Index du forum »»  L'installation »» Hypothèse d'achat sans apport ou presque, réaliste ou non???

Hypothèse d'achat sans apport ou presque, réaliste ou non???#8553

20Contributeur(s)
canari66WhoopscortoMarinelaERNAMemeraude-pfcGnoutosdamien-en-merbobchambazamaievAntoine_pharmaPoLoGwADapharmaceuticmorpho973Managerpharminteramirxne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ERNAM ERNAMicon_post
J'ai du penser à énumérer plutot :b
Bref qu'à cela ne tienne, je m'en vais de ce pas créer un fil
pfc pfcicon_post
est que je t'aurais véxé whoops ? tu fais partie de ceux qui ont une pharma
de moins d'1 M c'est ça?...en tout cas au niveau des arguments le " tu n'as
pas d'experience c'est un peu limité qd meme..surtoout pour un modérateur
...si tu ne supportes pas des avis contradictoires on peut te laisser tout seul
avec tes amis et tu fais ton site perso..pharmewhoopschange....je sais que
c'est difficile mais cela s'appelle la démocratie...ou meme Le pen à le droit de
s'exprimer...alors je sais que c'est le fonctionnement de bcp de titulaires le
fermez la c'est moi qui ai raison..mais on est pas dans une pharmacie ici..on est
sur un site d'echange...à bon entendeur....
corto cortoicon_post

je pense pas que ça l'ai vexé ,c'est plutot ta réponse qui laisserait à penser que tu te sens un peu coupable de penser que les petites officines n'intéressent personne .Au contraire ,les arguments de Whoops sont logiques :bonjour ,les grosses boutiques qui concurrencent le voisin au niveau du prix et qui pour cela surstockent pour avoir en linéaire ce qu ' a l'autre ..mais moins cher avec de grandes promos fluo .et puis le coeur du sujet reste l'installation et ma foi ,en primo installationn ,à condition d ebeaucoup de sacrifices personnels ces offficines de moins de 1 M de CA (mais souvent des EBE entre 14 % et 17% ) restent des super affaires . Tant qu'à l'argument modérateur ,je pense que les modérateurs sont là surtout, comme leurs noms l'indique, à calmer parfois nos ardeurs .Pour le reste ,ils participent aux posts comme les autres .
Whoops Whoopsicon_post
Effectivement, corto. :-)

>>est que je t'aurais véxé whoops ?

Clairement non mon coco...

Ce que tu énonces est faux et oui tu connaitrais un minimum la situation hétérogène des petites officines tu aurais un avis autrement moins biaisé que par des a priori (qui arrangent peut-être tes discours annexes).
Ce n'est pas le fait que tu sois adjoint qui en est la cause, simplement le fait que tu ne saches pas de quoi tu parles, c'est tout...
Et effectivement, je possède une petite officine, ce qui du coup a l'avantage de me donner l'occasion de parler de ce que je connais, pour ce sujet précis. On a d'ailleurs eu l'occasion de développer autour des petites officines en pas mal d'autres sujets, dont je te recommande la relecture.

Mais sinon, le coup du méchant titulaire qui fait son autoritaire, c'est bien tenté. :-D Personnellement, je me moque de la section à laquelle les pharmaciens à qui je parle appartiennent, contrairement à toi apparemment. Et même les non-pharmaciens je suis heureux de pouvoir discuter avec eux, tiens, c'est dire.

Cela dit, ça n'est absolument pas une discussion dans le sujet, donc je veillerai à ce qu'il n'y ait plus d'écart de ce type dans celui-ci... mince, encore un excès d'autoritarisme.
pfc pfcicon_post
voila c'est mieux..tu vois qd tu veux... tu peux develloper..tu donnes des arguments
je te donne les miens..c'est tout ce qui fait l'essence de la dialectique et on pourra
essayer de faire avançer le débat...qd à mon opinion sur les petites affaires ..elle
n'est que mon avis perso et ce n'est evidemment pas parole d'evangile..tout comme
ton avis d'ailleurs...j'ai juste eu entre les mains bcp d'affaires de ce genre depuis 3 ans
alors je donne modestement mon avis à un jeune qui est ds la meme position que moi...
et meme si tu crois savoir de quoi tu parles ton cas perso ne peut pas faire office de généralité
au meme titre que le mien...alors tu me laisse dire ce que je veux et je ferais pareil.....
maintenant si seul les titulaires on le droit de donner leur avis sur l'installation..précise le....CoCo..
Whoops Whoopsicon_post
Tu as sans doute beaucoup beaucoup cherché coco.

Allez, on va considérer ça comme le droit de réponse à ma réponse (ouf) et on va continuer une discussion super étayée.
corto cortoicon_post

quelle forme ,ce samedi soir ,pfc .Bien sur que tous les adjoints peuvent donner leur avis et qu'il vaut celui d'un titulaire :surtout ,ne pense pas que l'on se croit d'une essence supérieure et que l'on vous toisent (on est juste peut erte un peu paternaliste par moment ) et vous ,adjoints ,arrétez de penser que l'on est de vieux c.ns et que notre statut fait barrage à vos futurs installations ,bien au contraire ,sinon comment ,je me barre en retraite dans quelques années si on vous mets le nez dans la " me..e " ;-)
Whoops Whoopsicon_post
Ca ce n'est pas le sujet de la discussion, corto même si c'est jamais un mal de dire ça. ;-) On se re-centre. Je serai obligé d'effacer les trucs hs histoire que cette discussion retrouve une certaine forme après cette parenthèse enrichissante.
pfc pfcicon_post
la parenthése est donc close...mais je persiste à dire que les petites officines
ne seront plus rentable à court terme au vu de la baisse de CA et de marge
prévu et planifié par le gouvernement...je deconseille donc l'auteur du post
d'acheter une affaire de moins d'1 M...ou alors à 30 ou 40 % du CA TTC..à la
limite....ça c' est pour revenir au sujet....
Whoops Whoopsicon_post
Un petit truc aussi canari. Sur ce genre de CA, en reprenant ton raisonnement, vois la marge supplémentaire apportée par ton apport non pas comme un coussin pour te permettre d'acheter une officine ayant un prix de vente plus cher sur une zone donnée mais plutôt comme quelque chose qui t'offre un plus grand panel de choix au niveau de la localisation géographique de cette officine.

Pour être plus clair, en prenant un exemple grossier : là où les prix du marché varient entre 50 et 70%, il ne faut pas se dire : "celle-là, elle est à 75 %, c'est un peu cher mais je m'en fiche parce que je peux la payer". Sauf exception, laisse tomber. Si tu vises une fourchette de CA donné, l'apport ne doit être perçu selon moi que comme un moyen de pouvoir accéder à des zones plus attractives, où les officines se vendront donc plus chères. Je dis simplement ça, parce que dans ton exemple, pour les CA dont tu parles, tu arrives déjà à des % très élevés. ;-)
pfc pfcicon_post
j'etais au 5eme forum des pharmaciens à Nice et j'ai assisté à une conference
sur le PLFSS 10 en présence du député de la majorité yves bur, des representants
syndicaux et autres...le gouvernement souhaite avec l'aprobation des representants
de la profession la disparition de 5000 officines pour :
1° se mettre au niveau européen en terme de nbre d'officine/ habitant
2° avoir des structures suffisemment grosse en CA pour encaisser des baisses de CA,prix des medocs, marges

les prix des génériques en france sont parmi les plus élevés au monde, le nbre de médicaments préscrits est aussi
le plus élévés au monde, 10 000 medecins ont signés le capi les incitants à moins prescrire, les déremboursements
vont s'intensifier, la marge des pharmaciens va diminuer sur le medicament et une reflexion est mise en place pour
créer une rémuneration forfaitaire pour l'acte pharmaceutique......

la seule possibilité de s'en sortir pour une pharmacie achetée aux prix actuels est d'envisager une augmentation du chiffre réguliére
...ce raisonnement etait celui de la profession depuis des décenies.....mais les temps changent...on est dans une politique de réduction des dépenses de santé qu'on le veuille ou non...faire des prévisionnels à 2 , 3 ou 5 % d'augmentation du CA dans le contexte actuel est naif, suicidaire ou inconscient...et les premieres officines à déposer le bilan seront les petites structures sans marges de manoeuvres possible...
tout le monde s'accorde à le dire...experts comptables, avocats, banquiers, transac...

derniere précision...les regroupements- fusion des petites structures est désormais prioritaire sur les transferts créations..tout ça pour supprimer des licences...si aprés ça vous pensez que les pettes officines ont toujours de l'avenir...bonne chance....aprés tout chacun fait ce qu'il veut de son argent....
Whoops Whoopsicon_post
Non mais on a compris que tu étais contre les petites officines, même si ce que tu expliques ne concerne pas spécialement les petites officines, et que les marges de manoeuvres étroites n'en sont pas particulièrement l'apanage, c'est pas un problème, tu n'as rien à prouver. Il suffit de choisir les petites officines avec de bonnes marges de manoeuvres, c'est tout. Canari en a juste fait une démonstration suffisamment complète.
Et il se trouve que ce sont généralement chez elles que l'on peut trouver faibles charges de personnels et faibles prix d'achat (ça alors, le moindre endettement, voilà un solution à une croissance du CA non mirobolante). La marge de manoeuvre pour celui qui se lance dans de bonnes conditions, ce n'est vraiment pas le problème. Non, le vrai problème de ces officines, comme cela a déjà été dit par les précédents intervenants, c'est qu'elles sont très accaparantes.

Mais tu es tout à fait libre de chosir une grosse officine pour te lancer, hein surtout. Crée simplement une discussion pour montrer comment c'est facile de se lancer avec une grosse officine.

Message édité par : Whoops / 15-11-2009 00:28

corto cortoicon_post

il n'est pas faux de remarquer que les regroupements concernent des pharmacies dont le chiffre avoisinne souvent les 1,5 M .(ce qui à l'arrivée ne fait pas forcément 3 M car il y a toujours une fuite de clientèle dans les regroupements).Tant qu'à l'avenir ,il est vrai que sil'on table sur les stats ou les projets de réduction de dépenses de sécu ,etc ........on ne s'installe alors jamais.
canari66 canari66icon_post
Je vois que le sujet enflamme un peu tout le monde...
Je suis bien conscient que les marges de manoeuvre vont se réduire avec tout ce qu'"ils" nous promettent et que par conséquent de nombreuses officines vont devoir fermer. Sur ce point, je tiens à apporter une petite précision. 3000 à 5000 suppressions c'est environ 15 à 25% d'offcines en moins. Et les premières à fermer à mon avis ce sont surtout celles situées dans des zones à forte densité en particulier les centre-ville de grande ville. Que voulez-vous faire avec un CA de 350 ou même 500 kE là où à 2 arrêts de métro ou de tramway se trouve une superbe boutique spacieuse et attrayante???Bien évidemment ce n'est pas viable! Mais à la campagne dans une petie commune de 1500-2000 habitants avec 1 ou 2 médecins, la pharmacie la plus proche se trouve en général à au moins 5km et en plus elle n'est pas forcément plus grosse que soi donc je pense qu'il a de la place pour exister et se développer. Après l'avenir veut que nous, en tant que pharmaciens, nous mettions en avant en proposant d'autres services, en sortant de notre affaire. Par exemple je pense que dans des petites communes il faut tendre vers la création de pôle médical regroupant tous les professionnels de santé on a tous à y gagner dans ce genre d'histoire.
C'est peut-être illusoire mais je persiste à croire que cest possible et ce sans avoir des mille et des cents d'apport. En tout cas je ne meprécipiterai pas sur la 1ère affaire venue il faut trouver le fameux mouton à 5 pattes!!lol
pfc pfcicon_post
normal..dés qu'il s'agit d'argent..chacun defend son bifteck et préche pour sa paroisse..on a le meme
age canari ..je me sent proche de toi donc je te donne mon avis...je recherche aussi le mouton à 5 papattes!!
Whoops Whoopsicon_post
Moi aussi j'avais ton âge (et ça a guère changé) quand je me suis installé et j'avais le même apport. Et j'ai pas envie de vendre donc pas de beefsteak à défendre... et pas de dogme surtout, rien que du pragmatisme. Cela dit, je vois que tu n'en manques pas.

Message édité par : Whoops / 16-11-2009 12:48

ERNAM ERNAMicon_post
On doit avoir le même âge

Message édité par : ERNAM / 16-11-2009 12:46

Message édité par : ERNAM / 16-11-2009 13:20

Gnoutos Gnoutosicon_post
Pour un modérateur Whoops, je te trouve agressive avec pfc...Tu rebondis sur chacun de ses posts : il a le droit de s'exprimer tout de même !
Je croyais que la parenthèse était fermée.
Réglez vos comptes en MP ca sera plus agréable pour les lecteurs du forum...

Merci
damien-en-mer damien-en-mericon_post
(La valeur n'attend pas le nombre des années et on pourrait discuter longtemps pour savoir qui est le mieux placé sur ce genre de sujet entre celui qui a acheté une petite officine il y a 5 ou 10 ans et est confronté aux réalités de la gestion au quotidien et celui qui a étudié le rachat de plusieurs de ces officines dans le contexte actuel).

Chouette, un confrère de mon âge avec peu d'apport, qui aime les calculs et cherche une installation à la campagne. On a tout pour bien s'entendre, Canari
Ceci dit, tu as oublié 2 paramètres essentiels dans ton panorama chiffré des officines :
1. la baisse annuelle de la marge (on dit généralement entre 0,2 et 0,3 points - parfois mieux et parfois bien pire dans la réalité au hasard des réformes et des concurrents qui décident de casser les prix).
2. l'augmentation annuelle des charges externes et des salaires (on compte généralement 2%)

Sur 12 ans, si la croissance de ton CA ne compense pas ces deux paramètres, ce sont des centaines de milliers d'euros qui te manqueront pour rembourser ta banque (qui n'attendra pas 12 ans pour te le faire savoir). Si tu veux le vérifier, amuse-toi à faire varier tous les paramètres de ton prévisionnel en utilisant le fichier excel à télécharger sur le lien suivant : http://apab.asso-web.com/55+calcul-de-previsionnel.html

N'oublie pas non plus que si tu épuises d'entrée de jeu toutes tes marges de manoeuvre : faible rémunération, personnel minimum. D'où deux faiblesses majeures :
1. Tu n'as aucune capacité d'investissement pour mener des stratégies de développement.
2. Tu n'as aucune marge pour résister si un médecin n'est pas remplacé, ou par un confère à la main plus légère, ou si un employeur important du coin ferme, etc...
Exemple concret : j'ai récemment rencontré une titulaire qui a acheté il y a 6 ans une officine qui fait entre 800 et 900k€ annuels. Sur la base d'un prévisionnel à 3% de croissance annuelle (ce qui se faisait couramment à l'époque). Pas de problème au début : peu d'impôts (amortissements et intérêts d'emprunt au maximum) et croissance OK. Puis la croissance diminue, les déductions fiscales aussi et là ça coince... Pas d'erreur de gestion particulière de sa part. Juste la faute à pas de chance.

Sur la viabilité des petits CA, si tu pousses ton raisonnement, tu arriveras à départager les avis de Whoops et de pfc : si l'évolution de ton CA compense la baisse de ta marge et l'augmentation de tes charges, c'est gagné. Sinon, c'est cuit. Tout dépend de ton degré d'optimisme... jette quand même un oeil aux fiches de l'INSEE pour avoir une idée de l'évolution démographique du coin : population totale et structure en fonction de l'âge, car si la moitié de la population a déjà plus de 65 ans, l'avenir est un peu sombre à moyen terme.
Si ton CA n'évolue pas tandis que les charges et les salaires augmentent, ton EBE sera inexorablement rongé (assez vite, en fait) jusqu'à ce que ton officine permette tout juste de faire vivre un titulaire qui a fini de rembourser... puis même plus ce titulaire; C'est en ce sens que les petites officines des campagnes qui connaissent une hémorragie démographique sont effectivement appelées à disparaître, sauf revirement de la politique gouvernementale ou action syndicale efficace pour faire remonter les marges (on peut toujours rêver QUAND ON ESSAIE AU MOINS DE S'EN DONNER LES MOYENS, demandez aux médecins)
Donc, entièrement d'accord avec pfc quand il dit qu'il ne faudrait pas acheter ce genre d'affaire plus de 40 à 50 du CA, afin de garder des marges de manoeuvre et, faute de pouvoir capitaliser sur la valeur du fonds, de pouvoir au moins le faire sur ses revenus. Et entièrement d'accord avec Whoops quand il dit que cette question a maintes fois été traitée.

Enfin, concernant le CA /employé, on m'a proposé une officine qui fait 800k€ annuels avec pour seule employée depuis 20 ans une salariée mi-temps qui fait le ménage, du rangement et zéro comptoir. 9h20 de comptoir par jour 6 jours sur 7, zéro absence autorisée (ni matériellement possible d'ailleurs), mais ça existe.

Et un petit mot pour Marinela (sinon c'est pas drôle) : effectivement, quand on n'a que 30 ans et pas d'apport, on n'a pas peur de crocher dedans dans une campagne où personne ne veut aller, de ne pas compter ses heures, ses W-E ni ses vacances et de ne pas rechercher de rémunération extravagante. Mais pour le prix, on demande au moins de ne pas faire faillite au bout de 5 ans parce que la faute à pas de chance (ou d'être obligé de revendre la moitié de nos parts).

canari66 canari66icon_post
Et oui j'ai déjà pensé à tout ça...Efectivement le problème à ce que j'entrevois c'est la faible marge de manoeuvre que je m'accorde en cas de coup dur. Pas simple mais sans apport conséquent pas d'espoir d'installation. Comme d'habitude dans tes posts, tu es toujours synthétique ça ne m'étonne pas que tu sois à la tête de cette association de pharmaciens adjoints.
L'alternative reste l'association pour se dégager du temps mais le coût de la mise de départ sera toujours là, et pour ça il faut acheter pas trop cher, pas trop de personnel... bref les mêmes paramètres que si on est seul.
Merci en tout cas pour ton analyse pertinente.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 543 571

• Nb. de membres 15 801
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques