Bonjour !
Ceci dit , rien de particulier , si ce n'est que les pharmaciens sont plutot bien lotis sur ce point par rapport à d'autres commerçants .
Ceci veut dire qu'en cas de défaillance , faillite , etc ...
La banque ; si à la vente de la pharmacie ,ne récupère pas son argent peut te demander sur tes deniers personnels de rembourser le solde .
C'est à dire , si tu n'as aucun patrimoine , sur tes futurs revenus , par exemple avec une saisie sur salaire.
En cas d'une caution d'un tiers ( parents ) , c'est lui qui peut-être amené à rembourser , sur ses propres deniers .
D'où la grande prudence à conserver pour les cautions , c'est trés dangereux , c'est le meme mécanisme qui prévaut pour l'immobilier .
Pour x raison , je ne peut plus rembourser mes échéances , je vends la maison moins cher que ce qui me reste à rembourser , je dois toujours de l'argent à la banque , je continue de lui rembourser sur mes revenus .
Dans le cas d'Orchidée , pour une pharmacie s'entend , c'était sans doute exagéré , avec 10 % d'apport et seulement 70 % de prix de vente .
Mais sinon , avec une vente à 100 % ???
Et je le répète , les conditions faites aux pharmaciens sont bien plus favorables , encore actuellement , que celles consenties à d'autres commerçants , artisans , entrepreneurs .
Sandy one !