Index du forum »»  L'installation »» Espoir pour les petits budgets

Espoir pour les petits budgets#9749

9Contributeur(s)
zamaievcanari66WhoopsMKIIIantidryMarinelapharmaosoleiljch60loulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
canari66 canari66icon_post
Bonjour à tous,

Même sans moyens financiers, on peut encore trouver des affaires à bas prix. C'est sur que ce n'est pas la boutique de supermarché mais on peut en vivre.

Je m'explique 30kE d'apport pour une pharmacie certes avec moins de 500 kE de chiffre et très peu de masse salariale mais achetée moins de 2 fois l'EBE. Si si c'est possible. Au final apport faible, risque économique très faible car pharmacie où on ne peut faire que mieux (titulaires>65ans)de toute façon l'afire est viable à 5 ans même sans augmentation de CA, salaire équivalent à coeff 500 et située à 2 pas d'une grande ville.

Amis jeunes loups ne perdez pas espoir, nos aînés veulent partir en retraite et certains sont prêts à vendre leur fonds à petit prix.
Whoops Whoopsicon_post
A 2 fois l'EBE c'est pas l'endettement qui te posera problème en effet. Les petites officines ont toujours été là. Toutes ne sont pas intéressantes mais penser qu'aucune ne le serait à toujours été une grossière erreur de généralisation...

Bon vent canari.
MKIII MKIIIicon_post
Il y avait également une pharma en liquidation judiciaire dans les Pays de la Loire qui n'a trouvé qu'un repreneur avec une offre à 50 000 euros (pour 800 000 de ca), mais faut se tenir au courant et etre mobile (cette pharma etait hors perimetre supermarché-appart-creche).
antidry antidryicon_post
Citation : MKIII 

Il y avait également une pharma en liquidation judiciaire dans les Pays de la Loire qui n'a trouvé qu'un repreneur avec une offre à 50 000 euros (pour 800 000 de ca), mais faut se tenir au courant et etre mobile (cette pharma etait hors perimetre supermarché-appart-creche). 

Le soucis avec la liquidation judiciaire est que tu reprends aussi les dettes de la structure ... :# :# :# :# :#

Sinon contrairement aux idees recues je persiste à croire que l avenir appartient justement aux petite structures (SANS DETTES) beaucoup plus "légère" et souple pour "sauter" les obstacles à venir , pour peu qu il y ait un Capitaine à la barre ....

A Bon Entendeur ;-) 8-)
Marinela Marinelaicon_post
Citation : antidry 
Le soucis avec la liquidation judiciaire est que tu reprends aussi les dettes de la structure ... :# :# :# :# :#

mais non voyons, puiqu'on liquide ... tu achètes une licence à vil prix, voila tout.

Ceci dit si les clients sont partis depuis 6 mois, ca vaut plus grand chose ...
pharmaosoleil pharmaosoleilicon_post
Bonjour,

effectivement, on ne rachete que la licence.

Je suis justement dans ce cas...j'ai racheté il y a 3 ans une officine en liquidation et qui était fermée depuis 6 mois et dont personne ne voulait.
Je me suis donc lancé sans aucune hésitation (n'ayant pas d'apport suffisant pour autre chose) et au bout de 3 années d'exploitation, j'en suis à 800 000€ et ne cesse pour le moment de progresser.

Tout ceci pour dire que si on veut s'installer même sans argent, on le peux; il y a de plus en plus de redressement ou de liquidation(c'est triste mais c'est ainsi...)
jch60 jch60icon_post
Je confirme, on ne récupère pas les dettes lors d'une liquidation judiciaire.
En un an, j'ai récupéré environ 80% du potentiel alors qu'elle avait été fermée assez longtemps aussi. Mais bon, dans mon cas l'ancien pharmacien était vraiment "une poire".
Marinela Marinelaicon_post
Citation : pharmaosoleil 

Tout ceci pour dire que si on veut s'installer même sans argent, on le peux; il y a de plus en plus de redressement ou de liquidation(c'est triste mais c'est ainsi...)

non au contraire, c'est très bien. Tu réussis la ou un autre a échoué. Pharmacien ce n'est plus une rente.
bon c'est vrai, l'ancien titulaire était une poire également ;-)

ceci dit, avec le recul, je me demande pourquoi personne n'en voulait...enfin si je sais, il faut se donner à fond pendant quelques années et visiblement, ça n'interesse plus grand monde.
antidry antidryicon_post
Hola Todos 8-)

Pardonnez mon ignorance mais je reviens sur "l Heritage" des dettes d une pharmacie rachetée en liquidation juduciaire :

Concretement vous parlez de licence Mais quand est il si le Bail attaché à cette licence presente des retards de loyer ?

Quand est il des "dettes" aupres du grossiste ?

Quand est il des dettes vis a vis des differents organisme prives ou public ?

Liquidation OK le vendeur (en fonction de la forme juridique sauve sa chemise) MAIS le repreneur ????

Excuser mon radottage mais ce point me semble STRATEGIQUE pour la viabilité future du projet

Merci

A Bon Entendeur ;-) 8-)

Je ne peux te répondre que pour mon cas personnel :

-l'un des grossistes a repris le stock
-les retards de loyers: j'etais le seul à vouloir reprendre, il ne m'a pas été difficile de négocier le non paiement de ceux-ci.
-la dette concernant le deuxième grossiste : payée certainement par le liquidateur (je ne l'ai pas eu gratos quand même, j'ai donné quelques petits euros).
zamaiev zamaievicon_post
Juste par curiosité comment l'ancien titulaire s'est t'il retrouvé dans cette situation , l'endettement ?
jch60 jch60icon_post
Pour "le mien", de gros problèmes de relation avec les clients.
Ça a commencé par le refus d'une remise de 10 francs pour un achat de presque de 1000 francs (à l'époque) de para par la coiffeuse du village qui s'est donc empresser de faire de la "bonne pub" pour le nouveau pharmacien...
Puis au fur et à mesure, pas de crédits, pas d'avances...
Pour finir par ne plus avoir de stock et faire payer d'avance les médicaments pour les commander (même plus chez le grossiste mais chez un confrère).
Ça peut donc aller vite...
MKIII MKIIIicon_post
Dans l'exemple que je citais, c'etait suite à une (des) fraudes aux assurances sociales.
loulou77 loulou77icon_post
vous me direz : plus de credit , plus d avances etc,
ok remise 10 pour 1000 acheté.
mais tout le monde sait que quand on rentre dans le credit, quelque part on perd le client.
et surtout l accueil, très important.
exactement le même problème chez moi, l'ancien titulaire était lunatique et dénué de sens commercial et surtout il prenait trop dans la caisse.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 572 662

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques