Index du forum »»  L'installation »» Avis sur installation

Avis sur installation#17170

7Contributeur(s)
leonie44bultusManagerCalipharmaKenshooGalienneyebbjr
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
leonie44 leonie44icon_post
Actuellement adjoint mon titulaire part à la retraite. Je souhaiterais m'associer 50/50. Que pensez vous de cela?

MG: 31%
CA: 1400K
EBE : 167K
TVA 2,1 : 78,8
TVA 5,7,10 : 13,2
TVA 20 : 8

Pharmacie située en Bretagne
4 médecins
4400 Habitants
Un assistant :moi
3 préparatrices
C'est ma première installation. Pensez vous que c'est possible à deux associés. Apport à 2 : 300k
PV, le titulaire parle de 110%, mais nous n'avons pas eu de négociation pour le moment. j'ai eu l'expert comptable de la pharmacie qui m'a fait un prévisionnel sur 3ans avec un PV à 110% comme le veut son client. Dans son prévi il est parti sur une croissance de 10% chaque année pendant 3ans.
Je lui ai dit que c'était impossible, il me répond si si il faut réfléchir éventuellement à un transfert. Je lui ai répondu pas possible de transférer dès la première année. Dois je voir qqu d'autres et surtout comment négocier le prix avec le titulaire qui reste sur ses positions?
bultus bultusicon_post
10% c'est impossible, le transfert ça coûte de l'argent, vous n'en aurez pas puisque vous venez d'acheter et en plus c'est trop hypothétique !
Fais faire un vrai prévisionnel par un vrai comptable et fais lui une proposition, mais n'accepte pas à 110 !! Il ne la vendra pas à ce prix là
bultus bultusicon_post
J'ai supprimé ton post en doublon (enfin je crois... manager, j'ai cliqué sur la croix sous son post, c'est bien ça qu'il fallait faire ?)
leonie44 leonie44icon_post
merci, c'est ce que je pense aussi, mais je suis vraiment intéressé par l'achat de cette pharmacie alors comment négocier, faut il passer par une agence de transaction?
Manager Managericon_post
A Bultus,
La croix supprime la totalité de la file.
Si tu veux juste supprimer un post il faut l'éditer et cocher la case "supprimer le message" puis valider.
Calipharma Calipharmaicon_post
Tu peux te baser sur le prix de vente moyen des officines en 2015 ou 2016 (kpmg/cgp/fiducial etc...) pour faire comprendre a ton possible futur associé que sa pharma ne vaut pas ce prix là. A moins qu'elle soit a 50m de la mer dans une station balnéaire en croissance (et encore...).
Après, en tant que titulaire qui part en retraite, j'aurai honte de proposer ça a mon adjoint a moins de le prendre pour le pigeon de l'année, ce qui n'est pas encourageant pour une association.
S'il n'entend pas raison tout de suite, le temps fera son oeuvre.
Kenshoo Kenshooicon_post
110% c'est juste de la science fiction

A mon sens, il ne baissera ses prétentions qu'après avoir eu les premières propositions, plus proches du marché

tu peux lui faire rencontrer un transactionnaire, qui n'acceptera pas un mandat à 110%...

bultus bultusicon_post
Citation : Manager 

A Bultus,
La croix supprime la totalité de la file.
Si tu veux juste supprimer un post il faut l'éditer et cocher la case "supprimer le message" puis valider.

Ok, c'est bon alors pour cette fois, le sujet était publié 2 fois
Galienne Galienneicon_post
Un comptable qui te propose une croissance de 10% par an pendant 3 ans, ca sent pas bon déjà :D
Si tu veux une moyenne classique, tu fais 6 , voire 7 EBE , et ca te donne 80%CA dans ton cas, grand max.
Et ensuite, voir si la pharmacie peut croitre ou non, l'âge des medecins, etc etc...
110%, y'en a qui croient encore au père Noel ;)
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Galienne 

Un comptable qui te propose une croissance de 10% par an pendant 3 ans, ca sent pas bon déjà :D
Si tu veux une moyenne classique, tu fais 6 , voire 7 EBE , et ca te donne 80%CA dans ton cas, grand max.
Et ensuite, voir si la pharmacie peut croitre ou non, l'âge des medecins, etc etc...
110%, y'en a qui croient encore au père Noel ;) 

il vaut mieux partir sur une évolution de quelques pourcent c'est sur, quitte à avoir une bonne surprise... Ou alors c'est un comptable qui connait la pharmacie !!! j'ai repris il y a bientôt un an, nous n'avons jamais fait moins que +15 +20 chaque mois, les meilleurs à +50%
Si tes prédécesseurs laissait tout balader et n'en avait plus rien à foutre, c'est le top :b
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 371 806

• Nb. de membres 15 784
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques