Analyser les données comptables quand on est jeune pharmacien c'est semble-t-il comme essayer de comprendre son Petscan quand on repart simplement avec les images, sans l'interprétation ...
Alors oui certains se posent de bonnes questions en parcourant ces documents, mais encore faut-il apporter les bonnes réponses et surtout penser qu'on est sans doute passé à coté de vrais questions à se poser.
Au demeurant, le Bilan n'à aucun intérêt pour le repreneur, c'est le compte de résultat qu'il faut analyser.
Rien ne vaut l'avis éclairé d'un professionnel compétent en la matière, en faire l'économie est très souvent dangereux.
Sinon pour ce qui est de recueillir les premiers éléments, sur les 3 derniers exercices, car 1 seul ne rime pas à grand chose :
Le CA
La ventilation du CA par taux de TVA
La marge Brute
Les frais généraux (dont loyer et leasing avec la partie juridique des contrats rattachés à ces paramètres)
La masse salariale
La valeur du stock
L'Excédent Brut d'Exploitation actuel et reconstitué en fonction du nouvel exploitant avec toutes les précautions d'usage quant aux formatages idyliques réalisés par les intermédiaires intérressés directement à la cession du fond.
Tous ces éléments sont à analyser dans leur dynamique sur 4 ans de recul et sur l'extrapolation de leur évolution depuis la dernière clôture.
Quand au Bilan, il renseigne sur l'état de santé de l'actuel titulaire.
Valeur du fonds, de l'endettement, immobilisations, créances et disponibilités.
Extrapoler le CA à l'acquisition, connaitre l'endettement restant, la trésorerie actuelle, le capital, le compte d'exploitant.
En un mot, connaitre l'état financier du vendeur.
Le meilleur conseil à donner est de s'adresser avant tout à un conseil compétent, en oubliant pas de garder à l'esprit que la Gestion Financière n'est qu'un des domaines de la comptabilité et que les cabinets comptables et les experts comptables passent la majeure partie de leur temps à faire de la comptabilité générale, voire analytique et que peu ont de réelles compétences en Gestion Financière et encore moins spécifiquement dans le domaine officinal qui ne regroupe que 23 000 clients sur toute la France.
Sinon, pour les pharmaciens il existe depuis plus de 40 ans, une spécialisation pertinente, le MAE ex CAAE des IAE.
El Gringo
Message édité par : ElGringo / 13-02-2009 10:46