Citation : PharmaFC
ce que je pense c'est aussi, mais je peux me tromper, que les petites officines vont plus souffrir que les grosses qui ont une marge de manoeuvre plus importante.........................et je pourrais multiplier les exemples, surface de vente, équipements, personnel, parking, emplacements, environnement médical, politique de prix sur le 5, 5/7/19,6, sans parler des remises génériques...voilà pourquoi je pense que les grosses structures souffrent moins et encaisseront mieux les baisses de marges, de prix et déremboursement que les officines de moins de 1, 5 M....
Tu oublies juste une chose dans ton raisonnement .... Le montant des frais fixes ... !
Une officine de 1,5 n'a pas les contraintes et donc pas les frais d'une plus grosses avec des collaborateurs en nombres et des heures d'ouvertures NON STOP
Des fois le différentiel de remise entre la grosse, la petite et la moyenne n'est pas si grand ! Ceci pour préserver la marge du fournisseur qui ne veut pas tout donner... Cf CGV, non discrimination etc ...
Donc je persiste et signe... les laboratoires cherchent de la visibilité et donc préfèrent donner moins de remise (quoi que) à des officines plus petites et bien organisées en groupement ce qui assure la visibilité et le même volume qu'une seule grosse mais avec un risque diminué !
Je te laisse méditer la dessus et si tu veux poursuivre en MP, ce sera avec plaisir !
Cdt
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard
Bonne jounée à vous tous.
David