Citation :
saumix
MON cher fil , il est inutile ici de dévelloper un argumentaire publicitaire!! il faut simplement poser la question de l'utilité de l'engin!!!
je pense qu'il est logique de poser la question sur la difference entre ce qu'un robot coute et ce qu'il rapporte!!
j'invite donc le futur collegue à bien cerner les gains réalisables , sur les heures de travail de son personnel n'oubliez pas que , meme si on sert plus vite un patient , ce ne sera pas la principale raison d'une hausse de la fréquentation , donc du chiffre d'affaire!! ça ne sert à rien de liberer du temps libre si c'est pour remplir un journal de mots croisés!!
de par les temps qui courent ,avec économies de dépenses sécu en cours , je l'inciterais plus à estimer le gain de productivité réalisé plutot qu'esperer un envol du CA!!
qui peut encore croire aujourd'hui la soit disant régle " travaux égale +20% de CA!"???
équipement et travaux , une seule doctrine: : ceux qui sont nécessaires , rentables , et économiques à l'usage!!
corollaire : un robot que si tu économise des postes de personnel.....et ce n'est a mon avis valable que pour de tres grosses officines , avec minimun six ou sept employés....
cher saumix, nous sommes tous les deux des scientifiques. Dans mon cas, je parle d'expérience, ayant eu un automate dans ma pharmacie durant six ans (la consoeur qui a racheté mon officine l'a gardé ensuite sept ans pour finalement en acheter un nouveau l'année dernière). Ayant été membre de la regrettée association l'AURA pharmaceutique (association des utilisateurs de robots ou d'automates en pharmacie) créé par notre confrère maintenant en retraite Yves COMTE, j'y avais appris par mes confrères équipés de robots les avantages et les inconvénients de leurs appareils. Aussi, mes propos n'ont rien de "publicitaire" mais évoquent des choses réelles et vécues. Une augmentation de marge ou de CA sont des choses quantifiables et quantifiées, vérifiables et verifiées. Nous sommes dans le domaine scientifique.
Par contre dans ton cas, nous sommes dans le domaine de l'apriorisme, doctrine qui admet des principes qui ne découlent pas de l'expérience. Tu limites arbitrairement les effets de l'installation d'une machine à partir de tes propres préjugés sans l'avoir jamais essayé toi même dans ta pharmacie, sauf erreur de ma part, ce qui est toujours possible.
En ce qui concerne la règle "travaux=20% de CA en plus, chaque pharmacie est un cas particulier. Si je pense que le potentiel n'existe pas, je conseille un transfert. Par contre , je connais un certain nombre de pharmacies où le titulaire dort sur une mine d'or. Le souci principal de notre profession vient que la fac ne nous forme pas à être des chefs d'entreprise. L'argent c'est "caca" ... De mon temps, l'enseignement de la compta venait d'être introduite et était totalement coupée de notre réalité. J'ai appris à tenir ma compta, à la lire et à la comprendre en prenant des cours après l'obtention de mon diplôme. Pourquoi faut-il suivre encore des DU volontaires et payants sur le gestion entrepreneuriale de l'officine ? Pourquoi ne pas l'intégrer systématiquement dans notre cursus de formation ? La faculté de pharmacie n'était-elle pas une faculté de formation professionnelle à sa création? Etre officinal, c'est un métier spécifique qui mériterait plus de considération et d'attention de la part de nos doyens. En connaissez vous un venant de la filière officinale, mes chers confrères ?