Citation :
pharmecoul
Citation : pharexcel
Pendant ce temps notre pharmacien entrepreneur a lui acheté une officine €1M et rembourse son emprunt sur 12 ans. Revend son officine au bout de 12 ans €800k parce que sa valeur a chuté de 2% l'an. Alors notre pharmacien repart avec (hypothèse d'exploitation à l'IR, impôts sur PV à 32 points) €544k.
Tu prends pour hypothèse une baisse du CA de 2% par an. Mais tu suppose aussi que le prix de revente se fera sur le même pourcentage de CA que 12 ans auparavant.
Enfin, tu prends le pari que le pharmacien restera au moins 12 ans dans ses murs et n'aura donc plus rien à rembourser à la banque. Et si il part avant, c'est toujours aussi avantageux ?
Manu
Message édité par : pharmecoul / 29-06-2013 16:22
Bonsoir Pharmecoul et Manu par la meme occasion puisque vous avez les memes interrogations :
Ton raisonnement serait bon si j'avais parlé de % de CA hors j'ai juste pris comme hypothèse une baisse de la valorisation du fonds sans parler de CA (j'ai utilisé le mot valeur dans ce sens, peut-etre n'était ce pas limpide, je m'en excuse). J'ai raisonné en prenant ton point de commentaire précédent qui comparait la situation d'un adjoint avec celui d'un pharmacien qui se lance et je confirme que - si l'on exclut le risque de dépôt de bilan qui est bien réel - même si la pharmacie perds 2% de sa valeur par an, alors l'affaire est encore intéressante, elle l'est jusqu'à une perte de valeur pivot de 10% et quelque...
Je suis cependant bien conscient qu'un pharmacien a une propension à rester moins de 12 ans dans sa pharmacie mais c'était pour l'exemple (plus facile comme ça). En fait c'est plus avantageux de partir avant car ce qui est intéressant dans la pharmacie c'est d'amortir des intérêts d'emprunts et de les déduire de ses impôts, surtout pendant les 5-6 premières années, d'ou la bougeotte des pharmaciens... Mais bon la moyenne de détention d'une pharmacie est proche des 10 ans je crois donc il y a bien des pharmaciens pour compenser...
Merci de votre compréhension.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!