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Coût réagencement#7562

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bereu67elbragarddamien-en-merBountyTMPpharmecoulcortocedric-Ttomichelamichejyt
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ManagerWhoopsBixente64bultus
bereu67 bereu67icon_post
Je n'ai aucune idée du coût d'un réagencement d'une officine, certes tout dépend de ce qu'on y fait, mais j'aimerais avoir une idée d'après vos expériences.
elbragard elbragardicon_post
Bonjour bereu67, pour un agencement complet, on compte, en général, 1000 € / m2.
Evidemment, ce n'est qu'un évaluation, mais selon ce que tu veux, tu peux compter une fourchette entre 600 €/M2 (pour un agencement assez simple) à 1200 € voire plus si tu as du gros-oeuvre.

Perso, nous reprenons une officine dans quelques mois et nous sommes en train de faire des devis d'agenceurs : nous refaisons une officine de 100 m2 sans gros-oeuvre : nous adaptons la superficie (il y a actuellement un front-office sous-utilisé, donc nous allons réaménager pour arriver à 55m2 de front office et 45m2 de back-office) nous allons faire un bel agencement tout neuf, une création de local orthopédie , des beaux luminaires, quelques réaménagements de la façade (néon, lettre pharmacie...) : les devis vont en gros de 50 000 à 65 000 € HT.*
Nous ne refaisons pas la porte électrique (compte 8 à 10 000 € rien que pour ce poste), et pour la clim, on verra (5 à 6000 €).
Voilà. ;-)

Le mieux, c'est que tu fasses venir deux à trois agenceurs pour avoir une idée, mais attention, les prix sont très variables, et il faut négocier !!!

Bon courage l'ami !! ;-) ;-)
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Vu les prix que tu annonces, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de passer par des artisans non spécialisés dans l'agencement d'officine. Le choix est peut-être un peu plus délicat à opérer, mais l'économie à réaliser me semble certaine.

D'autant que pour rentabiliser 100k€ de travaux, il faut réaliser 100k€ de marge supplémentaire, soit 350 à 400k€ de Chiffre d'affaire. out un calcul à faire...
Bounty Bountyicon_post
Bonjour, jai transferé mon officine il y a 4 mois de 50 m, plein centre ville, et pour agencer la nouvelle pharmacie, plusieurs agenceurs m'ont présenté leur devis, avec des prix différents. En moyenne, il faut compter effectivement 1000 € du m², apres jai opté pour un agenceur assez cher. Il est réputé pour avoir du bon matos, du bois de bonne qualité qui dure facilement les 7 ans d'amortissement, de plus, il m'a d'emblée certifier que les travaux seraient finis le jour J, et pas un de plus, ni de moins, le devis est hyper détaillé, ce qui n'est pas vrai pour tous les agenceurs. Je pense qu'il faut pas mal privilégié le sérieux d'un bon agenceur, qu'un "discounter" qui a du contre plaqué comme materiel, qui ne vient qu'un jour sur 2, qui a son electricien qui fait faillite........ca coute un peu plus cher, mais ca en vaut la peine.
Voila, bon courage, ca fait du taf tout ca, mais c'set bien.
Sylvain
elbragard elbragardicon_post
Mon cher bounty, je suis tout a fait d'accord avec toi !!
C'est comme pour tout : si tu achète une porsche, c'est plus cher qu'une lada...
TMP TMPicon_post
1000 euro le m² voir 1200
ok
mais cela compte il tout ??
les comptoirs, les colonnes, les luminaires ... ?

hors bien sur
- informatique
- climatisation
- les ouvertures +/- électrique ??

merci

TMP
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
elbragard elbragardicon_post
luminaire, comptoir, meubles para... : oui, c'est compté
Gros oeuvre (carrelage, casser des murs) : c'est plus cher :!!

si tu veux des colonnes tiroirs, compte 1500 à 2000 € par colonne (et oui c'est cher !!) en moyenne. En gros, il en faut 6 à 10 pour une pharma moyenne je pense.

Clim : env 4000 à 6000 € selon qualité

Porte électrique : env 8000 à 10000 €

Je n'ai pas un très grande expéreince en travaux, je te donne juste des prix que j'ai pu voir sur différents devis.

Le mieux, est que tu fasse des devis pour ta pharma; ;-) ;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,

La pharmacie que je souhaite acquérir peut être agrandie si un mut porteur est abattu. Le propriétaire n'est pas contre des travaux mais souhaite qu'une étude préalable par un cabinet spécialisé soit faite (étude structure) sur la faisabilité du projet.

Je n'ai aucune idée du prix que cela peut représenter. Si parmi vous certains ont déjà fait faire ce genre d'étude, qu'ils n'hésitent pas à ma donner une idée du coût ! ;-)

corto cortoicon_post


pour ordre d'idée ,transfert de pharmacie ,il y a troisd mois :batiment neuf (225 m2 )+parking 12 places .

le tout ,porte automatique,mobilier e.... 3 ,bureau , etiquette électronique,
avec nouvelle croix +informatique 5 postes : 310000 euros ht
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
cedric-T cedric-Ticon_post
Je viens également de reprendre une pharmacie de plus de 100 metres carré de surface de vente et je dois dire que les devis des agenceurs frisent le ridicule pour finalement avoir la même pharmacie que le confrère voisin, je fais appel a des graphistes et des artisans locaux pour la relooker..resultat le prix est divisé par 10 et j'ai une pharmacie qui ne ressemble à aucune autre..faites preuve d'imagination, c'est le gros problème de notre profession!
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
Je remonte le sujet (2009 !!!) mais je me renseigne actuellement pour mon transfert.
@CORTO : ton transfert ressemble à mon projet, peux tu préciser si les 310KE comprennent l'achat du terrain?


Message édité par : tomichelamiche / 13-01-2013 18:56



Message édité par : tomichelamiche / 14-01-2013 12:35

jyt jyticon_post
Citation : damien-en-mer 

Vu les prix que tu annonces, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de passer par des artisans non spécialisés dans l'agencement d'officine. Le choix est peut-être un peu plus délicat à opérer, mais l'économie à réaliser me semble certaine.

D'autant que pour rentabiliser 100k€ de travaux, il faut réaliser 100k€ de marge supplémentaire, soit 350 à 400k€ de Chiffre d'affaire. out un calcul à faire... 


C'est vrai mais tu ne tiens pas compte du fait que des travaux sont amortissables sur 7 ans, sont mis en face d'une ressource bancaire sur la même période et que donc le retour sur investissement est plus compliqué à calculer et ne se mesure pas sur 1 ans.

tomichelamiche tomichelamicheicon_post
D'ailleurs, avez vous des noms d'agenceurs dans l'ouest (j'ai contacté mob...m et fahre...ger)??
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