Bonjour RandolphCarter,
Sans vouloir reprendre mes prédécesseurs, je me permet aussi d'apporter une réponse parce que je maitrise un peu le sujet.
Pour ma part, cette situation ne s'agit pas seulement d'un montage financier mais aussi d'un projet de vie professionnelle avec de fortes implications opérationnelles.
Le crédit-vendeur sur 50 % à l'air attractif sur le papier mais il faut rester prudent si le prévisionnel ne permet pas d’embaucher un autre pharmacien pour compenser le départ du titulaire. En clair : sans effectif suffisant, la charge de travail devient vite intenable, avec toutes les conséquences que cela implique (risques d’erreurs, qualité de service dégradée, épuisement...).
Avec Manon, il y a ces questions qu'on cétait posé, bien sûr grâce à un accompagnement dont on avait bénéficier :
-est-ce que le chiffre d’affaires actuel permettrait une meilleure rentabilité si certaines charges étaient réorganisées ?
-le CA est-il stable ou en croissance ? Quelle part représente le libre-service ?
-la clientèle est-elle fidèle et l’environnement concurrentiel stable ?
Bonsi tout cela est bon, as-tu pu consulter un cabinet spécialisé en transmission officinale ou un expert-comptable rompu à ce type de montage pour une contre-analyse indépendante du prévisionnel ?
Ce type de montage peut fonctionner dans certains cas mais jamais au détriment de l'équilibre humain et professionnel. Prendre la suite d’un titulaire sans les moyens humains nécessaires, c’est souvent se tirer une balle dans le pied.
Je suis curieux de voir si d'autres ici ont vécu une situation comparable. Si certains ont pu s’appuyer sur des accompagnateurs spécialisés ou des ressources pour optimiser leur projet, n’hésitez pas à partager vos retours.
Bien à toi...
Toujours plus loin pour expérimenter plus de gloire