Index du forum »»  L'installation »» avis sur une installation...urgent...

avis sur une installation...urgent...#6676

5Contributeur(s)
mt53tinoudurdurWhoopsnorbert9
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
mt53 mt53icon_post
Bonsoir à tous ! Je reviens sur le site, à la recherche de vos précieux conseils... Je suis à la recherche d'une officine depuis qq mois. Après l'étude d'une première pharmacie à très faible CA, j'ai décidé de ne pas me lancer... (cf dernier post)
Une agence me propose une autre officine, en milieu rural.
Voici les chiffres : CA 1M euros TTC. P Vte : 77% du CA, 5.3 fois EBE. EBE reconstitué = 13%. Mon apport est de 50 000 euros.
TVA 2.1% : 88%
TVA 19.6 : 5%
TVA 5.5 : 8%
Il s'agit d'une officine rurale, seule ds un bourg de 700 hab, drainant une bonne partie de la population du canton (2500hab), à 10 min d'une petite ville de 9000 hab.Coté medecin, il y en a 1 ds le bourg, les autres sont ds la ville d'à coté.
La titulaire compte partir à la retraite, et l'officine est en progression constante (+ 4% depuis qq années, sans efforts particuliers d'ailleurs selon les "dires" de son expert comptable). Il y a une assistante à mi tps, un préparatrice et une employée en pharmacie. Coté charges salariales, le previsionnel compte 7% annuel. La titulaire ne fait pas de retrocession, et n'a pas d'accord avec une maison de retraite.
Bref, l'affaire me parait saine. Le previsionnel table sur un remboursement en 12 ans, en comptant une progression à 2% et une marge diminuant de 0.25% par an. Je suis allée rencontrer l'expert comptable de la pharmacie qui n'a rien trouvé à redire sur le previsionnel de l'agence.
Qu'en pensez vous ? J'ai bien envie de faire confiance et de foncer, depuis le temps que j'en rêve... ;-) Mais quels sont les points importants à voir sur un previsionnel pour savoir si il est fiable ou pas ? Puis je faire confiance à l'expert comptable de la pharmacie ??
Merci merci d'avance pour tous vos conseils...
tinou tinouicon_post
à surveiller :

chiffre affaire véto...
chiffre affaire d'un naturopathe....ou iridologue... qui peut fermer du jour au lendemain si le Fisc le trouve... !
Le 2,1 est un peu élevé

CA 1M ? à 3 au comptoir ?
son mari travaille à la pharmacie ? on compte en gros 300 000 euros par personne au comptoir /an donc le CA devrait etre de 900 000 euros au maximum (assistante mi temps)
mettre l'employée au comptoir = grave erreur trop risquée et négative pour la profession et la pharmacie elle même (même si elle y travaille depuis 20 ans...)

quelle est l'évolution de la population ?

Y a t'il des transports en commun ? vu le prix de l'essence, les bourg qui ont une gare évoluent plus vite que les autres.
A quelle distance se trouve la première grande ville ?

Un autre médecin à faire venir...avec pourquoi pas l'idée de créer un centre médical par la mairie pour ne pas voir partir les professionnels de santé...

pour le prévisionnel, 2% c'est raisonnable... pour la perte de marge...ca semble être un peu limite ! une perte de 0,3 voir 0,4 pourrait bien exister dans les années qui arrivent.

Taux de substitution ? attention car plus de remise arrière avec les génériqueurs

77% doit etre négociable mais cela semble un peu bas...p/r au marché ! quelque chose à cacher peut etre...et vendre vite !

Investissement à prévoir ?
surface de vente ? informatique à changer ? croix à pharmacie à diode ? emplacement sur la place du marché ... autant de parametres à évaluer pour estimer une progression plus rapide.

Bon courage en tout cas

et désolé car j'ai répondu au feeling ;)
durdur durduricon_post
Quel est l'âge du médecin en question?

Si tu doutes du prévisionnel, il faut en faire faire un autre:on conseille souvent d'en faire faire 2 voire 3....

Bon courage!!
dur dur l'installation...
Whoops Whoopsicon_post
Personnellement, tous ces chiffres me semblent cohérents. Seul l'EBE n'est pas exceptionnel, mais reste à voir comment il a été obtenu.
Les pharmacies des petits bourgs ruraux nécessitent moins d'employés que celles de ville par exemple. Là, vu la charge de personnel très correcte (7%), on pourrait presque évoquer une situation d'installation idéale, avec même la possibilité de partir en vacances grâce à l'adjointe - le grand luxe.
Tu pourras sans doute gagner un peu sur le 5,5%, pour le reste ça me semble normal, avec une nette prédominance du 2,1% et donc des ordonnances (ce qui explique pourquoi on fait plus de CA avec moins de clients et donc moins d'employés - en plus du fait que les gens y sont souvent patients, voire sont contents d'avoir une occasion de papoter entre eux).

Le prix est correct, sans plus, pour une pharmacie d'un bourg de 700 habitants (un peu perdu donc). Selon la région, on peut trouver moins cher, mais bon on n'a pas toujours tout ce qu'on veut.

Les choses à vérifier auxquelles je pense :
- en véto, vendent-ils à des éleveurs ? Car si ça ne concerne que les chiens ou les chats, pas de problème...
- l'âge du médecin du bourg et son activité (certains médecins ne s'adaptent pas au mode "médecin de campagne", ce qui peut déplaire aux locaux).
- la démographie, sachant que si ça diminue un peu ou que ça stagne, c'est à peu près normal. Simplement, il ne faut pas une fuite massive.
- prendre l'avis de ton propre expert-comptable, pas celui de la pharmacie actuelle.
- comme tu ne l'as pas mentionnée, il ne doit pas y en avoir mais : maison de retraite ou non ?

Message édité par : Whoops / 01-08-2008 12:27

mt53 mt53icon_post
Merci beaucoup pour vos reponses... :-)
Cela me conforte dans l'idée que l'affaire me semble saine.
Concernant la marge (j'ai oublié d'en parler), elle est faible, 25,4%, mais elle s'explique car le titulaire ne commande que chez les grossistes et son taux de substitution en generiques est bien inferieur à la moyenne du departement, le comptable m'a dit que l'on ne pouvait que l'augmenter.
Il n'y a pas non plus de maison de retraite, et sur le CA véto, cela concerne surtout les chiens et chats. Enfin, j'ai regardé les chiffres de l'insee, la population est en augmentation ds ce canton, peut etre un désir de retour à la campagne, tout en étant proche qd meme d'une petite ville...
Bref, je sens que je vais me lancer. Je vous tiendrai au courant de la suite ! :b
norbert9 norbert9icon_post
Tous les critères enoncés sur les réponses sont pertinentes mais il faut surtout savoir si le potentiel est là pour que ton CA puisse augmenter comme tu le souhaites...Il faut que le potentiel soit là...Après ça semble bien excepté à mon avis l'emploi d'un pharmacien à mi temps en trop pour moi (mieux valu un temps plein d'un preparateur...selon mon avis)
Bonne chance pour la suite
Whoops Whoopsicon_post
Une marge basse (black ?...), un CA qui progresserait de 4% par an avec une titulaire qui ne se foulerait pas trop et un village de 700 habitants qui voit sa population augmenter, c'est quand même une situation plutôt favorable.
Vu le CA, ne pas oublier que l'assistante est un confort certain, surtout en campagne où les remplacements ne sont pas toujours faciles à trouver et en situation idéale, c'est-à-dire à mi-temps. Il y a également une possibilité pour que l'essentiel de l'activité se déroule sur une demi-journée (le matin), où il est donc nécessaire d'être plus nombreux. Vu le faible coût des salaires et charges, personnellement je ne tâtillonnerait pas sur ce point.
Et puis à 1M de CA, on commence à se rapprocher du seuil fatidique...

Message édité par : Whoops / 01-08-2008 18:21

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 645 070 315

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques