lors d'un achat vente d'une officne, y a t-il que l'acheteur qui paie la comm à l'agence? le vendeur paie t-il qqchose?
merci
PoLoGwADa
je pense que c'est l'acheteur qui paie tout...
a toi de faire baisser le prix de la transaction si tu veux que le prix y soit intégré...
pfc
c'est effectivement l'acheteur qui paie les frais d'agence...5% sans négocier
et 2, 3% aprés négo dans certains cas...pour les meilleurs négociateurs!!
PoLoGwADa
exemple:
une affaire de 1,2 M vendue 80 % = 1M (une affaire classique)
5 % de 1M = 50 KE
soit pas mal d'heures de boulot pour tout assistant, qui réduit pas mal (voir l'annihile totalement pour les moins chanceux) son apport, s'il ne négocie pas...
Message édité par : PoLoGwADa / 01-11-2009 15:12
pfc
à savoir que ces frais sont amortissable la 1ERE année..tu les passe dans les charges et ils viennent
diminuer ton imposition..mais evidemment cela n'empeche pas de les faire tomber à 2 ou 3%...c'est toujours
pareil comme avec le vendeur si tu négocie pas tu payes le prix fort...et crois moi les transac prefereront palper
25 ou 30 ke plutot que rien...tout se négocie maintenant pourquoi le marché de l'officine ferait exception à la régle..
ERNAM
Certains mandataires demandent au vendeur de compléter en cas de commison perçue insuffisante.
pfc
encore une fois tout se négocie...il n'est pas interdit :
de négocier le prix d'une pharmacie
de négocier le rachat du stock en ne reprenant pas tout et en l'etalant sur plusieurs mois sans frais
de négocier la prise en charge d'un licenciement si il y a lieu......
de sortir du CA une maisons de retraite, clinique...
et ce malgré la soi-disante régle gravée dans le marbre.. edictée par les vieilles générations...
morpho973
Effectivement, moi je viens d'acheter en faisant bien baisser le prix, sans racheter la maison de retraite, en faisant retirer 9000 € sur le stock le tout dans une région du sud...