A tort ou à raison, il me semble que cela se résume à connaître
la rentabilité d'une entreprise !
La rentabilité diminue d'année en année quoiqu'en disent les uns ou les autres ... (Déremboursement, Diminution du prix, Concurrence sur prix libres etc ...) car notre marge est un pourcentage du chiffre d'affaire !
Il ne reste donc qu'un seul levier si le CA n'augmente pas ....
- on attend que le confrère ferme sa pharmacie pour récupérer ses patients
-
on s'organise et on achète mieux
Ceci n'est pas très compliqué à comprendre ... la GMS (3 à 4 gros groupes), la Sidérurgie (2 gros groupes), l'informatique (HP, DELL, LENOVO sont presque en situation de monopole).
Ce qui attend la pharmacie si nous ne sommes pas capable de MAINTENIR notre marge c'est la concentration comme dans les 3 exemples du dessus... avec des centrales d'achat excessivement puissantes...
Après il y a 2 hypothèses :
-
la centrale travaille pour le pharmacien (quelqu'un en connait il une ?)
- la centrale travaille pour un gros groupe et le pharmacien est mort !
Soyons réalistes... débrouillez vous pour acheter dans de bonnes conditions pour augmenter ou maintenir votre marge en €uro (et pas en %).
Les bilans ne sont que des photos du passé et n'ont jamais prédit le futur ! Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !