Index du forum »»  L'installation »» S'installer avec 50000€ est ce serieux ?

S'installer avec 50000€ est ce serieux ?#9001

15Contributeur(s)
OCEMAERNAMWhoopsPharmaFCdamien-en-merlili33ElGringomakiManagerBernicocogitoergosum1596bobTiberpartnermanouchka
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
OCEMA OCEMAicon_post
Je me pose la question , car je suis dans ce cas : une petite pharmacie dans un petit village ou une plus grosse en SEL... Est ce encore possible . Les agences de transaction me disent oui ....
ERNAM ERNAMicon_post
Oui c'est encore possible...

Mais encore faut il avoir la tête sur les épaules et beaucoup de courage et de patience! Je pense que dans ce cas là, il faut avoir une véritable stratégie: genre la boite à 800K de CA sous exploitée par un titulaire en place depuis 30 ans, rachetée dans les 50% puis transférée pour récupérer de la clientèle (c'est un scénario qui me vient en tête, mais ça existe...)

Pour les agences de transaction, c'est leur job de te dire que c'est possible, sinon elles fermeraient. Et ça les intéresse encore plus de faire une SEL car ça concernerait une plus grosse boite donc une plsu grosse com pour eux.
Whoops Whoopsicon_post
Tu sais, c'est une question que beaucoup se sont posée ici ou se posent. Bien sûr que tu peux t'installer, mais le tout est de bien tenir compte des avantages et surtout des inconvénients de chaque situations. Il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet sur ce forum, je te conseille de t'y référer tout en gardant bien à l'esprit qu'il n'y a que toi pour savoir ce qui te souhaite vraiment.
PharmaFC PharmaFCicon_post
si tu consideres l'apport moyen demandé par les banques compris entre
10 et 20%..ça te laisse imaginer à quelles types d'affaires tu auras accés
avec un tel apport....en dessous du Me....bien sur que si tu tombes sur une affaire
à 60% du CA avec un EBE à 20% et une perspective d'évolution positive tout est possible
avec tes 50 000....mais selon moi la majorité des affaires auxquelles tu auras accés ne sont pas
intéressante et sont sans avenir....la solution?.. augmenter son apport, chercher un associé.. et renseigne toi sur les selas... trés en vogue en ce moment...mais oublie les petites affaires en solo.....sans intérêts et surtout pas dans le sens de l'histoire....
Whoops Whoopsicon_post
Voilà un avis parmi tant d'autres... Le meilleur conseil que l'on saurait te donner OCEMA, c'est de ne pas baser ta décision sur du théorique. Lis les articles de ceux qui relatent leurs expériences, ça ouvre des perspectives nouvelles.

Message édité par : Whoops / 23-02-2010 19:26

OCEMA OCEMAicon_post
On me propose entre autre une pharmacie de 700000€ dans mon village de 1800 habitants avec un médecin et un dentiste . Comme il s'agit de mon lieu de résidence ce serait évidemment confortable, d'autant que le nombre d'habitants de ce village ne cesse de croitre je me dit que ce ne serais peut être pas un mauvaise affaire ... je n'ai pas encore les bilans ni le prix de vente désiré par le titulaire .
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Ne te préoccupe pas trop du prix demandé dans un premier temps. Le vendeur demande le prix qui l'intéresse, c'est normal. De ton côté, il est normal que tu proposes le prix qui te semble raisonnable par rapport à ton PREVISIONNEL (oublie les moyennes nationales, car les moyennes sont ce qu'on constate une fois les transactions effectuées, pas une règle à suivre a priori). Si le prix que tu proposes te semble très loin des ambitions du vendeur, dis-toi que le prix qu'il demande est très loin de ce que sont prêts à mettre les acheteurs... De toutes façons, tu ne peux pas faire une bonne affaire si tu ne gardes pas des marges de manoeuvre pour pouvoir amortir une mauvaise surprise et pour garder une capacité d'investissement.
lili33 lili33icon_post
oui c'est possible. j'ai franchi le cap l'année dernière. mais dans ces conditions, il faut acheter à un prix décent, faire un prévisionnel réaliste (n'écoutes pas les sirènes des agents de transactions), et être attentif aux charges; attention également aux frais liés à l'achat/notaire, agence de transaction... (tu te retrouves vite en slip avant d'avoir acheter quoi que ce soit)
Tu as un avantage : tu connais le village donc par conséquent un réseau de connaissances, faible temps de trajet
Par contre, tu parles d'un médecin; quel âge a-t'il? Y a-t'il un projet de maison médicale (tu peux te renseigner à la mairie)?

garde la tête froide avant toute décision!

Bon courage
OCEMA OCEMAicon_post
le médecin n'est pas tout jeune (55 ans) ? je ne sais pas encore s'il y à un projet de maison médicale , mais le maire à l'air de vouloir faire un peu bouger les choses , donc espoir de ce coté là sans réelle certitude .
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Tous les maires veulent faire bouger les choses en campagne, mais ça n'a jamais forcé un médecin à venir s'y installer contre son gré. Regarde dans les environs si des médecins ont récemment pris leur retraite et s'ils ont tous pu être remplacés. En tout état de cause, tu ne peux pas tenir comme acquis que celui de ta commune sera remplacé. Tu dois donc prévoir de pouvoir te constituer une trésorerie suffisante les premières années pour faire face à un éventuel désert médical en fin de remboursement de ton prêt. Tu dois aussi être prêt à accepter le risque, dans ce cas, que ton officine ne vale plus grand chose le jour où tu voudras la revendre.
Le pharmacien que tu remplacerais souhaite-t-il prendre sa retraite ? Je te pose cette question car je ne compte plus les configurations similaires que le agences m'ont présentées : celles du pharmacien quinquagénaire qui veut revendre son officine avant que le(s) dernier médecin(s) soi(en)t parti(s). Ce qu'ils veulent, c'est vendre leur officine sans décote et laisser à l'acheteur le risque de cette décote. Dans ce cas-là, tu ne peux pas faire valoir le risque que le médecin ne soit pas remplacé pour faire baisser le prix, puisque le seul motif pour lequel le vendeur vend est l'espoir de ne pas subir cette baisse de prix. Donc si tu négocies trop, il reste...
ElGringo ElGringoicon_post
les maires ont tous envie de faire bouger els choses, mais souvent ce sont des plans à long terme 5 à 7 ans entre le souhait et la réalisation achevée, et de plus, ils veulent faire plein de chose, mais ne rien avoir à faire supporter à la commune, trouver une multitude d'aides diverses et variées, c'est le gros de leur taff. C'est là que ça se complique sérieusement pour le secteur santé des communes, pratiquement pas d'aides, surtout pour les pharamciens, et une attitude généralisée à considérer que la santé sur sa commune est un dû comme l'eau et l'électricité ! :-?
El Gringo
le probleme de ce type de pharma c'est que sans toubib les patients
vont devoir aller à la grosse ville du coin pour les spé et ou le généraliste
..et qui dit grosse ville dit grosses pharmacies qui les récupéreront tes clients....
mais comme tu es du coin tu dois bien connaitre les spécificités de la région...
Il me semble me souvenir que certains prônaient le maintien de pharmacie dans des communes dépourvues de toubib, afin d'assurer les premiers secours ... ;-)
El Gringo
oui comme le dernier bureau de poste, poste de police, pompiers....un service publique de proximité en somme....mais est ce économiquement viable?
Si tant est que l'officine soit un service public comme les autres ? :#

tiens justement, une idée qui me traverse l'esprit :

Vos confrères mutualistes, bizarrement, ils ont implanté des pharmacies mutualistes dans des bassins de population dense, aucune considération pour nos vertes campagnes, et pourtant eux avec leur caractère mutualiste, revendiqué à coup de spot télévisés, ils n'ont jamais investi un seul centimes pour le maillage du territoire et l'accès de leurs sociétaires aux médicaments !
El Gringo
maki makiicon_post
Citation : PharmaFC 

le probleme de ce type de pharma c'est que sans toubib les patients
vont devoir aller à la grosse ville du coin pour les spé et ou le généraliste

Et se font charger pour 3 mois par le pharmacien de la ville. ;-)

Message édité par : maki / 24-02-2010 20:05

c'est le nouveau tarif, non ?

En épicerie, c'est depuis longtemps cela, et la petite en bas de chez toi, C'est pour la dépanne, car elle est toujours ouverte ...
Il ne te viendrais pas à l'idée de faire "le plein" à l'épicerie du coin, tu prends ta voiture et tu vas au centre commercial voire au supermarché, c'est moins cher.

Donc tu vas à la ville tu prends ton traitement 3 mois et ta para et tes médocs de conseil moins cher et si tu tombes malade tu iras au village prendre l'ordo :|
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Ouais mais ça c'est un raisonnement d'urbain. Pour un village, c'est souvent plus complexe et hautement aléatoire.
Le fait qu'OCEMA habite dans celui où se trouve l'officine pourra être important de ce point de vue, parce qu'il vaut mieux connaître l'état d'esprit des gens de son coin. Soit tu as un sentiment identitaire fort et là tu pourrais être très surpris, soit tu as une population qui ne se rend pas compte de l'intérêt de privilégier les commerces de leurs communes et là tu peux t'inquiéter.
Merci Whoops de me rappeler la ruralité française, les néons de mon franprix m'aveuglent plus que je ne le pensais .... ;-)
El Gringo
Manager Managericon_post
C'est quand même un peu réducteur de mettre sur le même niveau la santé et la consommation alimentaire.

Personnellement le jour où mon chirurgien me fera un prix discount sur mon opération, je me ferai un peu de soucis.

Vous ramenez sans arrêt le médicament au niveau d'une simple marchandise, c'est vraiment dommage de gaspiller 6 ans d'études universitaires pour vendre des biscottes. J'ai, personnellement, une plus grande idée de mon métier.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 561 928

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques