Pour ma part, j'ai été adjoint pendant un an de la pharmacie que j'allais reprendre.
Sinon je pense que un mois, c'est la durée idéale, pour te familiariser avec les procédés de l'officine (achats, rangement, emplacement...) , la clientèle(âge, CSP, pouvoir d'achat), les pratiques (dépannages, avances, crédits). De plus en étant là un mois, ça te permet de voir presque la totalité de ta clientèle, c'est l'occasion de te présenter, ça évite de sembler "parachutée" ton premier jour. Bref prendre la température!
Puis ça te permet de mieux comprendre l'évolution de ton chiffre si celui ci baisse, par exemple si le dernier mois, le cédant se met miraculeusement à faire des conditionnements trimestriels ou renouveler le même mois (le 1er puis le 30 du même mois).
Ca te permet également de voir ton prédécesseur à l'oeuvre avec la clientèle: est-il présent? absent? est il distant, a t -il de l'emprise sur se clientèle?
Et bien sur ça te permet de voir tes futurs collaborateurs!
Au final, c'est un temps d'observation précieux, où tu pourras identifier des dysfonctionnements, entrevoir les qualités et défauts de chacun. Parce que, une fois que tu es aux commandes, tu auras la tête dans le guidon, ce sera peut être moins évident.
Message édité par : ERNAM / 15-03-2011 10:46