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rapport avec les agenceurs#12993

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GlenEaglesClapsuleCompte suppriméramses2morpho973FIL75011BabesiassaumixERNAMmichelmELMAlex56
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ManagerWhoopsBixente64bultus
GlenEagles GlenEaglesicon_post
Bonjour

comment sont les rapports commerciaux avec les agenceurs?

Mise en concurrence? prestation intellectuel?...

Doit on signer un contrat avec un agenceur avant la fourniture de projet?

Quel risque si un agenceur bosse sur votre projet en concurrence avec des autres et que vous ne le prenez pas?

Merci

NB : dans ce monde, plus rien de facile dans les rapoorts commerciaux
GlenEagles
Clapsule Clapsuleicon_post
Aucun risque, le mieux est de faire faire un maximum de devis, ça donne des idées et permet de faire jouer la concurrence.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Les rapports commerciaux avec les agenceurs sont centrés sur le prix au mètre-carré plaqué or, le retard d'execution et le dépassement de devis. Sauf cas très très exceptionnel, on a droit aux 3.

Pour les avoir pratiqué l'année dernière, les marchands de meuble comme je les appelle sont tous blanc-bonnet et bonnet-blanc sauf perle rare qui, en général, a tendance à fuir cette profession de grippe-sous qui change d'avis comme de chemise.

Bon courage.
ramses2 ramses2icon_post
ça se passe souvent mieux avec un architecte plein d'idées et de bon sens plutôt qu'avec des agenceurs professionnels qui prennent les pharmaciens pour des vaches à lait..
morpho973 morpho973icon_post
moi, j'en ai un qui veut absolument me refiler son robot, en m'expliquant qu'il se finance tout seul.
En plus sur le plan, ils l'ont mis où ça les arrange, pas grave s'ils n'ont fait que déplacer une porte.

Un autre a décidé de transformer une fenêtre en port d'entrée, ce qui n'est pas grave en soi, sauf qu'on n'est plus accessible.

J'en suis à contacter des agenceurs non spécialisés qui finalement n'ont pas l'air pire.
FIL75011 FIL75011icon_post
Dans toute profession, il y a des gens consciencieux et honnêtes et des incapables qui ne pensent qu'à l'argent et qui feront n'importe quoi pour en gagner. Cela existe aussi chez les pharmaciens où les deux catégories cohabitent.. Etant un ancien officinal (20 ans de comptoir) et agenceur en pharmacie depuis 9 ans, je pense pouvoir en parler en toute connaissance de cause.
1-des travaux pour quoi faire ? Connais tu tes besoins ? As tu fait faire une étude de géomarketing pour connaitre le positionnement de ta pharmacie dans ta zone de chalandise vis à vis de tes clients (ceux que tu as, ceux que tu as perdu, ceux qui tu devrais ou pourrais avoir). Tout agenceur sérieux te posera ce type de question. Un client type "touriste" qui ne sait pas me répondre me fait fuir immédiatement.
2- des travaux, c'est un investissement lourd qui doit s'autofinancer par l'augmentation de CA qu'il doit induire. Je préfère refuser un chantier quand je sais d'avance qu'il n'entrainera aucune progression de CA pour mon client.
3-installer un automate ou un robot à l'occasion de travaux ? Ayant été le 15ième pharmacien en 1998 à installer un automate dans sa pharmacie, je peux dire que ce type d'investissement est intéressant à la seule condition de générer un CA qui le paye. Toutes les pharmacies n'en ont pas besoin. Si vous n'en avez pas le besoin et si vous avez trop d'argent, partez en vacances plus souvent à la place de cette dépense. Si vous en avez vraiment besoin, choisissez la machine adaptée à la typologie de votre pharmacie
4- le coût des travaux: raisonner au prix par m2 est stupide. On en a toujours pour son argent. Il y a des postes sur lesquels il faut être fou pour lésiner sur la qualité des produits ou des prestations: la plomberie, le chauffage, l'électricité car rogner sur ces postes entraine de prendre un risque de sécurité pour ses clients et la pérennité de son fonds de commerce. Un assureur est d'ailleurs en droit d'exiger après sinistre une attestation de conformité d'un tableau électrique. De même l'inspection du travail ou le service sécurité incendie.
5- faire venir plein d'agenceurs pour avoir des idées et des devis?
Un plan d'agencement demande du temps de travail et de réflexion pour le faire si on aime son métier. Il relève de la propriété intellectuelle pure. Je peux passer plusieurs semaines à cogiter le plan de certaines pharmacies. Je pars du principe que je viens d'acheter la pharmacie et j'imagine le plan idéal qui me fera progresser le plus possible en y investissant la somme la plus juste. Quand je propose mon plan, c'est qu'il me plait et qu'il est à mon avis optimal. Deux cas de figure à ce moment là: premier cas:mon client commence à demander l'avis de toute personne entrant dans son bureau et les écoute: là le plan part en vrille et je fuis généralement quand les modifs demandées le rendent nul-deuxième cas, il me fait confiance et dans ce cas mon client progresse de 30 à 50% au minimum en cinq ans (mon record est de 50% en un an)
Les devis ? Rien ne m'énervait plus quand j'étais officinal que la cliente qui venait me demander conseil pour un produit dermato ou cosméto, qui se faisait donner des échantillons et que je voyais finalement arriver pour son ordonnance habituelle avec un sac de chez MARRIONAUD rempli des produits que je lui avais conseillé les semaines d'avant. Prendre mon plan et mon devis pour aller les donner à des concurrents incapables qui n'obtiennent des chantiers qu'en copiant le plan des autres et en cassant les prix en utilisant du matériel de seconde zone et des travailleurs "au noir" me donnent la même impression de vol. Quand je vois qu'un client fait venir la terre entière "pour avoir des idées" ,je pars en courant.
Un devis ne se limite pas à la somme en bas de la page. Il faut savoir le lire et ensuite se renseigner sur la fiabilité de l'agenceur. Visiter des pharmacies faites par lui et prendre le temps de discuter avec les titulaires. La même chose est d'ailleurs vraie avant d'acheter un automate ou un robot.
Conclusion: dans toutes les régions de France, il y a de bons et de mauvais agenceurs comme il y a de bons et de mauvais pharmaciens. Se servir de son cerveau n'est pas interdit quand on doit faire un choix. Tout ce qui brille n'est pas forcément d'or.
Babesias Babesiasicon_post
Bonjour,
moi, j ai fait venir 3 agenceurs afin d avoir un devis et une idée du montant des travaux.
Ca fait plus de 2 mois que j'ai vu le 1er, et je n'arrive pas à obtenir leur devis. Ce qui bloque
mon crédit bancaire (travaux+fond)...
Pas facile de trouver des gens sérieux...!
:#
saumix saumixicon_post
un automate coute l'equivalent de dix ans de salaire d'un rayonniste sur' un temps plein qui gdélalle et range 35h/ semaine...ceci non compris le cout de fonctionnement et de maintenance!!! alors calcule bien si cela en vaut la peine par rapport aux bons vieux tiroirs i iinusables et sans entretien....
quand à l'aménagement , ce qui te couterait le moins cher serait que tu soit un bricoleur de génie avec l ' aide de castorama!!
tu peux aussi consulter des agenceurs...deux catégories: ceux qui font tous les commerces et ceux spécialisés officine!!!
par contre un conseil : choisi surtout ton éclairage : un spot qui illunime un rayon( meme des savonnettes ou des couches bébé ) peut y attirer tes futurs acheteurs en leur " mettant dans l'oeil" selon le principe ce qui est vu est vendu...
aménage visible et lumineux ( personellement j'ai des spots a iodure metallique...tres vive lumiere blanche..)
h.p
FIL75011 FIL75011icon_post
Citation : Babesias 

Bonjour,
moi, j ai fait venir 3 agenceurs afin d avoir un devis et une idée du montant des travaux.
Ca fait plus de 2 mois que j'ai vu le 1er, et je n'arrive pas à obtenir leur devis. Ce qui bloque
mon crédit bancaire (travaux+fond)...
Pas facile de trouver des gens sérieux...!
:#  

deux possibilités: 1-les trois agenceurs pensent que tu n'auras jamais ton prêt travaux +fonds et donc ne veulent pas perdre de temps (le temps c'est de l'argent). Peut être que ton apport initial est un peu juste ou bien la somme que tu veux consacrer à tes travaux est trop faible pour tout ce que tu veux faire comme travaux
2- ils sont débordés: rappelle celui qui t'as semblé le plus compétent, cela lui permettra de voir que tu es réellement motivé pour des travaux. Si cela ne donne rien, tu peux alors téléphoner à un ou deux autres de ton secteur..
FIL75011 FIL75011icon_post
Citation : saumix 

un automate coute l'equivalent de dix ans de salaire d'un rayonniste sur' un temps plein qui gdélalle et range 35h/ semaine...ceci non compris le cout de fonctionnement et de maintenance!!! alors calcule bien si cela en vaut la peine par rapport aux bons vieux tiroirs i iinusables et sans entretien....
quand à l'aménagement , ce qui te couterait le moins cher serait que tu soit un bricoleur de génie avec l ' aide de castorama!!
tu peux aussi consulter des agenceurs...deux catégories: ceux qui font tous les commerces et ceux spécialisés officine!!!
par contre un conseil : choisi surtout ton éclairage : un spot qui illunime un rayon( meme des savonnettes ou des couches bébé ) peut y attirer tes futurs acheteurs en leur " mettant dans l'oeil" selon le principe ce qui est vu est vendu...
aménage visible et lumineux ( personellement j'ai des spots a iodure metallique...tres vive lumiere blanche..)
 
un automate n'a pas qu'un simple rôle de rangement du stock. C'est un outil performant pour developper son CA si la pharmacie en a vraiment besoin. Mettre un automate permets de résoudre certains problèmes que peut avoir une officine: -délocaliser son stock afin de réduire au maximum le back office pour augmenter au maximum son espace clientèle- servir plus vite sa clientèle pressée et donc réduire la file d'attente et le temps d'attente à l'heure de la sortie des écoles ou des bureaux- faire plus facilement des ventes associées en ne perdant plus le contact avec le client- avoir un personnel moins fatigué ou stressé qui sera du coup plus à l'écoute du client-avoir du personnel qui a plus de temps pour soigner les vitrines ou les linéaires etc. Enfin une machine permets de mieux gérer les absences surprises de son personnel (ou les congés payés ou les arrêts de travail ou les congés maternités etc..). En 1998, quand je m'étais équipé d'un automate, j'avais augmenté mon CA de 30% et ma marge de 2 points. Mon investissement travaux+ achat de l'automate avait été amorti en deux ans et trois mois par l'augmentation de l'EBE généré. Conclusion: chaque pharmacie est un cas particulier. Il y a des pharmacies où un automate ne servira à rien car aucun problème à résoudre comme je les évoquais n'existe.
FIL75011 FIL75011icon_post
Citation : morpho973 

moi, j'en ai un qui veut absolument me refiler son robot, en m'expliquant qu'il se finance tout seul.
En plus sur le plan, ils l'ont mis où ça les arrange, pas grave s'ils n'ont fait que déplacer une porte.

Un autre a décidé de transformer une fenêtre en port d'entrée, ce qui n'est pas grave en soi, sauf qu'on n'est plus accessible.

J'en suis à contacter des agenceurs non spécialisés qui finalement n'ont pas l'air pire. 
il faudrait que tu définisses bien ton besoin avant de faire venir de nouveaux agenceurs. Quels sont les défauts de ta pharmacie actuelle ? Quelle clientèle cherches tu à capter ? quels rayons souhaites tu développer ou implanter ? Quels sont les défauts que l'on te reproche? (temps d'attente, manque de promos, manque de choix dans les gammes, manque de gammes, surface exiguë, manque de confidentialité lors de la délivrance, manque de profondeur dans le stock etc). On ne refait pas sa pharmacie comme on refait son appartement ou sa maison. La pharmacie est un outil de travail et il faut se comporter en chef d'entreprise responsable et impliqué. Si tu ne sais pas précisement les problèmes qu'il te faut résoudre à l'occasion de tes travaux, comment pourras tu juger de la pertinence des plans qui vont t'être proposé ? Pour ton histoire de robot, lis ce que j'ai déjà écrit plus haut. En plus, un robot n'est pas du tout comme un automate. Il y a des pharmacies où un automate sera l'outil le plus performant et d'autres plutôt un robot. Les performances en temps de délivrance ou en encombrement sont totalement différents. Les services sont différents.Certains agenceurs en pharmacie sont en fait des filiales officielles de fabricants de machines (et souvent d'autres agenceurs sont des commerciaux officieux de fabricants de machines...). Ta pharmacie a-t-elle besoin d'une machine, voila la question?
ERNAM ERNAMicon_post
Pour nos travaux, on a vu 3 agenceurs:
- le premier était très bien, le projet qu'il nous a proposé, nous a séduit. Le hic, c'est qu'il était injoignable et annulait trop souvent nos RDV
- le deuxième voulait partir dans un délire créatif. On lui a demandé d'exploiter la surface dans la longueur, il nous propose un projet dans la largeur. On lui a demandé de nous recontacter avec un nouveau projet, chose qu'il n'a jamais fait...Autodisqualification!!!
-le troisième, nous a proposé un projet similaire au premier mais moins "ambitieux" mais qui au final nous convenait mieux car il jouait plus la carte de la sécurité et c'est avec lui qu'on a signé.
saumix saumixicon_post
MON cher fil , il est inutile ici de dévelloper un argumentaire publicitaire!! il faut simplement poser la question de l'utilité de l'engin!!!
je pense qu'il est logique de poser la question sur la difference entre ce qu'un robot coute et ce qu'il rapporte!!
j'invite donc le futur collegue à bien cerner les gains réalisables , sur les heures de travail de son personnel n'oubliez pas que , meme si on sert plus vite un patient , ce ne sera pas la principale raison d'une hausse de la fréquentation , donc du chiffre d'affaire!! ça ne sert à rien de liberer du temps libre si c'est pour remplir un journal de mots croisés!!
de par les temps qui courent ,avec économies de dépenses sécu en cours , je l'inciterais plus à estimer le gain de productivité réalisé plutot qu'esperer un envol du CA!!

qui peut encore croire aujourd'hui la soit disant régle " travaux égale +20% de CA!"???

équipement et travaux , une seule doctrine: : ceux qui sont nécessaires , rentables , et économiques à l'usage!!
corollaire : un robot que si tu économise des postes de personnel.....et ce n'est a mon avis valable que pour de tres grosses officines , avec minimun six ou sept employés....
h.p
michelm michelmicon_post
question bète mais si on rachete une petite officine et que la tresorerie du coup est pas top pour prevoir un agenceur, peut on faire avec de l'huile de coude et du ikea par ex ( qui a de tres jolie meuble)....le rendu sera surement moins bon mais ca serait un debut pour commencer...
ERNAM ERNAMicon_post
Il existe également des magasins d'ameublement pro (retif, rouxel) où tu peux trouver pas mal d'idées : panneaux rainurés, gondoles à des prix pas déraisonables. La finition est pas forcément tip top, mais ça fait le job!

FIL75011 FIL75011icon_post
Citation : saumix 

MON cher fil , il est inutile ici de dévelloper un argumentaire publicitaire!! il faut simplement poser la question de l'utilité de l'engin!!!
je pense qu'il est logique de poser la question sur la difference entre ce qu'un robot coute et ce qu'il rapporte!!
j'invite donc le futur collegue à bien cerner les gains réalisables , sur les heures de travail de son personnel n'oubliez pas que , meme si on sert plus vite un patient , ce ne sera pas la principale raison d'une hausse de la fréquentation , donc du chiffre d'affaire!! ça ne sert à rien de liberer du temps libre si c'est pour remplir un journal de mots croisés!!
de par les temps qui courent ,avec économies de dépenses sécu en cours , je l'inciterais plus à estimer le gain de productivité réalisé plutot qu'esperer un envol du CA!!

qui peut encore croire aujourd'hui la soit disant régle " travaux égale +20% de CA!"???

équipement et travaux , une seule doctrine: : ceux qui sont nécessaires , rentables , et économiques à l'usage!!
corollaire : un robot que si tu économise des postes de personnel.....et ce n'est a mon avis valable que pour de tres grosses officines , avec minimun six ou sept employés....
 
cher saumix, nous sommes tous les deux des scientifiques. Dans mon cas, je parle d'expérience, ayant eu un automate dans ma pharmacie durant six ans (la consoeur qui a racheté mon officine l'a gardé ensuite sept ans pour finalement en acheter un nouveau l'année dernière). Ayant été membre de la regrettée association l'AURA pharmaceutique (association des utilisateurs de robots ou d'automates en pharmacie) créé par notre confrère maintenant en retraite Yves COMTE, j'y avais appris par mes confrères équipés de robots les avantages et les inconvénients de leurs appareils. Aussi, mes propos n'ont rien de "publicitaire" mais évoquent des choses réelles et vécues. Une augmentation de marge ou de CA sont des choses quantifiables et quantifiées, vérifiables et verifiées. Nous sommes dans le domaine scientifique.
Par contre dans ton cas, nous sommes dans le domaine de l'apriorisme, doctrine qui admet des principes qui ne découlent pas de l'expérience. Tu limites arbitrairement les effets de l'installation d'une machine à partir de tes propres préjugés sans l'avoir jamais essayé toi même dans ta pharmacie, sauf erreur de ma part, ce qui est toujours possible.
En ce qui concerne la règle "travaux=20% de CA en plus, chaque pharmacie est un cas particulier. Si je pense que le potentiel n'existe pas, je conseille un transfert. Par contre , je connais un certain nombre de pharmacies où le titulaire dort sur une mine d'or. Le souci principal de notre profession vient que la fac ne nous forme pas à être des chefs d'entreprise. L'argent c'est "caca" ... De mon temps, l'enseignement de la compta venait d'être introduite et était totalement coupée de notre réalité. J'ai appris à tenir ma compta, à la lire et à la comprendre en prenant des cours après l'obtention de mon diplôme. Pourquoi faut-il suivre encore des DU volontaires et payants sur le gestion entrepreneuriale de l'officine ? Pourquoi ne pas l'intégrer systématiquement dans notre cursus de formation ? La faculté de pharmacie n'était-elle pas une faculté de formation professionnelle à sa création? Etre officinal, c'est un métier spécifique qui mériterait plus de considération et d'attention de la part de nos doyens. En connaissez vous un venant de la filière officinale, mes chers confrères ?
FIL75011 FIL75011icon_post
Citation : michelm 

question bète mais si on rachete une petite officine et que la tresorerie du coup est pas top pour prevoir un agenceur, peut on faire avec de l'huile de coude et du ikea par ex ( qui a de tres jolie meuble)....le rendu sera surement moins bon mais ca serait un debut pour commencer... 
tout dépend du type de clientèle que tu as sur ton secteur. Paris ne s'est pas fait en un jour.... Si cela te permets de donner un coup de jeune et de prendre le temps de connaitre ta clientèle et ses besoins vas y mais évites les meubles blancs qui font trop bas de gamme. Achète des épis plus facilement positionnables et déplacables si tu t'aperçois qu'il y a des défauts dans la circulation du flux de clientèle. Essayes l'alternance de couleurs des meubles pour donner un coté "déco" à ta création. Quand tu commenceras à payer des impôts, fais venir un agenceur qui repensera alors l'ensemble de ta pharmacie.
saumix saumixicon_post
mon cher fil , puisque tu te dis scientifique , tu dois donc avoir l'esprit mathématique !!
je ne croirais à l'interet d'un robot que si on me chiffre son cout d'achat , le cout de son contrat d'entretien ,et si on peut estimer le gain de productivité !!!!
quand au dernier gadjet que j'ai eut en boutique , ce n'était pas un robot , c'etait un autotensionetre marchant avec une piece de 10francs , le patient introduisant son bras dans un anneau , assis sur un tabouret....
résultat : 12 mesures par mois , gain 120frs ttc , pour un loyer de 120frs ht...je devais donc sortir la tva de ma poche!!! sans parler de sa consommation électrique et rouleaux de papiers pout un ticket....
je suis seul en boutique , le rangement me prend à peine une heure par jour , mes tiroirs sont payés et inusables...
alors n'ai pas peur , donne moi un exemple( je sais que cela ressemble à un devis ) calculé des gains que je puisse esperer!!! et n'ai pas peur de donner des chiffres!!!
h.p
FIL75011 FIL75011icon_post
Citation : saumix 

mon cher fil , puisque tu te dis scientifique , tu dois donc avoir l'esprit mathématique !!
je ne croirais à l'interet d'un robot que si on me chiffre son cout d'achat , le cout de son contrat d'entretien ,et si on peut estimer le gain de productivité !!!!
quand au dernier gadjet que j'ai eut en boutique , ce n'était pas un robot , c'etait un autotensionetre marchant avec une piece de 10francs , le patient introduisant son bras dans un anneau , assis sur un tabouret....
résultat : 12 mesures par mois , gain 120frs ttc , pour un loyer de 120frs ht...je devais donc sortir la tva de ma poche!!! sans parler de sa consommation électrique et rouleaux de papiers pout un ticket....
je suis seul en boutique , le rangement me prend à peine une heure par jour , mes tiroirs sont payés et inusables...
alors n'ai pas peur , donne moi un exemple( je sais que cela ressemble à un devis ) calculé des gains que je puisse esperer!!! et n'ai pas peur de donner des chiffres!!!
 
cher saumix, si tu tiens ta pharmacie tout seul comme un grand toute l'année, effectivement le problème de la gestion du personnel est plus que simplifié pour toi. Si ton tensiomètre marche encore avec des pièces de 10 francs, je comprends que tu ne dois pas avoir beaucoup de clients qui l'utilisent de nos jours et que l'amortissement de son prix soit problématique maintenant !!! :-D Comme je le disais dans un de mes messages à un confrère, si tu peux tenir ta pharmacie seul, la fréquentation en clientèle doit être basse et ne nécessite donc pas l'achat d'une machine. Utilise plutôt l'argent pour prendre un remplacant et prends des vacances bien méritées. 8-)
saumix saumixicon_post
je constate que tu est imperméable a l'experience des autres....mon tensiometre est un modele vente et j'offre la mesure gratis!! ( il ne coute que des piles R6 detemps en temps...) et j'attends toujours une démonstration mathématique et comptable de l'interet de tonn bidule !!!
si cela m'aide a gagner ma vie , je suis preneur , ci cela me rapporte rien , voire me coute , comme le vieux tensiometre de l'époque du franc....je ne vois aucun interet , que ce soit pour moi ou qui que ce soit comme pharmacien!!
a l'epoque , un pharmacien qui avait payé son fond avait interet à " faire des frais " pour baisser ses impots !!!( petit apparté: ne prend jamais personne pour une cloche en matiere de gestion ) et ce genre de gadjet " de pretige était à la mode!!
je maintient mon défi: démontre nous le gain qu'apporte ton robot!!
h.p
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