Bonjour,
Ca fait plusieurs mois que je vous lis et au vue de la qualité des réponses, j’aurais voulu avoir vos avis sur mon projet d’installation parce qu’à force d’être toujours dans le contexte, on finit par ne plus avoir de recul.
Je suis employé dans une pharmacie dans le centre de la France depuis 3 ans qui fait 2,2K en 2016 (progression mais on va plafonner maintenant) dans une ville d’environ 9000 habitants où il y a 6 médecins regroupés dans une maison médicale à la sortie de la ville. On fait 200 clients/jour, la surface de vente est grande. Bref, on peut se projeter facilement. Les ratios sont classiques, on est avec un titulaire (63 ans), 2 pharmaciens (un 58 ans et moi 29 ans) et 2 préparatrices avec un robot. L’amplitude horaire est importante pour la campagne (60 heures du lundi matin au samedi soir). Je travaille beaucoup (environ 60 – 65 heures par semaine, 2 semaines de vacances par an) d’où la progression et mon patron est de moins en moins présent, je lui en fais de plus en plus. Il n’a à s’occuper « que » de la partie bancaire, monnaie (oui, je sais, c’est déjà un peu de boulot) etc… et vient travailler environ 20 heures voire 30 quand il a le temps.
Mon patron a mal racheté il y a 4 ans puisqu’il a acheté le chiffre de la maison de retraite de la ville (150 lits, 300K) qui a changé de pharmacie 6 mois après (oui, ok, ne compte jamais le CA d’une MDR etc… mais lui il a signé comme ça). Du coup, il se retrouve avec un gros emprunt pour un CA moindre. Il a donc fallu que tout le monde se retrousse les manches et en 2016 on est revenu au CA d’avant la perte de la MDR.
Le projet d’association avec mon patron est évoqué depuis pas mal de temps et, du fait de son gros emprunt en cours, me permettrait d’avoir une officine relativement importante avec moins d’apport. Au début (il y a 3 ans), je ne connaissais pas le potentiel exact de la pharmacie (et quelques mois après avoir fini la fac, je ne comptais pas m’installer tout de suite) et je me suis tant investi pour savoir où on pouvait aller.
Dans la ville on a 2 autres pharmacies, une dans la même rue à 50 mètres qui fait le même chiffre que nous mais qui a une amplitude horaire restreinte avec une surface de vente de 20 m² (l’affaire hyper rentable). La titulaire a 61 ans, elle est installée depuis 30 ans, connait tout le monde (médecins, clients, politiques locaux etc…) ce qui lui ouvre certaines portes notamment celles de la MDR…
La troisième pharmacie est plus éloignée, elle fait environ 1,4 et a été rachetée il y a deux ans (51% par la titulaire et 49% par la titulaire de la deuxième pharmacie).
Dans tout ça, on a su il y a six mois (à quelques jours où, avec mon patron, on rencontrait comptable et avocat pour s’associer) que la titulaire de la deuxième pharmacie comptait transférer entre la maison médicale et le supermarché. Son emplacement actuel ne lui permet pas d’espérer revendre au mieux alors qu’avec son futur emplacement, elle s’assure, à terme, un bon regain de chiffre aux dépens de 4 pharmacies aux alentours et surtout de la notre… Toutefois, ce transfert est purement spéculatif puisque le quartier d’accueil ne compte pas beaucoup d’habitants (max 500) mais le passage est important. Il y aura donc toute une démarche administrative longue avec appels, recours etc… pour ce transfert qui reste relativement hypothétique puisque la demande n’a pas été encore faite.
Bien entendu, avant que l’on connaisse clairement la position de la titulaire de la deuxième pharmacie, l’association avec mon patron est suspendue puisqu’on ne sait pas comment sera impactée notre pharmacie. Seulement, en attendant, je travaille toujours énormément et, plus on attend, plus l’emprunt se rembourse et plus l’association me coutera cher pour racheter, au final, mon travail dans un projet qui pourtant me tient à cœur et qui est, pour moi, porteur.
Par avance, désolé pour ce pavé et merci à ceux qui auront tout lu mais la situation est compliquée et risque de s’enliser pendant plusieurs années et je me pose la question d’aller voir ailleurs. Pour vous, l’entreprise pour une primo installation d’un jeune de 29 ans, est elle trop compliquée ?