Citation : nabeulgirl
Je trouve qu un débat sur le nombre d’heures de travail est stérile.
Quand on bosse pour soi, on ne compte pas ses heures.
Si on a du travail on y va, même si on doit travailler tous les jours.
Si on veut travailler 35 heures ou moins, il ne faut pas s’installer.
La charge de travail est énorme et est à mon sens de plus en plus lourde ( je suis installée depuis 31 ans) mais si on veut être au comptoir et gérer le reste, 35 heures ne suffisent pas.
Par contre nous avons la chance de pouvoir nous absenter quand nous en avons besoin.
absolument, mais dans le cas présent il bosse pour lui et pour un investisseur extérieur, donc il doit prendre garde a payer correctement son temps de présence.
pouvoir s'absenter car assistant est un vrai plus pour la qualité de vie. moi je ne le peux pas et mes 38 h sont "vissé à l'officine", il faut compter en plus le temps de transport, les courses diverses et variées, s'occuper de sa propre santé (dentiste etc) du coup j'essaye de m'organiser pour AUSSI consacrer du temps a ma vie de famille.
et j'estime qu'on peut donner un coup de collier quelques années mais il ne faut pas "présumer de ses forces" . en tant qu'indépendant nous somme peu couvert par les arret de WK ( j'ai comme tout le monde une prévoyance qui me permet de payer un remplaçant, qu'il faut encore trouver) et je vois pas l'interet de bosser comme un malade pour finir en burn out ou avec un infarctus dès 50 ans, prévoir que son état de forme ne sera pas forcément le m^me dans 10 ans etc.
bref etre raisonnable sur ces propre capacité physique....
j'ai d'ailleurs fait des remplacement pendant 15 ans et vu une évolution a ce niveau.
au début je faisait surtout des semaines de 45 h en remplacement d'un titulaire qui se payait ses vacances, pour finir a faire surtout des journées de 11h (8-19) sur parfois la m^me pharmacie reprise par 2 titulaire avec augmentation de l'amplitude horaire, qui me sollicitait justement pour pas faire des semaine de 55h trop fatigantes quand l'associé prenait ses vacances.
Et j'en ai fait des semaines de 55h, une semaine, ça va, 2 semaine je trouve que çà commence à piquer..... j'ai l'impression de pas vivre a coté.
Après je vois qu'il y a des "stakanoviste " des semaine à 70 h mais je m'estime incapable de supporter une telle charge de travail.....