Index du forum »»  L'installation »» Le ralentissement des ventes des médicaments remboursés s’accentue en France… 2013 pire que 2012 !!

Le ralentissement des ventes des médicaments remboursés s’accentue en France… 2013 pire que 2012 !!#12703

10Contributeur(s)
paracelsus69david75pharma-espoirPharmaFCloulou77pharmaceuticDinosorus5CHcharles17syncmasterramses2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
david75 david75icon_post
Le sujet n'était il pas que les ventes diminuaient ... ?

Que compte t on...
- le nombre de boîtes vendues ?
- le CA ?

On parle du médicament remboursable ou du non vignetté non remboursable ... ?

On inclu tout ce qui n'est pas médicament ?

Car les réponses seront différentes selon les régions, selon les produits ...

L'effet tiers payant contre générique a provoqué une baisse du CA par baisse du prix de vente et donc par voie de conséquence une baisse de marge !

L'effet baisse de prix diminue la marge ... 2ème effet kiss cool !

L'effet déremboursement provoque une baisse du nombre de boîtes et un effet sur la marge.

Ces trois effets touchent tout le monde grand ou petit ... BAISSE de MARGE et de VOLUME !

Après il y a la politique commerciale qui peut éventuellement déplacer les clients d'une officine vers une autre mais nos patients ne quitte pas subitement notre officine pour celle du voisin !

Il y a des syndicats... on pourait peut être demander des explications ... car les répercutions sur l'emploi et la consommation sont indéniables !!!!

Mais c'est pas grave il paraît que l'on sort de la crise l'année prochaine... enfin pour les survivants !

En conclusion MARGE ou CREVE !
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
PharmaFC PharmaFCicon_post
Oui tu as raison mais je voulais dire qu'en cas de fermeture d'une officine et de licenciement du personnel la clientèle et le personnel se repartissent sur les officines autour...il n'y a pas de perte
ce que je pense c'est aussi, mais je peux me tromper, que les petites officines vont plus souffrir que les grosses qui ont une marge de manoeuvre plus importante...un exemple, dans certaines villes les plus grosses pharmacies ont désormais des horaires d'ouverture agressif de 8-21h tous les jours même le dimanche, ce qui pose problème pour les petites officines en terme de concurrence...un titulaire seul avec une ou 2 préparatrices ne pourra jamais s'aligner sur ce type de concurrence d'un gros....et je pourrais multiplier les exemples, surface de vente, équipements, personnel, parking, emplacements, environnement médical, politique de prix sur le 5, 5/7/19,6, sans parler des remises génériques...voilà pourquoi je pense que les grosses structures souffrent moins et encaisseront mieux les baisses de marges, de prix et déremboursement que les officines de moins de 1, 5 M....
ramses2 ramses2icon_post
moi je connais des grosses structures tellement rentables que le titulaire en est à la vente de son 2e appart pour renflouer . C'est sur qu'à force de payer du personnel 7 jours sur 7 de 8h à 21 h et de faire du 1.3 sur le prix remisé pour la para ..Faire du chiffre c'est bien , mais à moment donné il faiut pouvoirr dégager quelque chose pour payer les charges ...et le train de vie d'un si grand chef d'entreprise...(une génération construit, une fructifie et l'autre ..dilapide..)
ramses2 ramses2icon_post
ils pensent pouvoir bouffer les autres, mais le retour de baton sera rude..
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
:=! :=! :=!le modèle a vecu... Tu ne peux pas casser les prix, avoir un robot, des préparatrices... Etc...
pharmaco
david75 david75icon_post
Citation : PharmaFC 

ce que je pense c'est aussi, mais je peux me tromper, que les petites officines vont plus souffrir que les grosses qui ont une marge de manoeuvre plus importante.........................et je pourrais multiplier les exemples, surface de vente, équipements, personnel, parking, emplacements, environnement médical, politique de prix sur le 5, 5/7/19,6, sans parler des remises génériques...voilà pourquoi je pense que les grosses structures souffrent moins et encaisseront mieux les baisses de marges, de prix et déremboursement que les officines de moins de 1, 5 M.... 

Tu oublies juste une chose dans ton raisonnement .... Le montant des frais fixes ... !

Une officine de 1,5 n'a pas les contraintes et donc pas les frais d'une plus grosses avec des collaborateurs en nombres et des heures d'ouvertures NON STOP

Des fois le différentiel de remise entre la grosse, la petite et la moyenne n'est pas si grand ! Ceci pour préserver la marge du fournisseur qui ne veut pas tout donner... Cf CGV, non discrimination etc ...

Donc je persiste et signe... les laboratoires cherchent de la visibilité et donc préfèrent donner moins de remise (quoi que) à des officines plus petites et bien organisées en groupement ce qui assure la visibilité et le même volume qu'une seule grosse mais avec un risque diminué !

Je te laisse méditer la dessus et si tu veux poursuivre en MP, ce sera avec plaisir !

Cdt
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

David
Je comprends ton point de vue et tu as raison sur la politique des labos..ils préfèrent bien évidemment multiplier la demande ...et il est très difficile de deviner quel modèle économique va dominer dans les années a venir en officine...petites ou grosses structures...indépendants ou chaînes...22000 ou 15000 officines...
david75 david75icon_post
Citation : PharmaFC 

Je comprends ton point de vue et tu as raison sur la politique des labos..ils préfèrent bien évidemment multiplier la demande ...et il est très difficile de deviner quel modèle économique va dominer dans les années a venir en officine...petites ou grosses structures...indépendants ou chaînes...22000 ou 15000 officines... 

Modèle éco : il n'y en a pas 50 .... mais 3 (avec qq variantes éventuelles)
Indépendant à la mode Leclerc OU tout intégré à la mode Carouff ET dans les 2 cas qq indépendants

Après nous avons le choix entre le fait que le mode Leclerc NOUS appartienne ou appartienne à des fonds de pension !

Dans le 1er modèle on se paye des pros pour gérer nos achats, notre communication ! (ce qui veut dire que l'on te donne le max de remise sans remplir ta boutique de périmés de la cave au plafond)

Perso je préfère ce dernier modèle !
Après choisi ton camp camarade

Plus d'info en MP ;-)
- Michel Audiard

David
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 565 908

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46