Index du forum »»  L'installation »» Caution personnelle

Caution personnelle#10098

7Contributeur(s)
julioorchidee17PharmaFCSANDYonecaiuscrocusWhoopsPIK77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
julio julioicon_post
Bonjour, je viens de recevoir une offre bancaire quant à la reprise d'une officine. En garantie, on me parle de 20 % de caution personnelle sur 5 ans...pouvez vous m expliquer de quoi il s'agit? je ne possede rien qui vaut 20% de la transactiion a mettre dans la balance...Dans ce cas , que se passe t il? quel moyen existe il pour combler ces 20% de caution perso? mon apport me prend toutes mes economies et ne dispose d aucun bien couvrant ces 20%....merci de m'aider quant à ce probleme....
orchidee17 orchidee17icon_post
rien de changer sous le soleil! il faut être fort . j'avais 33 ans et 10 ans d'assistanat, 10 % d' apport sur une petite affaire vendue 70% et qui permettait à la famille de se loger au dessus pour rien, lorqu'une des 4 banques sollicitées m'a demandé la caution de mon " papa". J' étais folle de colère et tellement humiliée. 13 mois plus tard ( l' aide d'un autre partenaire bancaire bien sûr ) je me suis vengée en transmettant à ces pleutres mes résultats . + 20 % de CA .
Ne te décourage pas.
PharmaFC PharmaFCicon_post
si tu te plantes dans les 5 ans tu sera responsable à hauteur de 20% de ton emprunt...ils pourront saisir tes biens et si tu ne possede rien , ils pourront réaliser des saisies sur salaires (actuels ou futurs) , saisies sur héritage...etc....c'est comme ça que je le comprend...bref tu devras rembourser a tes créanciers cette somme jusqu'a ce que mort s'en suive...et encore je me demande si ta descendance ou ton conjoint ne récupère pas le bébé..mais ceux qui ont ce genre de caution perso pourront nous éclairer sur le sujet....
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !

Ceci dit , rien de particulier , si ce n'est que les pharmaciens sont plutot bien lotis sur ce point par rapport à d'autres commerçants .
Ceci veut dire qu'en cas de défaillance , faillite , etc ...
La banque ; si à la vente de la pharmacie ,ne récupère pas son argent peut te demander sur tes deniers personnels de rembourser le solde .
C'est à dire , si tu n'as aucun patrimoine , sur tes futurs revenus , par exemple avec une saisie sur salaire.
En cas d'une caution d'un tiers ( parents ) , c'est lui qui peut-être amené à rembourser , sur ses propres deniers .
D'où la grande prudence à conserver pour les cautions , c'est trés dangereux , c'est le meme mécanisme qui prévaut pour l'immobilier .
Pour x raison , je ne peut plus rembourser mes échéances , je vends la maison moins cher que ce qui me reste à rembourser , je dois toujours de l'argent à la banque , je continue de lui rembourser sur mes revenus .
Dans le cas d'Orchidée , pour une pharmacie s'entend , c'était sans doute exagéré , avec 10 % d'apport et seulement 70 % de prix de vente .
Mais sinon , avec une vente à 100 % ???
Et je le répète , les conditions faites aux pharmaciens sont bien plus favorables , encore actuellement , que celles consenties à d'autres commerçants , artisans , entrepreneurs .
Sandy one !
sauf que je ne suis pas sur que les montants financés soient les même...et par la meme le montant de la caution perso...prix moyen d'une pharmacie française 1,5 Me.....peu de commerces sont cédés à de tels montants...avec une si faible marge net...en gros 10%....
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
De toutes façon avec moins de 20% d'apport je ne vois pas comment tu peux t'en sortir. Sauf si tu a trouvé la perle des pharmacies qui progressera à 2 chiffres, ou avec un achat a 50% du CA.
SANDYone SANDYoneicon_post
Oui je sais .

C'était pour souligner le danger du système des cautions personnelles.
Sandy one !
et en plus les taux sont historiquement bas...entre 2 et 3...lorsqu'ils remonteront....
Whoops Whoopsicon_post
Citation : caiuscrocus 

De toutes façon avec moins de 20% d'apport je ne vois pas comment tu peux t'en sortir. Sauf si tu a trouvé la perle des pharmacies qui progressera à 2 chiffres, ou avec un achat a 50% du CA. 

Si pour une officine donnée on ne peut pas se planter autrement qu'en apportant 20% d'apport, alors c'est que du point de vue du prix ou de l'officine elle-même c'est pas fameux. A moins de vouloir absolument s'y installer pour une raison ou une autre (géographie, familiale,...), perso je chercherais ailleurs...

Message édité par : Whoops / 23-01-2011 19:50

PIK77 PIK77icon_post
LES BANQUES DEMANDENT ELLES SYSTEMATIQUEMENT UNE CAUTION PERSO?
OU CELA EST IL FONCTION DE LAPPORT INITIAL?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 569 204

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques