Index du forum »»  L'installation »» 1ère installation

1ère installation#13011

16Contributeur(s)
LuluclemWhoopssyncmasterpharmecoulcosmoIIIbnhl1967principactifpharexcelPharmaFCpharmaceuticCompte suppriméami89lavrillesaumixrequindesboisCalipharma
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Luluclem Luluclemicon_post
J'ai bien fait d'arriver sur ce site ! beaucoup de choses interressantes ...
Je prefere quand meme les optimistes :-)
d'autant plus que je viens d'avoir mon vendeur , il semble accepter ma derniere offre :=!

Luluclem
pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : cosmoIIIb 

Citation : pharmecoul 

D'ici la tu paieras plus d'impots et ton salaire sera le même voir moins...

Manu 

Euh....sauf erreur les impôts ne nous prennent pas encore plus que ce qu'on gagne (mais si tu le penses tu peux toujours rejoindre Depardieu en Mordovie.. :-) ) 

Je voulais simplement mettre en garde sur le fait qu'avec le temps, il y a moins de charges à déduire (intérêts d'emprunt) et que mathématiquement les impôts augmentent. C'est à prévoir si on est bon gestionnaire...

Manu

Message édité par : pharmecoul / 29-06-2013 16:18

Citation : pharexcel 
Pendant ce temps notre pharmacien entrepreneur a lui acheté une officine €1M et rembourse son emprunt sur 12 ans. Revend son officine au bout de 12 ans €800k parce que sa valeur a chuté de 2% l'an. Alors notre pharmacien repart avec (hypothèse d'exploitation à l'IR, impôts sur PV à 32 points) €544k.

Bonjour Pharexcel,
Merci pour ta réponse chiffrée et précise. Tu es transactionnaire à ce que je sais donc tu parles en connaissance de cause.
Je suis perplexe sur un point toutefois (mais pas pessismiste ...) :
Tu prends pour hypothèse une baisse du CA de 2% par an. Mais tu suppose aussi que le prix de revente se fera sur le même pourcentage de CA que 12 ans auparavant.
Or tu le sais comme moi que les prix des fonds ne se vendent plus sur des CA de 90% mais plus prêt de 60%, avec des disparités selon la typologie de l'officine et la géographie de l'installation.
Si je reprends tes calculs on se raproche d'une PV de 300000e et non 544000e.
Enfin, tu prends le pari que le pharmacien restera au moins 12 ans dans ses murs et n'aura donc plus rien à rembourser à la banque. Et si il part avant, c'est toujours aussi avantageux ?

Manu

Message édité par : pharmecoul / 29-06-2013 16:22

syncmaster syncmastericon_post
Bien vu Manu, je me suis fait la même réflexion... cependant qui peut savoir à quoi ressemblera le marché dans 12 ans? D'ici là nous serons probablement passés à une rémunération à l'honoraire et le CA ne voudra plus rien dire...

Message édité par : syncmaster / 29-06-2013 16:19

Tu as raison.
C'est l'incertitude. Mais ca ne doit pas empecher quiconque de s'installer... Restons optimistes ;-)

manu
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post

Je voulais simplement mettre en garde sur le fait qu'avec le temps, il y a moins de charges à déduire (intérêts d'emprunt) et que mathématiquement les impôts augmentent. C'est à prévoir si on est bon gestionnaire...

Manu

Message édité par : pharmecoul / 29-06-2013 16:18

Dans mon cas en fin de remboursement : plus d'intérêts a déduire = 10 000€/an d'IS en plus.
Plus de rien a donner à la banque = + 100 000€ de ressource nette par an (après IS).
Tu vois on est quand même largement gagnant...
pharexcel pharexcelicon_post

Citation : pharexcel 
Pendant ce temps notre pharmacien entrepreneur a lui acheté une officine €1M et rembourse son emprunt sur 12 ans. Revend son officine au bout de 12 ans €800k parce que sa valeur a chuté de 2% l'an. Alors notre pharmacien repart avec (hypothèse d'exploitation à l'IR, impôts sur PV à 32 points) €544k.

Tu prends pour hypothèse une baisse du CA de 2% par an. Mais tu suppose aussi que le prix de revente se fera sur le même pourcentage de CA que 12 ans auparavant.

Enfin, tu prends le pari que le pharmacien restera au moins 12 ans dans ses murs et n'aura donc plus rien à rembourser à la banque. Et si il part avant, c'est toujours aussi avantageux ?
Manu

Message édité par : pharmecoul / 29-06-2013 16:22

Bonsoir Pharmecoul et Manu par la meme occasion puisque vous avez les memes interrogations :

Ton raisonnement serait bon si j'avais parlé de % de CA hors j'ai juste pris comme hypothèse une baisse de la valorisation du fonds sans parler de CA (j'ai utilisé le mot valeur dans ce sens, peut-etre n'était ce pas limpide, je m'en excuse). J'ai raisonné en prenant ton point de commentaire précédent qui comparait la situation d'un adjoint avec celui d'un pharmacien qui se lance et je confirme que - si l'on exclut le risque de dépôt de bilan qui est bien réel - même si la pharmacie perds 2% de sa valeur par an, alors l'affaire est encore intéressante, elle l'est jusqu'à une perte de valeur pivot de 10% et quelque...

Je suis cependant bien conscient qu'un pharmacien a une propension à rester moins de 12 ans dans sa pharmacie mais c'était pour l'exemple (plus facile comme ça). En fait c'est plus avantageux de partir avant car ce qui est intéressant dans la pharmacie c'est d'amortir des intérêts d'emprunts et de les déduire de ses impôts, surtout pendant les 5-6 premières années, d'ou la bougeotte des pharmaciens... Mais bon la moyenne de détention d'une pharmacie est proche des 10 ans je crois donc il y a bien des pharmaciens pour compenser...

Merci de votre compréhension.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Bon , alors mauvaise nouvelle aujourd'hui , une banque refuse le financement car le CA baisse depuis 3 ans de 3 à 4 % et pas assez d'apport .
Une autre banque à validé.
Ma proposition est (ou était ) de 74% du CA et 6xEBE , apport 220k . Prévisionnel à +1%. ZZR
Je continu ou pas ?????
Luluclem
PharmaFC PharmaFCicon_post
Revois ta proposition autour de 50% pour être plus crédible auprès de la banque..mais est ce bien raisonnable d'acheter si chèr des boutiques dont le CA fond comme neige au soleil...quand tous les signaux sont au rouge...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Je pense qu'à 50%, c'est impossible de faire une mauvaise affaire..
pharmaco
À 50% ? Il va préférer continuer a travailler ( pourtant cession pour départ a la retraite) , et confier la vente à une agence qui lui fera croire monts et merveilles.
Mais 50% ( ou 60% !) c'est peut être la vérité , car pas grande marge de manœuvre pour augmenter le CA.
Mais bon a 74% je veux pas être le pigeon non plus ...
Luluclem
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pour ma part, je ne vendrai jamais à 50%.. Plutôt une balle dans le pied.. Quelques acquéreurs qui ne s'installeront jamais y croient.. Libre à eux...
pharmaco
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : pharmaceutic 

Pour ma part, je ne vendrai jamais à 50%...

Oulààà, il ne faut jamais dire jamais.

Le marché de la vente d'officines de pharmacie va s'autoréguler vers un pourcentage de l'EBE, c'est ineluctable pour plusieurs raisons dont la principale est que c'est le seul moyen de prendre en compte le contexte loco-locaL (quartier, maison de santé, passage etc.) tout en intégrant les éléments globaux de marché (baisses de prix, honoraires, dérégulation etc.).

La barre est à 6 voire 7 fois l'EBE max. Pour moi, je vendrais (c'est un conditionnel putatif) à 56% du CA HT acheté initialement il y a 7 ans. CQFD.

En pratique, il ne me reste plus qu'à trimer pour rembourser un maximum la banque car jusqu'à présent, je suis largement perdant. :-?
ami89 ami89icon_post
Bien.
Donc les grandes pharmacies, où parfois tout est déjà optimisé demandent des chiffres (%CA) totalement déconnectés de la réalité du marché.
Et les petites pharmacies, parfois au bord du gouffre, veulent absolument des chiffres totalement déconnectés de la réalité du marché car elles vendent du potentiel.
Résultats: Bravo. Fuite importante des néo-diplômés, certains titulaires n'arrivent plus à revendre et ferment leur pharmacie.
Et parmi ceux qui rachètent, beaucoup possèdent déjà leur propre pharmacie, et s'associent.
:#
De toute façon il est déjà trop tard pour une très grande majorité des pharmacies entre 0 et 1,5 Me...elles sont invendables , sauf exception a potentiel de dvt, elles ne correspondent plus aux attentes des nouveaux pharmaciens qui veulent exercer en asso, souvent des femmes, et dans des structures suffisamment grosse pour remplir les missions du pharmacien de demain.. Livraison , entretien , conseils dans espaces dédiées , sortie du pharmacien de son officine, prix bas, para...l'arrêt de l'augmentation régulière des CA , ( qui avaient permis de survendre TOUS les fonds y compris les plus petits depuis des décennies ) va d'abord toucher en 1 er les officines les plus fragiles, les moins recherchés ...il y a 70 000 000 de français ... Avec les nouveaux quotas de 1 Pharma pour 4500 hab on approche les 16000 officines ... Même la loi a enterriné la disparition plus ou moins forcée de 6000 pharmacies...
ami89 ami89icon_post
Là, t'es vraiment noir! :-o
L'IGAS préconise la fermeture de 2 000 pharmacies d'ici 2017. Pour l'instant, on est à 100 fermetures (clés sous la porte, regroupement...) à l'année.
16 000 pharmacies, c'est sans maillage pour l'instant.
Posons le pb différemment , est ce que la France surendettée peut se permettre de financer 22000 officines...car les remboursements de l'acquisition des fonds de pharmacie sont financés par de l'argent publique ( a hauteur de 80%) ... La réponse est non..tout est lié , moins de pharmacie, moins de médicaments remboursés, moins de déficit sécu ....ou si tu veux plus de grosses pharmacies, moins de marges mais de plus gros CA pour compenser...on peut retourner le pb dans tous les sens on aboutie au même résultat ..il faut moins d'officines en France ...

Message édité par : PharmaFC / 03-07-2013 18:28

Citation : PharmaFC 

...moins de pharmacie, moins de médicaments remboursés, moins de déficit sécu ....

Message édité par : PharmaFC / 03-07-2013 18:28

Et les patients des pharmacies qui ferment, ils vont où à ton avis ... C est un raisonnement simpliste ! :paf
Manu
ils iront dans les pharmacies qui restent..plus grosses, avec plus d'employés, plus de stock, plus de surface, plus de parkings...22 000 points de distributions, c'est trop et la france n'a plus les moyens, il faut simplement restructurer et rationaliser le reseau..comme dans bcp d'autres secteurs...faire mieux avec moins....
ami89 ami89icon_post
Tu passes d'un extrême à l'autre là...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 717 588

• Nb. de membres 15 807
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques