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Installation avec investisseur#18574

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beteafoinGuillaume86tnttntPoufPharmaVaucluse
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ManagerWhoopsBixente64bultus
beteafoin beteafoinicon_post
Bonjour,

un investisseur pharmacien que je connais m'a contacté il y a 1 mois pour me proposer d'acheter une officine ensemble via une association.
La pharmacie fait environ 2M€ CA HT, EBE retraité 270k€ , marge 26.8. (titulaire en place depuis 30 ans, autrefois dirigé par son père aussi pharmacien)
Nous avons obtenu les bilans des 4 dernières années : le CA et la marge s'effritent lentement ...(baisse de 50k€ de CA et de 0.2 de marge chaque année..)
(raisons identifiées = stock toujours insuffisant ... , pas assez de direct, et problèmes possibles = poche trouée du titulaire..., et peut être même un peu de surfacturation du titulaire...)

Il me propose de créer une selarl à 50/50, chacun apportant 50k€ pour le capital social.
Il ajouterait 120k€ sur le compte courant.
Il n'envisage pas pour le moment de me céder les autres 50% au terme du prêt. (il possède déjà plusieurs participations de ce type via une spfl)
Il a émis une proposition d'achat informelle à 1,45ME, soit 5,37X EBE.

Le personnel est constitué de 2 adjoints 27h et 35h, de 2 prépa 27h et 35h, et 1 conditionneuse 35h. ( la prépa 35h et l'adjoint 35h ont 58 ans, donc l'équipe devra être remanier d'ici 5 ans)

Dans cette proposition, il propose une rémunération gérance de 3500€ mensuel, pour effectuer seule la gérance de l'officine et les gardes. (12 par an)

Le planning des salariés me permettrait aisément, après la période de reprise, de bénéficier de tous les mercredis et d'un samedi sur 2.

Cette pharmacie de quartier est sur un axe très passant aux heures de bureau, pas de parking spécifique mais on se gare assez facilement. Les horaires seraient réaménager pour y correspondre.(43h->51h d'ouverture??)
Un concurrent proche à 10 min a pied mais enclavé au milieu d'immeubles HLM donc peu de clientèle de passage chez lui.

1 prescripteur très proche 55 ans, 6 autres à proximité dont 2 très près de la retraite, une dizaine d'autres dans l'agglomération.

Je ne compte pas accepter cette 1ère proposition en l'état et espère bénéficier de vos avis sur la viabilité de ce projet et vos conseils quant aux points à négocier dans le pacte d'associé ( rémunération, dividendes , sortie d'un associé)








Message édité par : beteafoin / 21-04-2019 09:50

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Si tu acceptes de bosser pendant toute la durée du prêt seul pour l’egraisser A 100% de la valeur des parts quand l’un de vous deux souhaitera partir alors fonce.
Sinon il faut négocier soit une prime de gérance supplémentaire, genre 10% de l’ebe à chaque bilan et une valeur fixe des parts pour ne pas payer ton travail deux fois alors que l’investisseur lui ne travaille pas.
Sinon il vaut mieux s’associer et bosser à deux.
tnttnt tnttnticon_post
Va voir un expert comptable spécialisé dans les pharmacie s et fais lui analyser le dossier.
Chacun son boulot, tu ne vas pas investir dans une pharma parce que quelqu'un que tu ne connais pas t'a conseillé d'y aller sur un forum ?
Et dans ce que tu avances, il manque plein de choses : MDL, EBE retraite ? (et si oui retraité comment ?), charges salariales...
Un conseil toutefois en regard de ma propre expérience : compare des pharmacies ! C'est difficile de se faire une idée sans comparaison. Donc ne te fixe pas sur cette pharmacie uniquement.
beteafoin beteafoinicon_post
bonjour,
je suis consciente qu 'il sera le plus grand bénéficiaire de ce montage. (apport 50k€, prêt rémunéré de 120 k€ au compte courant pour obtenir dans 12 ans 50 % de la pharma).
Mais je ne dispose que de peu d'apport pour viser ce type d'officine. Il me faudrait attendre encore au moins 7 ans pour me lancer sans ce coup de pouce.

Je pensais évidemment demander une rémunération mensuelle totale supérieure à 3500€ pour valoriser ma future implication personnelle mais je ne connais pas les montants usuels pratiqués.
Je pensais proposer une rémunération "salaire " équivalente au coeff 600 mais qui augmente de 25 points tous les ans jusqu'à atteindre le niveau coeff 800, associée à un paiement en dividendes ( 5% de l'EBE les 5 premières années , puis 10% les années suivantes ...)

idem pour la sortie de l'association, à combien fixer raisonnablement le prix max des parts?
On achète à 5,4 fois l' EBE. On fixe arbitrairement le max de revente à l'associé à 7,5 fois l'EBE?? 85% du CA HT?? Je ne trouve pas de valeurs de référence.


Ce projet me plait car l'officine est proche de chez moi (les 50h par semaine du début seraient plus facile à gérer ), elle est bien située mais petite surface. Je connais la ville et le type de clientèle.

Mon investisseur me permettrait en outre de bénéficier des même conditions commerciales chez le grossiste et les labo., la marge ne pourrait que s'améliorer !!!

L'objectif "ultime" étant dans quelques années de transférer l'officine sur l'un des locaux du boulevard inoccupé et beaucoup plus grand pour faire exploser le CA.

Il a déjà réalisé par 2 fois ce genre d'opérations : je ne connais pas tous les chiffres mais son officine 1 achetée 2.9 en 2009 est valorisée à 4,5M€ en2019 !! et l'officine 2 achetée en 2017 suit le même chemin.
Je ne veux rater le train en marche si je peux bénéficier de cette locomotive...

A moi de bien ficeler le pacte d'associé pour que les 2 parties en profitent.


beteafoin beteafoinicon_post
Citation : tnttnt 


Et dans ce que tu avances, il manque plein de choses : MDL, EBE retraite ? (et si oui retraité comment ?), charges salariales...

EBE 220 000, cotis ursaf 39000, csg 13200, EBE retraité 273000.
charge salariale 170000€ charges sociales sur ces salaires 67000€
MDL :
tranche < 1.91 9.7%
tranche < 22.90 22,1%
tranche < 150 24.3%
tranche <1500 20.6%
tranche >1500 5.6%
génériques 17.6%



beteafoin beteafoinicon_post
Citation : tnttnt 

Va voir un expert comptable spécialisé dans les pharmacie s et fais lui analyser le dossier.



J'ai évidemment prévu de rencontrer un professionnel mais je préfère comprendre les bases avant de me présenter au rdv.
tnttnt tnttnticon_post
"je suis consciente qu 'il sera le plus grand bénéficiaire de ce montage" : pourquoi dis-tu cela ? A partir du moment où il te permet de t'installer, c'est peut-être toi la grande gagnante ?
Une fois de plus, c'est l'expert comptable avec qui tu dois discuter. A quoi cela sert-il de parler de versement de dividendes si le comptable ne te fait pas un prévisionnel qui permet de faire cela ?
tnttnt tnttnticon_post
Le problème que je vois dans tes idées : tu veux augmenter ton salaire mais comment tu le justifies ? Le CA baisse, la marge baisse et tu t'augmentes ? Tu veux verser des dividendes mais tu as en tête que tu les verses dans les mêmes proportions à l'investisseur ? Idem : tu veux sortir de l'argent mais est ce que la société peut se le permettre ? J'ai l'impression que tu n'es pas très à l'aise sur la formule de l'EBE. Tu peux avoir un EBE énorme mais un résultat d'exploitation de zéro (voire négatif). Donc sortir 10% de l'EBE les 5 premières années (5% pour toi et 5% pour l'investisseur), tu es sûre que c'est jouable financièrement ?
Enfin, je pense qu'il faut faire des choix dans la vie. Je te sens très fixée sur ta rémunération mais en même temps tu parles de transférer. C'est un projet génial mais qui demande des fonds (bail, travaux, stock...). Donc la prudence serait peut-être de limiter ta rémunération pour financer ce futur projet ?
tnttnt tnttnticon_post
"J'ai évidemment prévu de rencontrer un professionnel mais je préfère comprendre les bases avant de me présenter au rdv." : Va lire les documents de KPMG et d'interfimo. Ils sont gratuits, ils te donneront tous les principaux indicateurs des officines. C'est une très bonne base. Et comme tu as toutes les moyennes nationales, tu vas pouvoir voir les points forts et faibles et essayer de comprendre pourquoi. Par exemple tu parles d'EBE retraité mais tout le monde ne le retraite pas de la même manière. Donc sans plus de précision, le chiffre que tu indiques ne veut rien dire. KPMG et interfimo précisent leur méthode de retraitement.
beteafoin beteafoinicon_post
Citation : tnttnt 


Enfin, je pense qu'il faut faire des choix dans la vie. Je te sens très fixée sur ta rémunération mais en même temps tu parles de transférer. C'est un projet génial mais qui demande des fonds (bail, travaux, stock...).


C'est est effet mon dilemme : comment me rémunérer correctement pendant ses 12 ans sans que cela n'entame les capacités de développement de l'officine?

Je ne l'ai pas précisé mais actuellement je suis en poste 30 h semaine à coeff 800 (choix de temps partiel fait depuis plus de 5 ans pour le confort familial car mon conjoint avait une vie pro bien remplie).
Ce serait maintenant mon tour d'investir sur ma carrière pro. mais je dois prendre en compte les futurs dépenses de la famille sur ces 12 prochaines années (2 enfants en études supérieures)


Pouf Pouficon_post
Coef 800 en tant que salarié...Vous êtes mon idôle. Je suis sûr que mon boss ne les touche pas (enfin, pas tant qu'il rembourse sa pharma)
Quand on veut on peut.
Quand on ne veut pas, on trouve des excuses.


J'avais assisté à une intervention d'Interfimmo qui disait que lorsqu'ils faisaient un montage ils prévoyaient pour le titulaire une rémunération supérieur à celui d'adjoint afin d'avoir un effet positif immédiat du changement de statut... Et vu les horaires réalisés par nos chers titulaires... c'est vrai qu'il faut bien un peu de baume au cœur pour ne pas non plus avoir l'impression de faire don de sa vie au boulot...

Message édité par : Pouf / 23-04-2019 13:28


Message édité par : Pouf / 23-04-2019 13:29

PharmaVaucluse PharmaVaucluseicon_post
Citation : beteafoin 

bonjour,
je suis consciente qu 'il sera le plus grand bénéficiaire de ce montage.


Bonjour

On ne peut pas imaginer sérieusement s'associer pendant 12 ans avec ce genre de réflexion. Le conflit entre les parties interviendra inévitablement que ce soit en cas de faible croissance ( sensation d'être devenue l'esclave d'une situation ) ou de forte croissance ( sensation de gain immérité pour le confrère l'investisseur).
PharmaVaucluse PharmaVaucluseicon_post
Citation : beteafoin 


C'est est effet mon dilemme : comment me rémunérer correctement pendant ses 12 ans sans que cela n'entame les capacités de développement de l'officine?

Je ne l'ai pas précisé mais actuellement je suis en poste 30 h semaine à coeff 800 (choix de temps partiel fait depuis plus de 5 ans pour le confort familial car mon conjoint avait une vie pro bien remplie).
Ce serait maintenant mon tour d'investir sur ma carrière pro. mais je dois prendre en compte les futurs dépenses de la famille sur ces 12 prochaines années (2 enfants en études supérieures)
 


L'avenir n'est pas écrit, en pharmacie comme ailleurs. Donc oublie toute idée de planification de rémunération de gérant : cela dépendra de la marche de l'entreprise !

Une chose est certaine, sans croissance de l'activité de cette pharmacie, un coefficient 800 au démarrage est assez illusoire. Ce que je conseille c'est de bâtir un plan "raisonnable" avec le comptable sur les trois premières années sur la base de 3500 euros - ce qui est déjà très bien . Après l'AG des actionnaires peut prévoir une prime de bilan à chaque fin d'exercice ... si les résultats sont là.
beteafoin beteafoinicon_post
Citation : PharmaVaucluse 

Citation : beteafoin 

bonjour,
je suis consciente qu 'il sera le plus grand bénéficiaire de ce montage.


Bonjour

On ne peut pas imaginer sérieusement s'associer pendant 12 ans avec ce genre de réflexion. Le conflit entre les parties interviendra inévitablement que ce soit en cas de faible croissance ( sensation d'être devenue l'esclave d'une situation ) ou de forte croissance ( sensation de gain immérité pour le confrère l'investisseur). 



Mes paroles ont été mal comprises, je ne jugeais pas l'investisseur mais l'équité du montage proposé.

Je me suis beaucoup investie au début de ma carrière d'adjoint, ce qui m'a permis d'arriver au coeff où je suis. Les 2 parties ont bénéficier réciproquement de mon engagement professionnel, mon titulaire n'était pas ingrat !!!
Depuis ma vie perso a fortement changé, j'ai mis ma carrière en retrait pour mes enfants et l'évolution de mon conjoint.

Je veux que cette association fonctionne et donc les bases doivent permettre d'éviter toute frustration de non reconnaissance du travail ou de l'engagement de l'un des associés. Il faut trouver le juste milieu où les 2 parties soient gagnantes .

J'ai directement évoqué le point aujourd’hui avec mon futur asocié, (qui je l'ai appris fut dans ma position de gérant il y a quelques années) .
Il est tout a fait d'accord sur le fait qu'il faille rémunérer le travail de gérance correctement et le dissocier de la future valorisation des parts. Les chiffres sont issus du 1er jet du comptable et il me propose de trouver un terrain d'entente sur rémunération de gérance, et le prix de sortie en cas de revente.

Message édité par : beteafoin / 23-04-2019 21:08

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