Bonjour,
étant pharmacien, voici une histoire qui m'est arrivé l'année dernière.
Un patient âgé, cardiaque,
anti-générique et grincheux, prenait entre autre du Furosemide T*V*.
Un jour ce patient me dit qu'il a retrouvé des comprimés différents dans son blister. Il me ramène la boîte : effectivement on voyait bien qu'il y avait 2 comprimés différents (bien trop gros pour que le blister se ferme (blister entamé).
Appel du labo. Prise de photo. Envoi de la boîte. Résultat : les 2 comprimés sont des comprimés d'
Hypostamine, et le labo me demande le traitement du monsieur.
Je regarde le mois précédent : effectivement le sieur avait prix exceptionnellement de l'Hypostamine...
Vu le produit incriminé, la taille des comprimés, le labo a conclu que l'erreur est venue du patient (impossibilité de mise sous blister et rejet des boîtes)...
Je lui ai annoncé la nouvelle, le sieur n'a pas bronché d'un poil et a fait mine de ne rien comprendre...
L'homme est fait ainsi...
Scénario possible :
Le pharmacien a ouvert tous les blisters (
erreur à mon avis). Imaginons le fait qu'une personne ai voulu attenter à la vie de cette personne agée (héritage, vengeance...), ou alors par inadvertance une dame a placé des comprimés de zopiclone (je suppose que cette personne en prenait aussi ?) dans la boîte...
Le pharmacien, paniqué, ne fait pas attention. A-t-il pris des photos ?
Appel de centre de pharmacovigilance et de l'ANSM (
deuxième erreur à mon avis = incapables).
Médias informés sur le champs.
Le labo est obligé de rappeler les lots (effet média oblige).
Boule de neige : vu le nombre de personnes sous furosemide (T*V* de surcroît), les annonces se multiplient sans qu'aucune preuve ne soit là (et apparemment analyse toxicologiques négatives).
Au final :
rien... ET si simplement les gens arrêtaient de chercher des responsables dans la mort de leur proches... LA vie est faite ainsi...
Message édité par : Tintin87 / 19-06-2013 11:08