Index du forum »»  L'installation »» Votre avis

Votre avis#16511

9Contributeur(s)
pharmacece1galibier57Calipharmalibrebossepharma-espoirGuillaume86pharma93chanard03TMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmacece1 pharmacece1icon_post

4K (ou plus !!) de rémunération pendant le remboursement c'est largement possible avec une pharma qui fait 130K€ d'EBE. Et c'est pas compliqué de trouver des pharmacies avec un tel EBE et un apport "classique". Le marché est favorable aux acheteurs.  

Vraiment? 130x7= 910KE en prix d'achat si on s'en tient au marché avec 100KE d'apport je ne suis pas sure que ça passe.
Je n'ai peut être pas vu les bonnes mais des pharma à 130KE d'EBE ça ne me semble pas si courant.

Effectivement d'après le prévi j'étais plutôt partie sur une rémunération à 3KE mensuel et en mettant un peu de côté quand même, tout ça avec une croissance à 1%. j'espère faire plus et augmenter ma marge en améliorant les achats (il n'y à pas de gestion de stock!!)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Nuisible
Citation : Guillaume86 

Nuisible 

Quoi donc?
librebosse librebosseicon_post
4K€ net ça fait 70k€ à l'année, il reste donc 60k€ pour payer l'emprunt et l'IS au minimum ?
Ou alors vous parlez de 130 k€ apres rémunération du gérant?
Je comprend plus rien.

Message édité par : roross / 09-04-2016 22:16

Calipharma Calipharmaicon_post
Rapproche toi d'un comptable pour bien comprendre. Mais effectivement on mélange souvent EBE et EBE retraité. la rémunération gérance est avant l'EBE dans une SEL. or ce qui est important c'est l'EBE retraité, c'est a dire qu'on y ajoute la rémunération.
En effet, ton EBE sera clairement différent si tu te verse 30k ou 100k alors que l'ebe retraité sera le même.

Je pense que dans l'exemple de pharma-espoir il parle d'EBE retraité (sinon son message n'a aucun sens), donc effectivement 60k pour payer IS et emprunt, tu as intérêt d'acheter pas cher ou d'avoir un gros apport :-D. En gros si on compte 10k d'IS (dure a évaluer) tu peux acheter une pharma pour 500k+ton apport

Bref tout ceci est très approximatif, c'est uniquement pour comprendre la démarche.

J'espère t'avoir aidé.

Merci pour ton message mais je suis tjs autant embrouillé...
Dans la présentation de CGP à pharm agora:
"Moyenne achat 6,95 EBE
EBE retraité déduction faite de la rémunération du titulaire (coeff 600 chargé)"

Or toi tu dis "ce qui est important c'est l'EBE retraité, c'est a dire qu'on y ajoute la rémunération"

Un ajoute la rémunération, l'autre la déduit, on a de quoi s'y perdre.

Message édité par : roross / 10-04-2016 00:05

Message édité par : roross / 10-04-2016 00:07

chanard03 chanard03icon_post
J avoue que moi aussi j ai galéré entre cgp ,interfimo etc en ce qui concerne l ebe.....
Parfois pas très clair tout ca...
Personne n'a la même définition, un coup ils te mettent la rémunération avant, un coup après, c'est infernal
L'EBE retraité, c'est celui du prévisionnel ou c'est encore un autre???

Message édité par : roross / 10-04-2016 00:23

chanard03 chanard03icon_post
En gros sur le bilan une officine a un EBE avant rachat ... . On ajoute le salaire de l ancien titulaire.

A partir de ce chiffre on voit ce que "crache" l officine dans les conditions avant achat.
On achete ca! Soit X fois ce chiffre...

Après pour le prévi. tu adaptes avec ta rem, tes charges, ton crédit ...et tu vois si ça passe avec cet ebe retraité ( flux de trésorerie ok pendant le remboursement du crédit).

Tu vois ça comme moi?

Message édité par : chanard03 / 10-04-2016 11:50

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : pharmacece1 

Nuisible 

Quoi donc?

Le com de pharmaespoir sur les 4k
Ouais chanard je suis ok, mais à force de lire tout et n'importe quoi le doute s'installait en moi!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post

Citation : pharmacece1 

Nuisible 

Quoi donc?

Le com de pharmaespoir sur les 4k 

Les pharmaciens sont toujours aussi mal à l'aise avec leurs rémunérations.... Ou jaloux de leurs confrères qui réussissent mieux... C'est triste...
TMP TMPicon_post
4K au début du remboursement me parait utopiste, sauf à ne pas provisionner les URSSAF les deux première années.
Après je suis en Alsace ou les prix sont humoristiques.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
Dans le prévisionnel de mon transactionnaire j'arrive à un EBE retraité pour la 1ère année de 57500 euros après rémunération de 36kE et charges déduites.
Donc il te reste 57500€ pour payer ton emprunt et l'IS
C'est bien ça.
L'erreur de base c'est de croire qu'une pharmacie vaut 7 fois l'EBE retraité. En 2015, le prix de cession moyen était de 6,2 fois l'EBE. En 2016, il ne faut pas payer plus de 6 fois l'EBE. Dans mon coin, ça part même à 5,5 fois l'EBE en moyenne.

Recommencez le calcul avec un prix de vente à 5,5 fois l'EBE (au lieu de 7) et vous verrez que la rémunération de 4K mensuels pendant le remboursement passe largement. Les vendeurs n'arrivent plus à vendre, les acheteurs peuvent négocier.
Ca dépend quand même beaucoup des régions, ca m'étonnerait qu'en PACA tu puisses négocier à 5,5 EBE...
Citation : roross 

Ca dépend quand même beaucoup des régions, ca m'étonnerait qu'en PACA tu puisses négocier à 5,5 EBE... 

C'est certain ! C'est pour ça que j'irai jamais en PACA ! :-D
TMP TMPicon_post
venez en Alsace c'est pire encore
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png