Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - Morbihan?

[Résolu] - Morbihan?#9834

7Contributeur(s)
CaducetteManagerramses2bellotcaiuscrocusMarinelamorpho973
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Caducette Caducetteicon_post
Bonjour
En ce moment un peu assez de mes recherches infructueuses en région parisienne, j'aimerais orienter mes recherches dans le Morbihan. Dans cette région je n'ai pas de domicile donc champ de recherche plus vaste, il me faudra juste une officine avec logement). Idée qui m'est venue ce WE donc idée toute fraîche et pas forcément bonne idée mais vos réflexions, positives ou négatives sont les bienvenues (agences de transaction à contacter ou à éviter -en MP bien sûr-, réflexions sur la région, risques par rapport à l'accueil de la clientèle dû au fait que je vienne de Paris? etc etc)
Merci à vous, j'attends vos remarques.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Tu choisis hélas un endroit compliqué car très très recherché. Conséquence, les prix sont très cher : 105 à 120 % en général (sauf un bled paumé dans les terres); et les affaires partent très vite. J'ai cherché pendant + de 10 ans à m'y installer pour des raisons familiale et ce sans succès. Du coups, j'ai du me résigner à prendre des officines dans les départements voisins par deux fois mais je ne désespère pas pour une prochaine réinstallation.
En tout cas bon courage, je te passe des info en MP
ramses2 ramses2icon_post
le Morbihan, c'est un peu comme la région de Montpellier dans le sud... Tout est très cher: l'immobilier, les pharmacies...Il faut avoir les reins solides pour s'y lancer...
Marinela Marinelaicon_post
par contre la Lozère .... pour un première installation ;-)
morpho973 morpho973icon_post
il y a d'autres départements que la Lozère, la Creuse par exemple.

non plus sérieusement il y a quelques départements possibles, même dans le sud.
Marinela Marinelaicon_post
que ce soit comme adjoint ou titulaire, il faut éviter les endroits ou la majeure partie souhaite aller car la loi de l'offre et la demande ( bon d'accord je suis dans le Sud mais depuis longtemps !)
Manager Managericon_post
Tu as vu l'annonce de notre membre?

==> http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9706&forum=31

C'est le Finistère, c'est plus loin, mais c'est moins cher...
Merci pour ces infos et remarques.
J'ai déjà contacté 2 ou 3 agences et j'en saurai plus d'ici ce soir, mais je sens que ça va être compliqué de chercher à distance dans une région si recherchée où la rapidité est de mise :paf
bellot belloticon_post
Merci Manager pour le lien vers mon officine...

...mais je serai fixé en fin de mois quelqu'un s'y intéresse sérieusement....
Lestemps sont durs même pour ceux qui veulent vendre, personne sur le forum ne m'a posé de question sur mon officine????
et pourtant...
Alors Quid des petites officines?
Moi je pense qu'il y a matière à les étudier.Je vais rapidement vous raconter mon expérience.
j'étais comme beaucoup d'entre vous, peu d'apport (85000 € c'est pas mal quand même) divorcé et la quarantaine et blasé de bosser pour les autres. Je trouve une officine en bretagne (annonce moniteur)finistère littoral CA 730k€ en 2008 un médecin de 58 ans seul au bourg donc peu d'avenir.( les gros requins de la banques n'ont pas suivi mon dossier biensur sauf une banque de proximité)Je l'ai payé 450k€ prêt à 4,5% . j'ai dégagé la première année 60k€ (après déduction de mon salaire 2500€/mois.) Pour mon 2ème exercice j'ai dégagé 80k€. La scerise sur le gateau: j'ai installé un nouveau médecin (chance!!). Au final mon apport est déjà récupéré. J'ai une qualité de vie comme je ne l'ai jamais eue.( 6 semaines de congé cette année)
Le principal est de vivre bien tout de suite de son outil de travail et ne pas devoir engager un gros capital (quand on peut!) que l'on ne récupérera peut-être jamais.
Alors les pharma à 1.5M€ que tout le monde s'arrache à n'importe quel prix c'est du grand n'importe quoi.
Achetez ce que vous pouvez vous payer et qui vous nourrira vous et votre famille, vous permettra de prendre des vacances comme tout salariés et surtout ne pas être miné par les chiffres qui ne collent pas à un prévisionnel toujours trop optimiste.
Alors ces petites pharmacies rurales, on les abandonne avec leur personnel et leur clientèle parce que les pontifs de la comptabilité les déconseillent?????
Ne réfléchir qu'en terme de capitalisation est une belle connerie
c'est mon resenti.
Manager. je n'ai pas pris la parole pour vendre mon produit. Parole de pharmacien.
Mais je l'avais trop sur le coeur.
Je suis peut-être un petit pharmacien certainement un petit businesman mais une personne appréciée et respectée dans son petit bourg du bout du monde.
Quelqu'il en soit je sortirai plus riche de cette expérience.
Bonne réflexion à tous.

:paf
bellot
ramses2 ramses2icon_post
Merci beaucoup pour ce témoignage.
Manager Managericon_post
Oui merci Bellot.

Tu as tout à fait raison, c'est d'ailleurs ce que je leur disais dans un autre sujet.

Lorsqu'on achète une entreprise on achète un EBE, pas un CA.

Du fait que la demande ne se dirige pas naturellement vers les officines de petites tailles, que les transactionnaires ne s'en occupent pas vraiment. Les prix sont plus raisonnables et on a pour son argent. Il ne reste plus beaucoup de bon sens de ce monde...

Sur ce forum, il y a pas mal de pharmaciens titulaires de petites officines et curieusement, vous ne les voyez jamais se plaindre...

En tout cas bellot, je suis très heureux que tu aies pu trouver une solution. Et surtout n'hésite pas à intervenir pour remettre les pendules à l'heure lorsque c'est nécessaire.
Sur le principe je suis tout à fait d'accord avec Bellot.
Mais toi qui parles de qualité de vie...pour moi la qualité de vie passe par le fait de pouvoir s'appuyer sur un adjoint, au moins à temps partiel. pas pour qu'il fasse le travail à ma place, non, juste pour ne pas me sentir "prisonnière".
Peut-on payer un adjoint avec ce type d'officine cela me paraît difficile mais j'ai peut-être tort...
En tout cas merci pour ton intervention
Je tiens à vous remercier tous pour vos interventions sur ce sujet...malheureusement mon projet n'est pas réalisable, pour des raisons indépendantes de ma volonté je ne peux pas quitter la région parisienne. A mon grand regret...
Bellot si tu veux me répondre tu peux le faire en MP
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 569 176

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques