Index du forum »»  L'installation »» Reconversion Industrie - Installation

Reconversion Industrie - Installation#5438

12Contributeur(s)
Agate91loulou77Galiennepoussin_arverneaidecreationofficineSANDYonezerodefaultzamaievStepharma69matinalBloumKenshoo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour les conseils que vous donnez sur ce forum. C'est vraiment super.

Apres 12 ans d'industrie en region parisienne, je pense à me reconvertir vers l'officine et je crois que vous êtes plusieurs sur ce forum à avoir fais ce changement et j'ai cru comprendre qu'aucun d'entre vous ne le regretiez.

J'aurez voulu savoir comment vous aviez preparer cette reconversion ?
Combien de temps avez vous pratiquez comme assistant avant de vous installer ?
Avez vous trouver du travail facilement comme assistant ?
Tous autres conseils sont bienvenu.
Merci à tous pour vos contributions

Agate 91
PS : c'est mon anniversaire aujourd'hui.
Agate
loulou77 loulou77icon_post
pourquoi veux tu te reconvertir ? on croit toujours que c'est mieux chez les autres que chez soi, ça te sera possible, mais la situation est plutôt tendue actuellement et la visibilité n'est pas bonne ( on ne peux même pas voir à 5 ans c'est dire)
d'abord il te faut reprendre le contact officine, parce que plus tard si c'est toi le chef d orchestre, il vaut mieux que tu saches de quoi tu parles ( 1 ou 2 ans), puis après ça dépend des opportunités, mais le marché est vérrouillé en partie par les holdings, donc pas facile d'attraper une affaire avec un prix en rapport avec sa rentabilité.
loulou
Agate91 Agate91icon_post
Je veux quitter l'industrie pour plein de raison : stress, corveable à merci, jalousie (tu ne peux pas passer plus de 10 min avec quelqu'un sans que cette personne critique ou se plaigne), leche cul, victime des luttes de pouvoir (decision injuste envers une equipe avec pour objectif que le responsable parte), decision lourde, administratif et reporting enorme, 3 changements de mission en 2.5 ans , 4 chef differents et 8 assistantes en comptant les interimaires, chef qui tombe en depression car on essaie de la virer (et elle était serieuse), on te demande d'être dans un moule, personne histerique (les gens en arrive à se raccrocher au nez). Bref je le supporte plus et j'ai des maux de tetes depuis 3 semaines (depuis les greves ) les jours ou je travaille.
La situation est aussi tendu dans l'industrie et les luttes de pouvoirs sont enormes.
Je sais que je retrouverai certain de ces points dans l'officine mais si je le supporte et les geres au mieux ce sera à mon benefice tandis que dans l'industrie c'est au benefice des fonds de pension américain.

Par ailleurs je souhaites aussi quitter l'ile de France et ne plus avoir autant de temps de transport et retourner dans ma region d'origine.

J'ai bien compris que la situation des officines se dégrade et va changer. Mais je pense que cela restera quand même viable à condition de ne pas s'être trop endetter pour une affaire peu rentable.

Et tant qu'a faire d'etre mon propre chef, je pense que l'officine reste le mieux compte tenu de ma formation d'origine et de mon interet pour la Santé.
Et puis les personnes qui ont fait ce changement n'ont pas l'air de le regretter.

Agate 91

Agate
Galienne Galienneicon_post
Tu envisages d'etre pharmacien adjoint ou de t'installer?
Si tu souhaites devenir titulaire, tu dois justifier de 6 mois d'experience en officine, en tant qu'adjoint ou remplacant. Ca permet egalement de voir si le travail te plaira, car c'est pas toujours le cas....
Essaye de te refaire la main en faisant quelques remplacements ou en trouvant un poste, et tu aviseras.

Concernant le marché du travail pour les assistants, il est tres variable selon la region que tu recherches. C'est pour ainsi dire tres bouché dans les villes universitaires (avec des salaires revus à la baisse). Par contre, il y a moyen de trouver des postes interessants à des salaires plus motivants si tu vas dans des regions reculées.

Apres, l'important c'est evidemment pour toi de tester ce metier, qui est totalement different de ce que tu as pu faire en industrie.
Agate91 Agate91icon_post
J'envisage de m'installer assez rapidement. Mais d'en un premier d'être adjoint et de chercher dans la region parisienne.

Joyeux Noel à tous
Agate
Agate
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bonjour Agate et joyeuses fêtes,

Si tu as lu l'ensemble des posts sur ce sujet, tu as pu constater que j'ai réalisé cette reconversion il y a maintenant presque 3 ans. Après 5 ans d'industrie. Je ne le regrette pas, je pense même que c'est la meilleure décision de ma vie (au plan professionel).

Il est vrai que l'officine rencontre quelques "turbulences" actuellement. Et que, du coup, la panacée que constituait l'installation il y a quelques années n'est plus. Elle peut même devenir un cauchemard si certaines précautions ne sont pas prises. Mais pour qui a connu les 2 mondes (industrie et officine), je pense que la différence de qualité de vie est encore très largement en faveur de l'officine. C'est vrai qu'il peut éxister quelques exeptions ... mais ce n'est pas avec des éxeptions qu'on construit une vie en général !

Concernant l'organisation de cette reconversion (en particulier le passage par la case adjoint, qui peut être obligatoire) elle va dépendre de ta situation familiale (vie maritale, mariée, enfants, ...), des revenus souhaités et de tes préférences géographiques.

Je pourrais te donner quelques conseils et te parler de ma propre expérience si tu le souhaites. Soit sur ce post soit en mp.

Bon courage pour cette nouvelle aventure.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Agate91 Agate91icon_post
Je vis en concubinage et j'ai un enfant.Je crois que j'ai obligation de faire 6 mois avant de m'instaler et de toute facon je prefere effectuer au moins 6 mois voir 1 an comme adjoint. Je suis tout à fais prete a avoir une perte de revenu pendant cette periode mais je souhaite trouver en region parissienne pour que mon conjoint garde son emploi pendant cette periode là. Apres je voudrais m'installer en rurale ou semi rural dans le sud de la France (sud de valence) (proche de ma famille même si je sais que la pharmacie sera chere) apres avoir vendu ma maison et ratisser mes economies et je pense que qu'avec la difference du coup de la vie et du coup du logement je devrais avoir le meme niveau de vie que maintenant.

C'est avec grand plaisir que j'écouterais tes conseils notamment sur la preparation, remise à niveau avant de se lancer et sur la facilité à trouver un premier poste sachant que bien sure je ne ferais pas la difficile.

Merci
Agate
Agate
Agate91 Agate91icon_post
Poussin

J'attends avec impatience tes conseils, par MP ou sur le post comme tu veux

Merci Beaucoup
Agate91
Agate
Me revoilà, de garde ce soir, j'ai un peu de temps pour te répondre.

1. Bien rebondir, c'est bien partir : Je pense qu'un départ d'une entreprise peut se négocier quasi systématiquement. Pour cela, il faut attendre le bon moment (restructuration, délocalisation, changement de direction, ...). Il faut tenter d'obtenir un "prime" de départ. Pour cela, le position idéale consiste à se préparer (c'est à dire se transformer en "élément éjectable) et attendre le bon moment pour "soulager" l'entreprise. Licenciement négocié = idéal. Il faut pratiquer le service minimum, en étant irréprochable juridiquement. Une fusion est souvent le meilleur moment pour partir avec une somme rondelette (pour des raisons fiscales ça ne coûte presque rien à l'entreprise). De plus, bénéficier des ASSEDIC en "assurance arrière" peut s'avérer utile.

2. bien rebondir, c'est bien atterrir : c'est avant ton départ que tu dois commencer à préparer ta reconversion. Cela consiste :
- à se former (utilise le maximum de possiblités d'accumuler les formations qui te seront utiles : compta, management, gestion, ...) par tous les moyens possibles,
- à réduire au maximum ton temps de travail (soit 35 heures) et utiliser le temps ainsi libéré pour acquérir les bases de l'officine (par exemple travailler gratuitement dans une pharmacie que tu connais pour te remettre à niveau sur les bases du métier)

3. Lorsque tu quitte l'industrie réellement, tu valorises tes compétences lors de ta recherche d'emploi en officine (J'ai personnellement toujours trouver des remplacements à coéf. 600 en valorisant mes compétences en médecines douces et en management, en région parisienne). Au début, je te conseille de ne pas t'engager pour de longues périodes. Il vaut mieux changer souvent de crêmerie : tu découvres divers horizons (tu t'enrichis), et tu recherches un bon "point de chute". Quand tu sens que tu as trouvé l'endroit idéal pour te préparer (titulaire qui te montre les "dessous" de l'officine, équipe compétente dans plusieurs domaines (tu pompes les connaissance de chacun sans restriction), participation à toutes les tâches de l'officine, ...) tu t'incruste aussi longtemps que nécessaire et tu apprends un maximum de choses.

4. Préparer l'avenir : Dès aujourd'hui tu lances le projet d'installation : tu prends contact avec le "Milieu" (cabinets compables de la région de Valence, répartiteurs, banques, titulaires, ... tu vas à Pharmagora, tu parles avec des amis installés, ...). tous les contacts créés à ce moment-là pourront être décisifs à un moment donné. N'hésites surtout pas à communiquer sur ton projet.

Dès que tu as commencé les remplacements en officine tu commences à chercher activement (car ça peut être très long avant de trouver la perle rare : il ne faut pas perdre de temps). Tu prends contact avec les agences implantées dans la région que tu recherche (Chanels pour la drôme par exemple), tu pars en week-end là-bas et tu te présentes dans les pharmacies qui te plaisent, tu délimites la zonne géographique qui t'intéresse, tu définis clairement le type de pharmacie et les critères qui t'importent. C'est petit à petit que ton avis se précise, que ton projet se forge. Et un jour tu tombes face à la pharma qui correspond exactement à l'idée que tu t'étais faite. Là tu ne te poses plus de question : tu sais que c'est celle-là ! Il ne reste plus qu'à garder la tête froide en attendant le prévisonnel ... (mais si tu es douée tu sais le soir même en tappotant sur ta matrice excel si ça passe).

5. Tu prépares le départ de ton mari : mais au pire il démissionne pour suivre son conjoint (ce qui lui ouvre le droit aux ASSEDIC).

Bon courage et bonne chance (il faut des 2), tu ne le regretteras pas !

Et si tu as des questions, n'hésites pas ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Valence: très bon choix! La Drôme, plus on la découvre plus on l'aime!! Deux petites heures de Paris, du ski et de la plage... impossible de trouver mieux!!!

Mais attention aux prix... c'est midi moins le quart, autant de vent que de soleil.

A part Channel, il semble que P.O.D. y soit bien présent aussi. Chaque agence de transaction ayant son modus operendi, n'hésite pas à profiter de cette période transitoire pour bien t'informer sur leurs caractéristiques respectives.

Bonne chance.

www.aidecreationofficine.com
Agate91 Agate91icon_post
Merci beaucoup pour tous ces conseils !!!

Avez vous des conseils concernant des revues auxquels s'abonner ou des bouquins à potasser ?

Agate
Citation : Agate91 

Merci beaucoup pour tous ces conseils !!!

Avez vous des conseils concernant des revues auxquels s'abonner ou des bouquins à potasser ?

Poussin

Martin Luther King

Personellement je ne lis plus rien depuis 1 an : ça m'angoissait et les articles intéressant étaient trop rares.

Je peux te conseiller d'excellents romans si tu veux !
Poussin

Martin Luther King
SANDYone SANDYoneicon_post
Si !
La Revue Prescrire!
http://www.prescrire.org/

le DOROZ!

Tu n'as peut-etre pas jetté tous tes cours ?
;-)
Sandy one !
Au fait !

Petite question ?

Qu''est ce qui vous a poussé vers l'option industrie , et non pas officine à la fin de vos études ? Vos motivations ?

Et qu'est ce qui vous a poussé à vous reconvertir vers l'officine ? ????

Poussin ; qu'appelle tu "une somme rondelette" ?
Sandy one !
Bibliographie fondamentale pour débroussailler intelligemment:
Première installation: bien choisir son officine (G. Martinez, M. Watrelos; Collection "Les essentiels du pharmacien", trouvable sur www.WK-Pharma.fr/librairie)

Et, comme ce nouvel ouvrage le recommande après avoir considéré que les affaires c'est moitié sport moitié guerre...:
Sun Tsu: L'art de la guerre

Bonne lecture, tu vas te régaler!
Sun Tzu, avec un Z, comme...
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour SANDY one

Je me suis orientée vers l'industrie pour "étudier les medicaments" Apres 12 ans, j'en ai mare : trop de stress, trop de decision changeante de la part des hiercharchies (étage à repetition ) et pas d'anticipation, trop de boulot, trop d'hysterique et trop de leche cul.
Je sais que je retrouverai certaines de ces choses avec une officine : mais j'aurai les benefices de mes efforts ( et pas les fonds de pension américain), je serais le chef et en plus j'aurai plein de contact avec plein de personnalité diffferente ( ce qui n'est pas du tout le cas dans l'industrie ou il faut être dans le moule) ce qui pour moi n'était pas important à l'époque et le devient maintenant avec l'âge.

J'ai jeter tout mes cours . sniff, mais le doroz je m'en rapelle , bonne idée.

Merci pour vos tuyaux
Agate 91
Agate
Bonsoir Agate21

Ou travaillais tu ? Production ? Marketing? R&D? Entreprise française , européenne , USA ?
Cela c'est la curiosité ! Et pour voir un peu de l'autre coté du miroir , cad une autre facette de la profession !

ce que tu décrit ; c'est le coté"panier de crabes" des grandes entreprises ; y compris les administrations !

En officine c'est pareil ; mais c'est plus petit : lèche-cul ; hystérique; pas d'anticipation (c'est quoi cela ?); tout cela tu l'auras aussi ! ;-)

Au fait , tes douze ans d'industrie t ont ils permit de thésauriser ?
ET à quel salaire peut tu prétendre après douze ans( y compris primes diverses ? , et nombre d'heures ? ) Cela pour comparer avec celui d'un assistant ; ou l'on n'a pas non plus les bénéfices de ses efforts !
Cela pour voir la différence , car l'on s'imagine toujours que l'herbe est plus verte ailleurs ! :-P

Pour la guerre ! Uniquement contre les concurrents ! Les clients ; garde les vivants !

G N P ; Vidal , Martindale , Guide OCP des médicaments non remboursés ! Pourquoi faire compliqué !

Au fait , ta mentalité de "Killer" sera différente si tu viens de la R&D ou du marketing!Mais est ce la guerre que tu recherches ?
Sandy one !
Citation : SANDYone
Qu''est ce qui vous a poussé vers l'option industrie , et non pas officine à la fin de vos études ? Vos motivations ?

Ca me semblait plus palpitant en enrichissant que l'officine. Ce qui est vrai. De plus, j'adorais le management.

Citation : SANDYoneEt qu'est ce qui vous a poussé à vous reconvertir vers l'officine ? ????

Mais avec le temps, le management, ça épuise ... et puis ce qui le côté palpitant, ça va bien quelques années, mais avec une famille les motivations changent. Et en industrie, la qualité de vie ne suit plus (Stress, charge de travail, déplacements, ...).

Mais la véritable motivation de ma reconversion était de travailler pour moi : ne plus répondre aux ordres idiots d'un chef (même si c'est le PDG ...), ne plus faire partie d'un système hiérarchique complexe et de tous ses travers, et d'utiliser mon énergie pour moi-même.

Citation : SANDYone
Poussin ; qu'appelle tu "une somme rondelette" ?
Poussin

Martin Luther King

Disons quelques milliers d'euros, correspondant à 18 mois de salaire environ. Mais j'ai été trop raisonnable dans ma demande : j'aurai pu avoir plus. A l'époque j'étais trop gentil ...
Cette somme a servi a constituer mon apport pour moitié, l'autre moitié provenant de plus-values immobilières sur mes résidences principales successives.
Poussin

Martin Luther King

Edit : modif uniquement sur la mise en forme (texte mis en gras de manière involontaire). Whoops

Message édité par : Whoops / 14-01-2008 11:00

zerodefault zerodefaulticon_post
bonsoir à ts,
je rebonds sur ce thème de passage en officine. Faut-il être adjoint ou un stage rénumeré/non renumé suffise ? il me semblait avoir lu qq part, que le stage suffit ? (à mminima)
Zero Defaut
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 683 675

• Nb. de membres 15 806
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques