ah oui pour la défense des petits commerces de proximité...
on voit ce que ça à donné avec la gms vs epicerie.....des voeux pieux mais au final tout le monde se rue chez mamouth......
les gens cherchent les prix sur tout car les temps sont durs...et ils ont bien raison.....dois je te rappeler que 80% des foyers en france vivent avec moins de 2000 e.........
c'est ce qui explique le succés des edé, leaderP, .....et la pharmacie etant aussi un commerce il est dans l'ordre des choses que le discount remporte un vif succés à mon sens.........
et dans ces pharmacies discount tu vois des gens revenir car ils peuvent enfin se soigner avec des produits conseils ou de para vendu à bas prix.....tout les gens en difficultés, cmu, rmiste, ame, sans mutuelles......pour eux les prix bas sont une aubaine.....

Message édité par : PharmaFC / 25-02-2010 16:45

Bernico Bernicoicon_post
Citation : PharmaFC 

......pourquoi payer plus cher à qualité égale...

.....dois je te rappeler que 80% des foyers en france vivent avec moins de 2000 e.........

Continue comme ça....et on va tous se retrouver à bosser à 400 :| :-|
Donne le bâton aux titulaires pour nous battre aussi !!!
Nico
OCEMA OCEMAicon_post
Pour en revenir à ma petite et peut être future pharmacie , j'en connais les faiblesses (personnel peu aimable , habitude de faire revenir les gens car stock faible , peu de choix en otc et prix tirés vers le haut ,petite surface ) . Les inconvénients ont déjà été évoqués ( médecin proche des 55 ans , faible possibilité de transfert). Les horaires d'ouverture seraient à revoir (à la hausse (car habitant à coté je serai plus dispo que le titulaire actuel , la politique d'achat aussi (j'aurais la possibilité d'intégrer un groupement d'achat local ) , j'aimerais développer un coté plus "naturel" de l'exercice officinal un peu délaissé au fil des décennies et qui me semble en pleine expansion ( aromathérapie , naturathérapie ,herboristerie ). Bref , j'ai pas mal d'idées ,mais aussi beaucoup de doutes . Y a t'il de titulaires sur ce forum qui ont sauté le pas dans des situations similaires ?
cogitoergosum1596 cogitoergosum1596icon_post
Cher(e)Pharma C,

La différence entre une boite de médicament achetée dans une pharmacie de quartier ou pharmacie rurale et celle acheté dans une pharmacie-supermarché, est le service qui l’accompagne :

Dans le premier type de pharmacies : tu trouveras une écoute de tes besoins et une volonté de t'apporter la réponse la plus adéquate. C’est tout un service.

Dans le second type : un vendeur ou une vendeuse à sourire forcé, sans aucune minute à perdre dans une quelconque explication ou conseil car il y a une file de de clients à servir.

La différence entre les deux type de pharmacie est celle qui existe entre, ton boucher du coin et les étales du supermarché. Chez ton boucher, tu payeras la viande plus chère, cependant, il te donnera la viande qui correspond le mieux à tes besoins avec tous les conseils qui vont avec. Chez lui tu n'es pas anonyme, il connait tes habitudes et ton gout. Au supermarché, tu n'es qu'un client parmis des milliers autres, tu auras une viande moins chère sans aucun autre service. C'est aussi la difference entre le pret-à-porter et sur-mesure. Je pense que les clients apprecient le service rendu et preferent payer leurs boites jusqu'à 50% plus cheres.

Je travaille en milieu rural dans une pharmacie moyenne. Il y a beaucoup d’anglais qui s’y sont installé. Ils sont admiratifs des services qu’on les rend à la pharmacie. Ils me disent tous : chez nous quand on va chez Boots, c’est comme dans le supermarché, les vendeur ne savent dire que le prix, aucun conseil, aucune question, Vous ici vous prenez le temps de poser les questions avant de donner un médicament et vous dispensez les conseils qu’il faut après. Il est vrai que chez Boots, les médicaments sont vendus à des prix très bas …

bob bobicon_post
Je vais faire betement l'avocat du diable en me basant sur les exemples rencontrés:
Citation : OCEMA

Pour en revenir à ma petite et peut être future pharmacie , j'en connais les faiblesses
(personnel peu aimable difficile de changer les habitudes sans passer pour un tyran surtout si tu es jeune,
habitude de faire revenir les gens car stock faible (c'est tres dur un stock ça te coute et 2 fois si les produits periment avant leur vente),
peu de choix en otc et prix tirés vers le haut (sans réel concurrence un prix trop bas te fait perdre de la marge mais pas gagner en volume ou de clients) ,petite surface (les traveaux coutent mais pour quelle rentabilité) mais sa se justifie si tu as du passage ou si tes clients vont a la grande ville pour bosser ) .
Les inconvénients ont déjà été évoqués ( médecin proche des 55 ans , faible possibilité de transfert(la soyons réalistes nulle a l'exterieur de ta commune)).
Les horaires d'ouverture seraient à revoir (à la hausse (car habitant à coté je serais plus dispo que le titulaire actuel (meme chose que pour la surface ouvrir plus n'est jamais une garantie de gagner plus au pire plus de charges, tu ne peux plus revenir en arriere et tu ventiles le meme chiffre sur une plage horaire plus grande) ,
la politique d'achat aussi (j'aurais la possibilité d'intégrer un groupement d'achat local ) , (a voir, les prix de tes partenaires/concurrents sont trop différents des tiens)
j'aimerais développer un
coté plus "naturel" de l'exercice officinal un peu délaissé au fil des décennies et qui me semble en pleine expansion ( aromathérapie , naturathérapie ,herboristerie )(c'est bien mais ça coute et il faut le temps pour le mettre en place aupres des clients).
Bref , j'ai pas mal d'idées (comme tout le monde) ,mais aussi beaucoup de doutes (c'est normal et plutot rassurant) . Y a t'il de titulaires sur ce forum qui ont sauté le pas dans des situations similaires ?

C'est toi qui est maitre de ton destin bonne chance.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : cogitoergosum1596 
C'est aussi la difference entre le pret-à-porter et sur-mesure. Je pense que les clients apprecient le service rendu et preferent payer leurs boites jusqu'à 50% plus cheres.

Sauf que dans la pratique, les pharmacies de centre commercial / discounters progressent à 2 chiffres et que toutes les autres stagnent et même régressent !
Alors projette dans le temps cette tendance lourde et admet que c'est à la base le choix majoritaire des patients !

C'est certains que les tiens qui souhaitent de la haute couture s'adressent à toi, mais ils sont de moins en moins nombreux. Ils ont la chance de pouvoir faire ainsi et tu as le privilège de ne pas avoir à supporter de hausse de CA à 2 chiffres tous les ans ! :-D
El Gringo
PharmaFC PharmaFCicon_post
ocema....dans le dernier quotidien tu as un dossier spécial
pharmacie rurale : crise et inquiétude pour l'avenir....ça pourra t'aider dans ta réflexion......

Message édité par : PharmaFC / 26-02-2010 11:08

Tiber Tibericon_post
Ocema, je vais te faire part de ma toute nouvelle expérience de pharmacien titulaire. J'ai recherché et trouvé le profil de pharmacie que tu souhaites acquérir. Peu d'argent en poche (50.000 euros)j'ai tout fait moi même sans l'aide d'une agence, économie oblige...cette pharmacie était en chute libre, environ 10% de CA en moins chaque année. Titulaire inhospitalière au possible, pas de stock, pharmacie sale et j'en passe.
Cette pharma s'est tout de même vendue 85% du CA. Pour info le CA 2008 était de 500.000 euros
La banque nationale d'une grande capitale a fait le choix de me suivre, tant j'étais motivé.
Au bout de 1 an, avec une pharma rafraichie, nouveau mobilier, nouveau carrelage CAx2.
Politique d'achat: groupement, promo mensuelle tournante (eh oui même à la campagne)...
Et revenus sympa!!! sans être délirant bien entendu.

Donc pour conclure, je pense que tu fais le bon choix, ça ne peut que marcher!!!
Bon courage à toi
partner partnericon_post
Citation : bob 

C'est toi qui est maitre de ton destin bonne chance. 

Ocema, voilà la parole la plus sage qu'il te faut écouter.
Evidemment, si tu vises une croissance à 2 chiffres, si tu crois que seul le prix compte, si tu penses que la dispensation de médicaments c'est comme la vente de petits pois, que le conseil et la qualité du contact n'intéressent personne ... n'y va pas.
Personnellement, je n'ai pas remarqué que les Mac Do avaient fait disparaître les hippopotamus ou même la Tour d'argent !! Et encore il s'agit de bouffe, je crois que la Santé c'est beaucoup plus impliquant. Le tout c'est d'avoit un niveau de valeur ajoutée et de service (proximité, conseil ...) qui justifie éventuellement une différence de niveau de prix. L'erreur c'est de vouloir se battre avec les mêmes armes que les business men du medoc qui ne pensent que m² remise promo... et pensent qu'il n'existe que des clients qui partagent leur idée du business. Heureusement non!
Alors, tout dépend de ta vision du métier, si tu veux être autonome, si tu aimes le vrai contact (pas seulement commercial) si tu es prêt à ne pas compter tes heures, si ton ambition n'est pas forcément de faire fortune ... prend ta calculette, va voir ton banquier et négocie un prix tel que tu puisses en retirer la juste contrepartie de tes efforts. Certes l'environnement est important mais ton implication tout autant. Ne te laisse pas trop influencer par les idées trop générales du type "la pharmacie c'est foutu", certes il y a des évolutions et des tendances lourdes mais heureusement il y a aussi plein de cas particuliers donc plein d'opportunités. Bonne chance
manouchka manouchkaicon_post
Je peux aussi témoigner. 70000€ d'apport pour une toute petite pharmacie. Je viens de faire au bout d'un an + 20% d'augmentation (et encore les 3 premiers mois, dont l'été, font baisser la moyenne).

Comme quoi !

A +
Manouchka
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 556 140

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46