Index du forum »»  L'installation »» INTERFIMO étude 2013

INTERFIMO étude 2013 #12774

18Contributeur(s)
pharexcelDinosorus5CHpharmaceuticAgate91ThymPharmaFCcosmoIIIbsaumixpharma-espoirsyncmasternhl1967principactifZorroPharmaMKIIICompte suppriméWhoopsbecanneERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : syncmaster 

Si le vendeur est pressé (maladie, divorce, âge avancé) l'acheteur pourra faire de bonnes affaires indépendamment de la tendance du marché.
Si le vendeur n'est pas pressé, il peut se permettre d'attendre un moment plus favorable, en touchant son EBE... et même s'il faut vendre à 50%, l'EBE compense la différence en 2-3 ans... il y a pire comme situation...

L'officine, c'est comme la bourse, ou l'immobilier: tant que t'as pas vendu, t'as pas perdu.

+1 D'accord :-P
saumix saumixicon_post
je vais répeter que les départs a la retraite et le nombre de transactions est stable et de 800 à 1000 par ans...quand au vieillissement de la profession , de mémoire , l'age moyen du titulaireest de 45 ans !!! si tu compte sur l'age et la lassitude de l'officinal pour qu'il brade son fonds , attends encore dix ou 20 ans que ce fameux "age moyen" atteigne 55-60 ans.....
et arrete la chanson qui rabache " cassons le moral, faisons brader les prix "!!
h.p
Agate91 Agate91icon_post
Sachant que l'age de la retraite dans 10 ou 20 ans sera proche des 70 ans.... il y aura encore 10 ans de + à attendre.
saumix saumixicon_post
les jeunes , vous etes pas prets de trouver le vendeur de vos reves!!!
h.p
Thym Thymicon_post
Si on raisonne comme ça, on peut aussi se dire que les vendeurs ne sont pas prêts de trouver l'acheteur de leur rêve... ;-)
Agate91 Agate91icon_post
Donc si ca vous interesse dans 30 ans je vend ma pharmacie : seule dans un village de provence de 6 000 habitant avec une maison medicale de 6 medecins, 6 infirmieres, 4 dentistes, 6 kine; concurence à 12 km EBE 16 %, 120 % du CA.

En plus, si ca se trouve, d'ici la, j'aurais transferé sur la nationale à cote du carrefour et j'aurai un grand parking rien qu'a moi. Alors la je monte à 130.
Thym Thymicon_post
;-)

Vous voyez en discutant 5 min on perd déjà 8%, le prix moyen soit disant indiqué en PACA est à 8.1 EBE, vous la proposez déjà à 7.5. :b
Le doute commence à se faire sentir.

Message édité par : Thym / 12-04-2013 02:06

Agate91 Agate91icon_post
Le transfert pas possible je suis seule au village et les voisins ne me generont pas. La retraite des medecins : je ne pense pas parce que ce seront des jeunes, les miens seront dejà partie et remplacé par des jeunes. Je crains plus les departs soudain, que les depart à la retraite prévue (c'est du vecu).

Par contre ce que l'annonce ne dis pas : je suis dans le trou du cul du PACA
Thym Thymicon_post
ok dsl j ai édité c'était déplacé je trouve merci pour la franchise mais n en dite pas trop on peut facilement trouver ou c'est..
principactif principactificon_post
Sans oublier agathe que si il y a ouverture du capital, ton prix de vente va exploser avec ces ratios!!! y'a qua aller voir du coté des labos et des pays où cela est déjà le cas...!!!
;-)
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
Vous parlez comme si toutes les pharmacies avaient de bonnes localisation avec de bonnes marges et de nbrx medecins ce qui n'est pas le cas...
Je parle en connaissance de cause puisque j'en ai visité pleins qui pour moi sont invendables...
Chaque officine est un dossier a part à analyser...
ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
A tort ou à raison, il me semble que cela se résume à connaître la rentabilité d'une entreprise !

La rentabilité diminue d'année en année quoiqu'en disent les uns ou les autres ... (Déremboursement, Diminution du prix, Concurrence sur prix libres etc ...) car notre marge est un pourcentage du chiffre d'affaire !

Il ne reste donc qu'un seul levier si le CA n'augmente pas ....
- on attend que le confrère ferme sa pharmacie pour récupérer ses patients
- on s'organise et on achète mieux

Ceci n'est pas très compliqué à comprendre ... la GMS (3 à 4 gros groupes), la Sidérurgie (2 gros groupes), l'informatique (HP, DELL, LENOVO sont presque en situation de monopole).

Ce qui attend la pharmacie si nous ne sommes pas capable de MAINTENIR notre marge c'est la concentration comme dans les 3 exemples du dessus... avec des centrales d'achat excessivement puissantes...

Après il y a 2 hypothèses :

- la centrale travaille pour le pharmacien (quelqu'un en connait il une ?)
- la centrale travaille pour un gros groupe et le pharmacien est mort !

Soyons réalistes... débrouillez vous pour acheter dans de bonnes conditions pour augmenter ou maintenir votre marge en €uro (et pas en %).

Les bilans ne sont que des photos du passé et n'ont jamais prédit le futur !
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
PharmaFC PharmaFCicon_post
assez d'accord avec toi zorro....surtout que le marché semble s'orienter vers un marché de parts sociales de sel comme dans les labos...donc à l'avenir les grosses structures avec de gros chiffres pouvant supporter plusieurs actionnaires gérant auront la côte...il vaudra mieux avoir 5 ou 10% d'un groupe de 20M que 100% d'une officine d'1M..surtout que les jeunes ne veulent plus exerçer tout seul dans des régions isolées à faire 70h/semaine....la profession est largement féminine et de condition sociale de plus en plus modeste donc avec des apports moyens qui diminue d'année en année...c'est ce que montre la baisse du nombre de transactions avec de moins en moins de primo-instal contre plus de ré-install et de vente à soi même....les jeunes générations fuient l'officine, dégoutées et effarées par les prix de cessions des officines...il y a clairement une crise des vocations et un manque de solvabilité des jeunes pharmaciens...avec des conditions bancaires qui se durcissent sur les apports perso....tout ceci fait baisser la demande...et donc les prix de vente sur les officines les moins attrayantes....petites, rurales ou en centre ville qui se vendent bien en dessous de 65%....sans compter les dépots de bilans qui se rachetent pour 20-30%.....les grosses structures bien placées avec de bon CA et un bon environnement, en général supérieur à 2M..elle se vendent toujours bien car il y a un interet plus important et les candidats repreneurs sont plus nombreux car ils croient plus en l'avenir de ces officines...qualités de vie meilleurs, association possibles, résistance accrue face aux prochianes mesures....le vieillissement des pharmaciens est aussi trés marqué et les afflux de bien à la vente pour retraite explosent...certe les vendeurs peuvent travailler jusqu'a 70 ans mais il faut être en bonne santé pour cela ou ne pas avoir besoin d'argent frais.....ne pas oublier que tant que l'on a pas vendu sa pharmacie avec le chéque sur le compte....sa pharmacie vaut zero....
Pharmafc, les jeunes ne fuient pas l'officine... regarde l'envie que génère l'achat d'une pharmacie sur ce forum l'installation pour les "jeunes"!
Pour ma part (30 ans et donc encore un petit peu jeune), je peut te dire que beaucoup espèrent s'installer .
Aujourd'hui s'est encore jouable pour ceux qui ont des c..... même désargentées.
Et oui pharmafc j'en suit un exemple et ne suis pas le seul.
Maintenant, si tu préfères pleurer toute la journée et démotiver les "jeunes" qui en ont et si tu préfères regarder uniquement le mauvais coté des choses (probablement pour te r'assurer sur tes échecs), alors reste dans ton appart bien au chaud y aura bien un jeune pour te proposer dans 10 ans une gérance avec 5% de part..
;-)
Citation : principactif 

Pharmafc, les jeunes ne fuient pas l'officine... regarde l'envie que génère l'achat d'une pharmacie sur ce forum l'installation pour les "jeunes"!
Pour ma part (30 ans et donc encore un petit peu jeune), je peut te dire que beaucoup espèrent s'installer .
Aujourd'hui s'est encore jouable pour ceux qui ont des c..... même désargentées.
Et oui pharmafc j'en suit un exemple et ne suis pas le seul.
Maintenant, si tu préfères pleurer toute la journée et démotiver les "jeunes" qui en ont et si tu préfères regarder uniquement le mauvais coté des choses (probablement pour te r'assurer sur tes échecs), alors reste dans ton appart bien au chaud y aura bien un jeune pour te proposer dans 10 ans une gérance avec 5% de part..
;-)

Pas tellement d'accord avec toi PA. Je suis jeune aussi (34) souhaite m'installer depuis deja pas mal de temps (desir deja pendant les études) et suis sur le point d'y parvenir...
J'ai attentivement écouté ce que certain appelerais "le disque de pharmafc" et il m'a été de très bon conseil. Sa vision de la pharmacie est bonne et il n'est pas le seul à le dire... Le but n'est certainement pas de démotiver les jeunes mais de prevenir car il faut entendre le discours des transactionnaires et des vendeurs...deconnecté de la réalité...
syncmaster syncmastericon_post
Mais non, PharmaFC ne cherche pas à démotiver les jeunes... Il espère qu'à force de répeter à longueur de sujet que l'économie va mal et que les prix de cessions sont toujours plus bas, les gens finissent par y croire et baissent encore plus les prix... et là notre cher PharmaFC sera en embuscade pour racheter au moins cher ;-)

C'est ce qu'on appelle une prophétie auto-réalisatrice (ou plutôt une tentative de)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_autor%C3%A9alisatrice
tu confirmes ce que je dis dinosorus car tu es jeunes, tu veux t'installer, tu le fait ....bref tu as des c..... ! cqfd
Il y a une prise de risque a prendre quand on s'installe et pas forcement en pharmacie... J'ai pas forcement plus de c.... que ca ... Tout simplement l'envie d'entreprendre et de travailler pour moi ;-)
aujourd'hui on peut encore s'installer et travailler pour soi... je suis convaincu que d'ici 5 à 10 ans les pharmacies intéressantes seront truster par des pharmaciens déjà installés ou des gros groupes (génériqueurs et autres grossistes...). Et comme pour les labos les jeunes pharmaciens n'auront "que "des parts de selarl spfpl et autres....
donc toujours pareil plus on attend et plus on attend.....les risques font partis de la vie!

ZorroPharma ZorroPharmaicon_post

C'est peut être pour cela qu'il faut s'organiser dès à présent ...

Mais il vaut mieux 10% de quelque chose que 100% de rien !

Ceux qui pourront vendre seront ceux qui auront un bon EBE (marge en Euro et pas en %) donc encore une fois la politique d'achat devient de + en + importante !

Citation : principactif 

aujourd'hui on peut encore s'installer et travailler pour soi... je suis convaincu que d'ici 5 à 10 ans les pharmacies intéressantes seront truster par des pharmaciens déjà installés ou des gros groupes (génériqueurs et autres grossistes...). Et comme pour les labos les jeunes pharmaciens n'auront "que "des parts de selarl spfpl et autres....
donc toujours pareil plus on attend et plus on attend.....les risques font partis de la vie!

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 593 313

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques