Index du forum »»  L'installation »» Taux de produits chers dans le CA

Taux de produits chers dans le CA#17990

5Contributeur(s)
NevouTMPFrimoussesbultusCalipharma
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Nevou Nevouicon_post
Bonjour,
je viens de voir enfin le CA mensuel de médicaments chers pour l'officine que je vise : 16000 HT par mois pour 112000 de CA mensuel.
Votre avis m'intéresse je trouve que c'est beaucoup !?
Merci
TMP TMPicon_post
cher au dessus de 150 ?

je viens de regarder je suis entre 9.3 et 10.7%

partant du principe qu'on achète en fonction de l'EBE et pas du CA ....
ensuite comme dit mon associé
mieux 3.05% de 1000€ que rien

Message édité par : TMP / 05-04-2018 14:22

Nevou Nevouicon_post
" à marge brute inférieure à 9% ou dont le prix d'achat est supérieur à 150€ HT"

là c'est plutôt 15%.
TMP TMPicon_post
ah déjà c'est encore un peut différant
parce que les lecteurs à 50€ on une marge de 2€

mais je dis et je redis EBE pas %age ....

si il y a un traitement contre l'hépatite ....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Frimousses Frimoussesicon_post
Bonjour,
En cours de projet d'installation, j'ai en gros exactement la même question donc je profite du post pour avoir vos avis.
J'ai sur l'officine visée une part des produits de plus de 150€ qui correspond à 25% du CA (CA des princeps+génériques+honoraires) dont 12% pour les plus de 1500. Si je recalcule par rapport au CA total ça me fait du 19,5% du CA.
On nous dit de faire attention aux produits chers. Ok mais maintenant que faire de cette donnée :# ?
Est-ce que ce chiffre est dans la moyenne? Si trop élevé, quel impact au niveau de la négociation du prix de vente?
(En sachant que l'EBE est bon et si je me base sur lui, de l'avis de tous le prix d'achat sera bien trop élevé pour ce type de petite officine!).
Merci à vous.
bultus bultusicon_post
12% pour les plus de 1500 euros c'est énorme.
Il faut retrancher ce montant du CA pour faire les calculs ou bien tout simplement se baser sur l'EBE.

Dis toi bien que sur les produits très chers, la marge est faible, donc ils font gonfler le CA et baisser la marge, hors c'est avec la marge que tu va pouvoir rembourser ton emprunt et te payer.

Si tu enlève les produits chers du CA, à combien est le prix de vente (en multiple d'EBE et en % de CA) ?
Calipharma Calipharmaicon_post
N'oublie pas qu'une petite officine ne se vends pas le même multiple d'EBE qu'une grosse.
Si tu veux je vends ma pharma 2.5 EBE retraité :b :-P
Sans rien enlever du tout, le prix de vente est à 3.3 EBE retraité et 65% du CA.

Après le CA écrit sur le tableau de MDL qu'on m'a fourni est inférieur à celui du bilan. Le montant des plus de 1500 si je recalcule sur le CA total de la pharma ça me fait du 9.3%, c'est toujours énorme?

Si j'enlève les produits chers + la maison de retraite cela donne un prix de vente à 76% du CA (pour l'EBE je ne vois pas comment le recalculer).
C'est une Officine de 850K, rurale sans concurrence mais avec le seul médecin bientôt sur le départ.
Si je pousse le bouchon et enlève aussi le médecin alors là ça donne du 85%.
Un 1er prévi a été fait et jugé viable à la fois par le transactionnaire et 1 comptable habitué des pharma (mais sans connaitre ces fameux produits chers).

Je sais que ça se fait d'enlever le CA maison de retraite dans les négociations, mais le CA produits chers aussi c'est courant? Surtout que la marge avec le tout est bonne un bon 32% avec les remises groupement.
Le chiffre d'affaire n'a plus aucun sens. Il faut réfléchir en marge. Les produits cher voir très cher sont de plus en plus présents et faussent tout. Un patient peu t'apporter 100k€ de CA sur un an et décéder juste après. Et finalement ta marge ne sera pas forcement impactée plus que ça.
Je ne sais pas ou est situé ta pharma mais ça semble hyper cher et pas attirant du tout.
Citation : Calipharma 
Je ne sais pas ou est situé ta pharma mais ça semble hyper cher et pas attirant du tout. 

Pourtant le comptable qui est un pro des pharmacies a eu les bilans et est confiant sur le prévisionnel avec une rémunération correcte et un confort de vie (heures d'ouverture, présence d'un adjoint) au prix tel quel.

Après je cherche quand même des arguments pour négocier car j'ai senti une petite ouverture de la part du transac. D'où ma question de départ sur le quota de produits chers pour voir si c'était dans la norme et pouvait peser dans la balance. Du coup j'ai ma réponse c'est élevé, mais je reste preneuse d'autres avis/comparaisons!
Marge à 32% et quelques avec un taux de produits chers élevé j'en déduit avec vos explications que c'est plutôt bien.

(Pour te répondre Calipharma, concernant la zone, elle est je dirais normale, ni sinistrée, ni sur cotée. La commune en question est plutôt en développement et possède tout ce qu'il faut en commerces, services)
bultus bultusicon_post
Je pense que tu devrais négocier à la baisse. 32% c'est très bien, surtout avec un tel taux de produits chers et sur un si petit CA.

Du coup, je me demande s'il n'y a pas une magouille type sur-facturation à la sécu ou autre ...

76% du CA ça fait beaucoup quand même...
Je rejoins Bultus sur la marge à 32. C'est élevé pour tant de produits cher. Tu peux prendre contact avec le grossiste qui peut te donner de précieuse information via les achats.

Pour la négo, regarde ce qui se vends pas trop loin et a quel prix.

Sinon les petites structures peuvent effectivement être tout a fait rentable et intéressante si acheté peu cher et idéalement avec un potentiel de développement. En effet les baisses de marges sont réelle et doivent être compensées par un développement de l'activité.

Et surtout, prudence avec l'avis du transac dont le gagne pain est quand même de vendre l'officine. Concernant le comptable, également, il ne doit pas être celui du vendeur, ni un conseil du transac.

Je t'envois un MP
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 291 908

• Nb. de membres 15 784
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques