Index du forum »»  L'installation »» Femme de ménage en trop...help!

Femme de ménage en trop...help!#6730

15Contributeur(s)
Tonio88docteurmaboul89SANDYoneBixente64Whoopsramses2caiuscrocusnorbert9val973ElGringoManagerpharmaceutictanagraSybergBOABDIL
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ramses2 ramses2icon_post
Bonsoir!
On l'a déjà dit pourtant. Quand on reprend une entreprise, les 2 choses incontournables sont le bail et le personnel.
Si ça ne passe pas dans le prévisionnel, on n'achète pas. Il n'est pas légal de licencier pour le motif que "ça n'arrange pas pour le prévisionnel".
Donc il faut garder cette brave dame ....
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : Tonio88 

Bjr, dans le cadre du rachat d'une officine, il apparait qu'une femme de ménage de 62 ans fait 1h de ménage à la pharmacie par jour et 3h par jour dans la partie privée de la maison. Je ne rachète que le fonds de commerce (transfert prévu) et j'aurais préféré enlever ce poste "inutile" dans mon prévisionnel. Que vaut-il mieux ? Indemnités de licenciement de la femme de ménage (vu qu'elle souhaite sa retraite à 65 ans) ou la garder mais en ne la prenant par exemple qu'une heure par semaine ? Peut-on réduire son nombre d'heure sans avoir à payer d'indemnités ? Une astuce ? Merci d'avance! 

Dans ce cas tu n'est concerné en tant qu'employeur que par l'heure quotid de cette femme de ménage et je ne comprend pas tout ce patacaisse pour si peu !
Je me trompe ?
norbert9 norbert9icon_post
Car certainement que l'ancien titulaire ne lui a fait qu'un contrat et qu'elle et censé travailler uniquement dla pharmacie d'où le problème évoqué...
SANDYone SANDYoneicon_post
Comme caius crocus ; Tonio , tu te prends la tete pour 1H/jour de salaire pour ta femme de ménage !


Pour le prévisionnel d'une pharmacie , tu verras bien pire car quoi !
10 euros(ancienneté comprise) X 1,40(Charges Sociales)X 6 heures/semaine X 4,33 X 12, 5 mois = 4600 euros /an : ce n'est pas la mort du petit cheval !
Comment arrive tu à 20 000 euros ?

demande des précisions à un expert comptable et ensuite à un juriste spécialisé !A voir le contrat de travail ; etc ...

La seule bonne question , la pharmacie parait-elle propre et bien rangée ? Donc cette personne fait-elle bien son travail ? Si oui ; pourquoi ne pas la garder ?
Ne peut elle être reclassée ? En clair , ne fait-elle pas déjà du déballage , conditionnement .?

ou en est tu pour les négociations avec le vendeur ? Pourquoi ne gardent-ils pas leur femme de ménage dans leur maison , si tu effectue un transfert ? ils partent ailleurs ? Sinon , c'est à eux de gérer la situation , c'est tout de même une personne qu'ils ont employée pendant trente ans ( cf l'ancienneté ) , ce n'est pas rien !
Enfin il me semble !!!

Si le prix n'est pas encore fixé de manière définitive , c'est un point à négocier ! Un rabais de 40 000 à 50 000 euros égal au salaire qui te semble en trop(3H en trop/jour !) + les indemnités de retraite .

PS : C'est aimable , mais ne me fait pas de réflexions sur les fautes d'accord ! Le brevet des collège est trop loin !
Sandy one !
val973 val973icon_post
Je n'ai jamais connu de licenciement pour l'instant.
J'ai encore quelques bonnes années devant moi avant la retraite mais je ne peux m'empêcher de penser à la difficulté de cette femme de 62 ans si ça lui arrive. Retrouver du travail à cet âge-là ne va pas être évident.
Je sais, je sais le social tue
Tonio88 Tonio88icon_post
Bonjour à tous, je ne pensais pas que ma question allait provoquer un tel débat lol. No stress !!! Je cherche uniquement à faire les choses de façon juste. C'est-à-dire que s' il y avait eu licenciement, je l'aurais répercuté sur les vendeurs (donc dans la négoc). Mais au final on va proposer à cette femme de ménage de la garder 1h/j 6j/semaine donc le même temps de travail qu'elle faisait à la pharmacie avant, on lui enlève par contre le temps passé dans la partie privée de la maison. Après, à elle de voir avec les vendeurs s'ils feront un effort pour la prendre encore 3 ans pour leur maison. Mon problème était de savoir si j'étais obligé de la garder autant ou de payer des indemnités alors qu'elle faisait surtout le ménage de la partie privée.
Dernière remarque : à celui qui m'a dit que " les employés à reprendre ça se prévoit dans le prévisionnel et si ça ne passe pas, on ne rachète pas ", je suis tout à fait d'accord pour la théorie, mais en pratique c'est moins évident ; dans le cas présent, la femme de ménage avait clairement dit depuis 6 mois qu'elle partait en retraite, et revirement de situation dernièrement... donc on s'adapte au mieux en cours de route !
norbert9 norbert9icon_post
coucou tout le monde...
Juste un petit message pour demander à Tonio si c'était les vendeurs ou l'agence qui lui avait dit qu'elle partirait d'elle même...Pratique trés fréquente de l'un ou de l'autre.
J'ai eu le même soucis avec un pharmacien qui était poche de la retraite et qui devait partir.Résultat j'ai perdu trois mois...Elle est la femme d'un médecin du coin et elle s'est fait arrêté plus d'un mois par son cher mari!!!Alors que nous avions voulu l'avoir au téléphone pour vérifier les dires du vendeur et donc pour s'avoir quel pied danser.
Tonio88 Tonio88icon_post
c'étaient les vendeurs puis la femme de ménage elle-même lorsque j'y ai fait un remplacement. Je ne suis pas passé par une agence.
ElGringo ElGringoicon_post
D'un point de vue plus général qui va suscité des commentaires :

Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. (Article 1101 créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804)

La notion de contrat de travail est apparue au début du XIXe siècle. Au départ le législateur se méfiait plutôt de la référence à la durée indéterminée craignant un retour à une forme de vassalité ou d’esclavage.

Aussi le code civil n’admet le contrat de travail uniquement dans la mesure où le contrat puisse toujours cesser par la volonté d’une des parties contractantes.

Le contrat de travail doit, en principe, être conclu pour une durée indéterminée (loi n°90-613 du 12/7/90). Mais le contrat de travail à durée indéterminée n'est pas conclu de façon définitive, cela signifie simplement que le terme de ce contrat n'est pas fixé à l'avance.

Dans le contrat de travail à durée indéterminée à la française, cette notion de terme de contrat indéterminé a été remplacée dans l’esprit de nombreux salariés par la notion d’imprescriptible, de permanent, de continuel ou de perpétuel.

De ce différentiel d’interprétation existant entre employeurs et employés, naissent les nombreux litiges relatifs à la rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur.

C’est le Conseil des Prud’hommes qui est chargé de contrôler, a posteriori, les ruptures de contrats de travail. Le contrôle porte sur deux points : l’absence de cause réelle et sérieuse et le non respect de la procédure.

Les sanctions sont à de rares exceptions près d’ordre pécuniaires.
El Gringo
Bixente64 Bixente64icon_post
Je pense que ton post peut faire l'objet de remarque de la part du Professeur... :-)

Pour le reste...

Comme tu le notes, la cause d'un licenciement doit reposer sur une faute "réelle et sérieuse" telle que la poursuite du contrat de travail est impossible. L'exemple que l'on peut prendre pour cela est l'exemple du vol. Par contre, il existe aussi des notions beaucoup plus abstraites comme la rupture de la relation de confiance... Là, on s'égare facilement dans le champ de l'interprétation... Je passe, bien entendu sur l'inaptitude au poste... Là, il n'y a guère de place à la discussion.

Par contre, définir la notion de durée non-déterminée comme laissant simplement la place à la fin d'un contrat à une date encore non définie est certes dans l'air du temps et de notre gouvernement, mais par contre, n'est pas acceptable en terme de droit... Un contrat à durée déterminée est défini par un début et une fin. Un contrat à durée indéterminée n'a pas de terme... sauf aux conditions définies au dessus, ou par la démission du salarié, ce qui est un autre cas de figure. Lorsque tu signes un mariage, c'est aussi le même type de contrat ; un contrat à durée indéterminée. Je te laisse exposer ta vision des choses à ton épouse, ta fiancée... Etrange vision sociétale que voilà...
Manager Managericon_post
Le droit du travail est déterminé par le Code du Travail

"Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008."
==> http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-travail-duree-indeterminee-cdi.html

Il s'agit donc bien d'un contrat entre un salarié et un employeur sans terme connu incluant des garanties tant pour l'employeur que pour le salarié visant à pérenniser la relation de travail.

"Le droit du travail est l'ensemble des règles qui régissent les relations entre les employeurs et les salariés. Le contrat de travail crée un lien de subordination juridique entre employeur et salarié, dès lors, le droit du travail rassemble tout ce qui est source de droit rétablissant l'équilibre. C'est une branche du droit privé."
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_travail

Ceci est très important, la relation employeur/salarié est au départ déséquilibrée au profit de l'employeur, c'est la raison d'existence du droit du travail qui tout naturellement est à l'avantage du salarié.

Chaque fois qu'un employeur bafoue le droit du travail, il triche et méprise celui qu'il emploie.
Tonio88 Tonio88icon_post
mdr le "professeur" c'est moi ? roooh c'était juste pour que ça te serve, ma remarque.

Quant au reste : à partir du moment où les prédecesseurs faisaient passer sur la pharmacie les 3/4 du temps travaillé par la femme de ménage pour nettoyer leur maison personnelle, ce n'est quand même pas au repreneur d'être jugé fautif si celui-ci ne reprend la femme de ménage que pour les heures effectivement passées dans la pharmacie ? Je pose la question aux intervenants qui s'y connaissent en droit du travail : si la femme de ménage refuse les nouveaux horaires et si ça part en licenciement et prud'hommes, personne ne tiendra compte de tout cela ? C moi repreneur qui aurais tout dans le.... il y aurait pas un peu d'abus là nan ???
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Tonio88 

mdr le "professeur" c'est moi ? roooh c'était juste pour que ça te serve, ma remarque.


Oui :-D Ta remarque m'a fait sourire et était fondée.
Tonio88 Tonio88icon_post
lol je suis heureux que tu l'aies prise comme ca ! ;-)

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Quand on reprend une officine, il vaut mieux ne rien changer....
pharmaco
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Tonio88 

lol je suis heureux que tu l'aies prise comme ca ! ;-)

 


Il m'arrive de prendre les choses en riant.
(y'a une astuce...)
tanagra tanagraicon_post
Rrrhhhooo tu n 'as pas honte ??? ;-)
Syberg Sybergicon_post
A mon avis la meilleure chose à faire est de négocier à trois. Les anciens patrons responsables d'une situation anormale, toi responsable de l'entreprise et la salariée pleinement concernée.

Vu le coup de l'heure de ménage je te conseille vivement de la garder le temps nécessaire à l'entretien de la pharmacie, tu auras surement d'autres choses à faire. Les anciens propriètaires devraient bien arriver à la reprendre pour compléter les 4h qu'elle effectuait déjà chez eux. Avec les cheques emplois services, par exemple, y'a de quoi les arranger.

En négociant bien il y a même peut être moyen de lui transformer ses 4 heures en 5.

(A mon tour de faire le prof: de l'oeuf ou de la poule la question est compliquée, par contre l'oeuf ne sort pas du .u. de la poule mais d'un autre orifice par où on fait les bébés. C'est pour ça que la sodomie est une pratique non nécessaire à la procréation quelle que soit l'espèce. ;) )
Bixente64 Bixente64icon_post
Decidemment, les profs sont de sortie... 8-)

"
Qu'est-ce qui fait l'œuf ?
C'est la poule ! Bon !
Jusque-là, il n'y a rien à dire.
On est tous d'accord.
Mais qu'est-ce qui fait la poule ?
... C'est l'œuf !
Alors, la question est :
Qui a commencé ?
Est-ce l'œuf le père de la poule,
ou la poule la mère de l'œuf ?
Ça ne peut pas être le coq !
Les coqs, eux, ne pondent pas d'œufs !
Quoiqu'il n'y ait pas de poules sans eux ! (œufs)
Sans eux... les coqs !
Comme il n'y a pas de coqs sans elles... (ailes)
Sans elles, les poules !
Évidemment ! Parce que sans ailes,
il n'y aurait ni coqs,
ni poules, ni poussins !
Et ce serait tant mieux ! "

Raymond Devos ...
BOABDIL BOABDILicon_post
Bonjour à tous,

Moi mon problème c'est que je sais qu'elle femme de ménage choisir, mais il y en à une déjà en poste dans l'officine que je compte acquérir. Est-ce que c'est possible de licencier quelqu'un pour ce motif ? peut-on choisir ses collaborateurs, peu importe le poste , ou est on obligé de travailler avec ceux déjà en place ? :-|
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 765 895

  • Nb. de membres 15 783
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques