Index du forum »»  L'installation »» Projet d'installation compliqué

Projet d'installation compliqué#17147

5Contributeur(s)
pybultusCD-PHARMchanard03El_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
py pyicon_post
Bonjour,

Ca fait plusieurs mois que je vous lis et au vue de la qualité des réponses, j’aurais voulu avoir vos avis sur mon projet d’installation parce qu’à force d’être toujours dans le contexte, on finit par ne plus avoir de recul.

Je suis employé dans une pharmacie dans le centre de la France depuis 3 ans qui fait 2,2K en 2016 (progression mais on va plafonner maintenant) dans une ville d’environ 9000 habitants où il y a 6 médecins regroupés dans une maison médicale à la sortie de la ville. On fait 200 clients/jour, la surface de vente est grande. Bref, on peut se projeter facilement. Les ratios sont classiques, on est avec un titulaire (63 ans), 2 pharmaciens (un 58 ans et moi 29 ans) et 2 préparatrices avec un robot. L’amplitude horaire est importante pour la campagne (60 heures du lundi matin au samedi soir). Je travaille beaucoup (environ 60 – 65 heures par semaine, 2 semaines de vacances par an) d’où la progression et mon patron est de moins en moins présent, je lui en fais de plus en plus. Il n’a à s’occuper « que » de la partie bancaire, monnaie (oui, je sais, c’est déjà un peu de boulot) etc… et vient travailler environ 20 heures voire 30 quand il a le temps.
Mon patron a mal racheté il y a 4 ans puisqu’il a acheté le chiffre de la maison de retraite de la ville (150 lits, 300K) qui a changé de pharmacie 6 mois après (oui, ok, ne compte jamais le CA d’une MDR etc… mais lui il a signé comme ça). Du coup, il se retrouve avec un gros emprunt pour un CA moindre. Il a donc fallu que tout le monde se retrousse les manches et en 2016 on est revenu au CA d’avant la perte de la MDR.
Le projet d’association avec mon patron est évoqué depuis pas mal de temps et, du fait de son gros emprunt en cours, me permettrait d’avoir une officine relativement importante avec moins d’apport. Au début (il y a 3 ans), je ne connaissais pas le potentiel exact de la pharmacie (et quelques mois après avoir fini la fac, je ne comptais pas m’installer tout de suite) et je me suis tant investi pour savoir où on pouvait aller.

Dans la ville on a 2 autres pharmacies, une dans la même rue à 50 mètres qui fait le même chiffre que nous mais qui a une amplitude horaire restreinte avec une surface de vente de 20 m² (l’affaire hyper rentable). La titulaire a 61 ans, elle est installée depuis 30 ans, connait tout le monde (médecins, clients, politiques locaux etc…) ce qui lui ouvre certaines portes notamment celles de la MDR…
La troisième pharmacie est plus éloignée, elle fait environ 1,4 et a été rachetée il y a deux ans (51% par la titulaire et 49% par la titulaire de la deuxième pharmacie).

Dans tout ça, on a su il y a six mois (à quelques jours où, avec mon patron, on rencontrait comptable et avocat pour s’associer) que la titulaire de la deuxième pharmacie comptait transférer entre la maison médicale et le supermarché. Son emplacement actuel ne lui permet pas d’espérer revendre au mieux alors qu’avec son futur emplacement, elle s’assure, à terme, un bon regain de chiffre aux dépens de 4 pharmacies aux alentours et surtout de la notre… Toutefois, ce transfert est purement spéculatif puisque le quartier d’accueil ne compte pas beaucoup d’habitants (max 500) mais le passage est important. Il y aura donc toute une démarche administrative longue avec appels, recours etc… pour ce transfert qui reste relativement hypothétique puisque la demande n’a pas été encore faite.

Bien entendu, avant que l’on connaisse clairement la position de la titulaire de la deuxième pharmacie, l’association avec mon patron est suspendue puisqu’on ne sait pas comment sera impactée notre pharmacie. Seulement, en attendant, je travaille toujours énormément et, plus on attend, plus l’emprunt se rembourse et plus l’association me coutera cher pour racheter, au final, mon travail dans un projet qui pourtant me tient à cœur et qui est, pour moi, porteur.

Par avance, désolé pour ce pavé et merci à ceux qui auront tout lu mais la situation est compliquée et risque de s’enliser pendant plusieurs années et je me pose la question d’aller voir ailleurs. Pour vous, l’entreprise pour une primo installation d’un jeune de 29 ans, est elle trop compliquée ?
bultus bultusicon_post
Alors, honnêtement, je ne comprends pas du tout pourquoi tu travaille 60 heures pour une pharmacie qui n'est pas la tienne ...

Et à mon sens, si le patron te fais déjà travailler 60h alors qu'il n'en fait pas la moitié, ça risque d'être pire quand tu auras des parts dans la pharma ...

Je dirais que tu as appris pleins de choses, mais qu'il est temps que tu vole de tes propres ailes et que ton boss se trouve un autre pigeon ...

En tout cas, bravo pour ta motivation !
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Mon avis est que tu perds ton temps dans ta pharmacie actuelle. Tu n'as pas à remplacer le titulaire qui semble totalement coupé du réel. Prends la poudre d'escampette et si tu veux travailler 60 heures fais le dans une pharmacie qui soit à toi avec du potentiel dont tu profiteras vraiment.
py pyicon_post
Merci pour vos premiers avis.
L'idée était de faire une première cession de parts rapidement et le reste à sa retraite donc d'ici 3 à 5 ans, c'est la raison pour laquelle je me suis beaucoup investi. Après, ça me permets d'avoir une expérience complète et j'ai beaucoup appris en 3 ans avec lui mais un peu à mes dépens. Ce qui est sûr, c'est que je ne peux pas continuer comme ça.
bultus bultusicon_post
Pourquoi prendrait-il sa retraite alors qu'il est déjà à mi-temps et fait ce qu'il veut ? A mon avis il peut continuer bien plus longtemps que ça dans les conditions idéales que tu lui offre...

Si tu envisage réellement de finaliser avec lui, assure toi que la date de la retraite et donc du rachat définitif des parts est bien inscrit dans le contrat !!
chanard03 chanard03icon_post
+1 Bultus, il est encore mieux qu'à la retraite...!

py pyicon_post
Je suis bien d'accord avec vous et cela se passera certainement comme ça. L'association avec lui, même si elle sera pénible, je pourrais la supporter tant qu'elle sera temporaire. Après, à moi de bien verrouiller ce point pour qu'elle ne dure pas plus de 5 ans.
Ce qui m'inquiète davantage c'est le transfert hypothétique de l'autre pharmacie qui bloque tout le projet.
El_Toto El_Totoicon_post
La situation est en effet complexe.

Si tu ne bossais pas autant, je te dirais bien que tu es dans la meilleure position possible : tu es déjà en place, tu peux attendre tranquillement de voir si le transfert se réalise, et le cas échéant voir l'impact qu'il pourra avoir sur ton futur CA. Ca te permettra certainement de négocier le prix à la baisse.
Un autre facteur important est l'âge de l'autre assistant : il partira dans quelques années à la retraite. Quel est son rôle dans la pharma? Pourrez-vous facilement le "remplacer"? (vis à vis de la clientèle, mais aussi de l'attractivité de ta région). Par qui? Quel profil?

Il y a donc beaucoup d'interrogations, et seul le temps pourra te donner les réponses. A toi de voir si tu es prêt à attendre quelques années pour sécuriser ton achat.

Pour info, j'ai été un peu dans le même cas, j'ai bossé comme assistant en m'investissant beaucoup dans une pharmacie qui venait de transférer, en sachant que la titulaire voulait vendre après les 5 ans réglementaires. Je pensais vraiment qu'elle voulait me la vendre. On avait déjà bien avancé dans la négo quand elle m'a dit du jour au lendemain qu'elle avait pris un transactionnaire, et en une semaine on s'est retrouvés dans une situation de vente au plus offrant avec 8 autres acheteurs potentiels sur le coup (vérifié, je me suis rendu compte quelques mois plus tard que je connaissais certains d'entre eux). Résultat : la pharmacie a été vendue à quelqu'un d'autre qui a bénéficié de mon investissement important pendant 5 années.

Tout ça pour te dire que pendant ce temps-là j'avais appris beaucoup et maintenant je suis installé dans une autre pharma. Avec du recul je le referais car cette expérience m'a beaucoup servi pour la suite. Certains assistants font du comptoir toute leur vie (ce qui n'a rien de péjoratif, c'est notre coeur de métier), mais la gestion d'une entreprise avec tous ses aspects est autrement plus stimulante.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 371 652

• Nb. de membres 15 784
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques