Citation : cedric-T
Mais une fois de plus je n'arrive pas à comprendre ou passent ces frais d'installation que l'on avance à la société grace à notre apport personnel...Ils vont bien rester au final en trésorerie?
Non ...
Les frais d'installation sont des frais ! mais un peu particuliers par rapport aux frais comme ceux de personnel ou de loyer.
Ils sont bel et bien payés, avec l'apport c'est plus sain, au tout début de l'activité.
Il s'agit de dépenses, pas de recettes. ;-)
Par contre ils sont comptablement amortissables, donc passent comme des dépenses "fictives" pour l'activité économique de l'officine.
Donc ce que tu "récupères" c'est le simple fait que tu ne paieras pas d'impôts sur ces sommes, ce qui augmente donc indirectement ton bénéfice net.
Ce qui est logique puisque cet argent a été dépensé pour ton activité.
Jadis, il y a quelques années, ils étaient amortissables sur 5 ans, ce qui permettait de lisser ces frais comptablement et donc de récupérer de l'imposition marginale.
Le législateur en a décidé autrement désormais ils sont imputés pour leur totalité lors du premier exercice, et donc l'exonération d'impôt qu'ils engendrent est moindre puisque touchant la totalité des tranches donc des tranches inférieures, moins "rentables".
Par contre les fonds ne sont toujours pas amortissables, quel dommage !
Il serait plus interressant qu'ils le fussent, et que la plus value à la sortie soit réglée sur la totalité du fonds acquis au jour de la cession ! cela serait beaucoup plus viable pour les acquéreurs ! :=!
El Gringo
Message édité par : ElGringo / 22-02-2009 17:41