Index du forum »» L'installation »» Investisseurs non pharmaciens : quelqu'un pour m'éclairer ?
Citation : Piroy
Non conneries, on ne peut pas via une SPFPL
" Sur le premier résultat de la recherche google, qui prétend qu'un non pharmacien peut posséder 49% des parts d'une pharmacie via une SPFPL.
Citation : Principe : Les lois récentes permettent à des non-pharmaciens de détenir minoritairement (jusqu'à 49 %) du capital d'une société de participations financières de profession libérale d'officine."
Il se trompe, c'est la loi sur les SEL qui a été modifée, et qui permet à des investisseurs extérieurs d'entrer au capital de certains boulots genre archi ect mais la pharmacie a justement été exclue de cette dérogation => décret n° 2013-466 du 4 juin 2013
"Enfin, un récent sondage du Quotidien des Pharmaciens est paru : "Faut-il interdire les investisseurs extérieurs en pharmacie ?".
Doit-on déduire que, pour le moment, c'est autorisé ?"
C'est compliqué, tu as des acteurs non pharmaciens qui rentrent mais de façon "cachée" et c'est ultra minoritaire, c'est des systèmes techniques avec une société (genre un groupement, un presta) qui fait des obligations convertibles en actions. Mais ici aussi tu as eu une décision récente qui vient casser ça,
https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/legislation/justice/financiarisation-cette-premiere-decision-du-tribunal-qui-fera-date-pour-lofficine
En bref, pas possible et tant mieux on conserve le monopole.
Maintenant ça ne répond pas à la question de la larbinisation de certains adjoints qui via des montages spfpl pensent être les patrons de grosses pharmacies mais se font exploiter pour pas cher par leurs confrères. Pour le coup, il suffit de regarder dans les grandes villes, et même les petites depuis peu, tu vois souvent des confrères qui se paient plein de pharmacies pour y placer des jeunes qui ne se posent pas trop de questions.
Non j'ai regardé leur compte ils ne disent pas ça, elle répond même à un commentaire "un non pharmacien peutprêter de l'argent à un pharmacien. Il ne sera en aucun cas associé ou au capital de la pharmacie". En gros son mec fait des vidéos avec elle, il va lui filer un héritage et comme ça fait moins stylé de dire bah qu'en fait il fera juste la compta, des rdv commerciaux ect (ce que n'importe qui peut faire) et que c'est sa femme qui sera la patronne, il te fait un discours sur l'investissement avec des jolies slides claude/chatgpt. Et si jamais il veut faire le boss par égo et diriger l'équipe... ils n'ont pas de compte à lui rendre, mais ça il le découvrira après. Quant à sa légitimité, si ça se trouve il sera un très bon salarié pour la partie négo, traitement des rejets, compta ect ect, c'est pas non plus négligable sur une grosse structure.
Pour finir sur les SPFPL et tout ça (notamment sur les bétises que peuvent dire les deux dans le compte BlouseandBusiness). SI L'APPORT RESTE DETERMINANT !! Oui, tu peux t'installer avec un très faible apport grâce à un investisseur mais tu seras larbinisé 90% du temps.
L'évolution va vers les grosses structures c'est une réalité. Alors quelle place pour les jeunes qui n'ont pas d'argent ?
Ma réponse est simple, il n'y en a plus (ou presque) en ville malheureusement (et je te parle pas que des grandes métropoles, même les petites villes de province). Franchement sans apport, difficile. En plus les bonnes affaires partent parfois avant même d'être mise sur le marché, je vois de plus en plus de villes moyennes pas loin de chez moi se faire racheter par quelques pharmaciens déjà titulaires via des SPFPL. C'est partout pareil.
La bonne nouvelle, c'est que pour des jeunes qui veulent faire de très bonnes affaires, ça existe ! Et encore plus avec le vieillissement démographique de la profession. Le seul hic, c'est que c'est en zone rurale, les jeunes ne veulent plus y vivre...
Citation : Farmatsev
Quand on fait un tour sur leur instagram ça sent surtout les vendeurs de formation
Y a surement un montage juridique qui peut exister pour eux, peut être que le type finance la moitié de l'apport et va prendre une partie des dividendes via une société, tout est possible, maintenant ça reste un peu un couple de guignol, le type parle comme un cador alors qu'il n'a aucune légitimité et le propre du titulaire (pharmacien évidemment) c'est qu'il est présent au comptoir. La pharmacie ne pourra jamais ouvrir qu'avec lui et il ne pourra jamais donner la moindre ordonnance.
C'est pas le premier couple avec un diplômé et l'autre non. Sur le papier rien ne l'empêche d'être le gestionnaire de la pharmacie. Négociation, logistique, ça représente parfois 60-80% de la journée du titulaireMessage édité par : Farmatsev / 29-08-2026 22:57
"MAIS il y a un gros problème que tu ne soulèves pas : la capitalisation, qui est très incertaine en ruralité. Avant, oui, c'était un risque quasi nul.
Maintenant, est-ce que tu vas prendre le risque d'acheter une officine, même ne serait-ce que 500 000 €, que tu ne pourras pas revendre ensuite ? Si oui, tu as intérêt à te sortir un gros revenu (>6000€ supernet), dès le départ, pour amortir. "
En gros je pense qu'on est de la même génération toi et moi, petite ou moyenne ou grande, quelle garantie tu as de vendre ton fond de commerce dans 20-30 ans ? Et pas que en zone rurale. Jusque dans les années 90 les médecins g rachetaient la patientèle...
Les choses changent je préfère tabler très rapidement sur une grosse rémunération et un PERin bien rempli, après si la pharmacie se revend tant mieux, sinon, pas grave j'aurais déjà capitalisé et profité de la vie.
Combien de confrères se paient 3k "oui mais c'est le temps du remboursement et j'aurai(s) une grosse structure". Une petite officine de campagne, c'est pas du tout 500k, tu as plein d'officines à 1M qui se vendent pour 3 fois rien, et tu peux directement démarrer avec 5-6k net et un remboursement sur 7 ans. Tous les pharmaciens n'ont pas vocation à piloter un gros paquebot de 20 salariés. Tu achetes 200 plaques ton petit truc de 1 million, revente ou pas tu auras gagné plus que le med g pour un boulot pas très compliqué ;)
0 annonce(s) publiée(s)
Pages vues depuis 2003 : 664 847 528