Index du forum »»  L'installation »» Votre avis sur les pharmacies de moins de 1 million

Votre avis sur les pharmacies de moins de 1 million#15148

18Contributeur(s)
galibier57TMPpoussin_arvernepadaOneginicoyetransporter29Theriaque2alice75syncmastervbmNIBERmichelmPharmabenManagertnttntJezek89Halpharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
galibier57 galibier57icon_post
Bonjour à tous
J'ai comme beaucoup l'envie de m'installer, mais pas encore franchi le pas de vouloir m'associer.
Sur les forums je vois souvent le conseil de ne pas acheter d'officines à petit cA.

Si on l'achète à un prix tel que le prévisionnel permette une rémunération correcte et la présence d'un assistant au moins à temps partiel où est le problème (à part les vendeurs qui ne sont pas conscients de la nécessité d'ajuster leur prix au marché) où serait le problème?
TMP TMPicon_post
aucun ... FONCE

TMP titu d'une officine à 872 500 euro de CA
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le problème c'est :
- que la marge va baisser d'environ 10% et qu'il petite pharmacie aura peu de moyens de compenser,
- que les décideurs ne veulent plus entretenir en France des pharmacies qui n'offrent plus le service attendu aux usagers,

Conclusion : le risque est de se voir de plus en plus pressurisé jusqu'à ne plus rien gager.

Mais il peut y avoir des opportunités du fusions très intéressantes.
padaOne padaOneicon_post
Moi je reste dans l'optimisme : je vois très bien que nombreux sont ceux à venir chez moi pour ma petite pharmacie toute mignonne, diamétralement opposée à l'officine à aspect d'hyperU ultradiscount d'à coté.

La marge va peut être diminuer mais je trouve que c'est grandement s'avancer que de balancer un -10 au pif.

De plus les petites pharmacies ne sont pas les plus en difficulté ; en effet nous avons très peu de charges car très peu de personnel et un loyer peu élevé.

Et la rétro finira bien par devenir légale un jour, histoire d'optimiser tes achats pour les labos refusant de se mettre sur les centrales d'achat....
aux Etats Unis certains complexes commerciaux ferment, on aura peut être cette vague avec 10 ans de retard.

J'ai regardé sérieusement une petite officine de moins de 1 million avec du "potentiel", mais avec un quart du chiffre sur des collectivités cela me fait un peu peur
ginicoye ginicoyeicon_post
Fais ton prévisionnel sans les etablissements collectifs : qu'en est-il ?
Le prix de vente ne doit pas tenir compte de ces établissements. Si le prévi passe toujours pour un salaire correct et un assistant alors demande toi si tu peux faire progresser l'officine (optimisation d'achats, nouveaux services, ancien titulaire peu sympathique...)

C'est important de prévoir un assistant au moins une journée par semaine pour pouvoir souffler.

Si la reponse est oui à tout, alors FONCE !
reste à faire comprendre au vendeur la nécessité de diviser son prix par 2 mais ca c'est le job du négo, et puis si il ne comprend pas ... ça n'est pas la seule officine à vendre
Citation : padaOne 
La marge va peut être diminuer mais je trouve que c'est grandement s'avancer que de balancer un -10 au pif.

Ce n'est pas mon genre d'avancer un truc comme ça au pif. Tu devrais le savoir.

On en reparle dans 1 an.

Et si les officines les plus petites ne sont pas celles le plus en difficulté (c'est vrai : il n'y a pas de règle selon le CA), ce sont quand même elles qui fermen le plus.
transporter29 transporter29icon_post
D'où viennent tes sources Poussin?
perte de 10 points!!! vous fermez tous, après avoir préalablement licencié tous vos personnels!
Ne serait-ce que de toucher aux génériques et c'est un coulé généralisé puisqu'ils représentent la quasi rémunération des titulaires.
:#
trasporter29
Citation : transporter29 

D'où viennent tes sources Poussin?
perte de 10 points!!! vous fermez tous, après avoir préalablement licencié tous vos personnels!
Ne serait-ce que de toucher aux génériques et c'est un coulé généralisé puisqu'ils représentent la quasi rémunération des titulaires.
:#
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King

Je n'ai pas dit 10 points, j'ai dit 10%, ce n'est quand même pas là même chose. Pour ceux qui ont une marge a 35, il en restera 31,5. Soir encore de quoi vivre ...

Le calcul est grosso-modo le suivant :
- Pharmastat a publié la marge de janvier (première grande moyenne en réel depuis la réforme) : marge équivalente a 2014,
- il faut apporter 3 corrections connues :
1. Le paracétamol : donc la marge a perd en février 0,10 par boîte,
2. La remise générique : aujourd'hui intégrée dans le calcul de la marge (2015), alors qu'en 2014 elle n'était qu'à 17% (le reste étant en remise arrière),
3. Les baisses de marge programmées tout au long de l'année,

Le calcul est assez vite fait (chacun out le faire a son niveau en comptant ses ventes de parcetemol et faisant le calcul generiques et en ajoutant -5% correspondant aux baisses actées avant la fin de l'année)

Et 2016 ça baisse encore.

Encore heureux que les officines ne comptent pas que sur les génériques pour sa rentabilité !

je n'ai pas été titulaire assez longtemps pour intégrer toutes ces données. Cependant il y a 4 ans les remises perçues sur le génériques représentaient quasiment ce que je me prêlevais annuellement en salaire NET... et 10 % de marge brut en moins je n'aurais pu le supporter, mon officine de 800 k€ avec ses charges fixes aurait été trop fragilisée et fiscalement je n'en parle pas

si ceci est avéré c'est le casse pipe pour nombreux titulaires ou bien j'ai rien compris :#

trasporter29
Ils trouveront des solutions ;)

Il y a encore pas mal de gras dans la profession.
je le souhaite mais je ne vois pas trop comment
trasporter29
Theriaque2 Theriaque2icon_post
L'erreur n'est elle pas de compter sur ces remises génériques pour se payer ou payer ses charges ?
Pour ma part j'avais fais tout mes prévis en ne tenant pas compte des coop.
Celles ci ne servent qu'à alimenter mes dividendes.
Citation : Theriaque2 

L'erreur n'est elle pas de compter sur ces remises génériques pour se payer ou payer ses charges ?
Pour ma part j'avais fais tout mes prévis en ne tenant pas compte des coop.
Celles ci ne servent qu'à alimenter mes dividendes. 

:=!

(J'ai eu peur que la raison n'est pas raison de la déraison ;))
alice75 alice75icon_post
Pour ma part j ai fait le pas il y a un peu plus d un an en reprenant une pharmacie dont le titulaire était en partance pour la retraite. J ai installé de la para de l ortho et du conseil et je m en sors relativement bien. Si je compare avec des pharma a 1,2me qu on me présentait a l époque avec comme prévisionnel une rémunération inferieure a un poste d assistant , je préfère de très loin ma pharm a ca<1me.
Bonne chance et tout est dans la mise en place d un bon prévisionnel, un bon prix de vente, et surtout conseil accueil, service...
syncmaster syncmastericon_post
Citation : poussin_arverne 

- que les décideurs ne veulent plus entretenir en France des pharmacies qui n'offrent plus le service attendu aux usagers,

Utiliser le seul critère du CA pour déterminer quelles officines offrent le service attendu (lequel? et par qui?) me semble plutôt hasardeux...
Par exemple, ma petite officine, rend un service de proximité. Nous sommes régulièrement formés, participons aux nouvelles missions et nous efforçons d'apporter un conseil de qualité.
La grosse officine du coin, dans une galerie d'hypermarché, à 10km, ne rend aucun service de proximité. Elle fait de l'abattage, conseil réduit au strict minimum (pas le temps), pas de formations pour le personnel (qui a d'ailleurs tendance à ne pas rester plus de 6 mois...), ne participe pas aux nouvelles missions (pas assez rentable), aucun client ne connait le titulaire car il n'est jamais au comptoir, etc.

Bref j'ai l'impression d'être bien plus utile à la société que ce gros confrère qui est bien trop occupé dans son bureau pour exercer la pharmacie.
vbm vbmicon_post
///Bref j'ai l'impression d'être bien plus utile à la société que ce gros confrère qui est bien trop occupé dans son bureau pour exercer la pharmacie.////

où es-tu notre Gallinacée préféré??on ne te lit plus ... :-(
en vacances ou vexé par cette répartie qui n'est pas fondée??

en attendant, arrêtons les stéréotypes...
c'est comme partout, il y a ceux qui ont une conscience professionnelle et les autres ...
à bons entendeurs ;-)
padaOne padaOneicon_post
Bah ouais je pensais qu'il était parti au ski ou ailleurs mais là ça fait un bon mois qu'il a disparu :-(
NIBER NIBERicon_post
...il faut remercier JYT d'avoir clouer le bec de cet affreux gallinacée.....

Regarder dans le blog de JYT : Rubrique: Généralités... puis "Nettoyeurs Wanted"....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 618 477

• Nb. de membres 15 803
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques