Index du forum »»  L'installation »» Le monopole et le quorum une nouvelle fois en question …. Pierre Moscovici

Le monopole et le quorum une nouvelle fois en question …. Pierre Moscovici#12159

5Contributeur(s)
paracelsus69PharmaFCsaumixpharma-espoirjyt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Pierre Moscovici au journal les Echos

Extraits

On a parlé un temps de « choc » de compétitivité, on entend désormais « trajectoire », « choc de confiance »...
Il faut avoir une approche globale de la compétitivité coût comme de la compétitivité hors coût. Quels sont les facteurs clés ? Le coût du travail mais aussi celui du capital ; le financement de l'économie, avec la réforme de l'épargne réglementée, la réforme bancaire et de l'épargne financière ou encore la création de la Banque publique d'investissement ; la réforme du marché du travail, pour aller plus loin sur la sécurité, la souplesse et la prévisibilité des évolutions ; sans oublier des mesures sectorielles, qui peuvent concerner l'immobilier, l'énergie, les transports ou encore les professions réglementées -sujet sur lequel une mission vient d'être confiée à l'Inspection générale des finances.

Le rapport Attali de 2008 peut-il vous inspirer ?
Oui ; il y avait beaucoup de choses intéressantes dans ce rapport, même si tout n'est pas à prendre. Il n'y aura pas de sujet tabou. J'insiste : l'absence de réformes structurelles ne nous serait pas pardonnée. Elles sont nécessaires. Nos interlocuteurs internationaux, qui nous font confiance, les attendent. Ils ne seront pas déçus. Nous les ferons à notre façon, sociale-démocrate, mais nous les ferons.

Quelques discussions animées en perspectives….
XoXo
PharmaFC PharmaFCicon_post
est qu'une fin partielle du monopole pharmaceutique, sur certains médocs OTC, l'ouverture du capital, la libéralisation du système officinal par les chaines privées, la libre installation, peuvent amener de la croissance, créer plus d'emplois, redynamiser un secteur officinal en cries...oui toute ces questions méritent d'être posées, et que l'on y réfléchisse tous ensemble...
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Et qu’en est-il des mesure similaires (libéralisation de l’installation et fin du monopole OTC) décidées en Italie par Mario Monti, ont-elles été mises en application ?

XoXo
PharmaFC PharmaFCicon_post
il me semble que oui..mais je t'avoue que je ne suis pas trop l'actualité en italie...si qqun peut nous en parler...
saumix saumixicon_post
rappel :en angleterre 30% des ventes sont en automédication dites " otc" et se vendent au supermarché...
arreter le monopole , on creve tous!! alors désolé , mais l'avenir existera si on maintient bec et ongles les principes de base!! dont celui ci : on ne vend jamais un médicament , on le délivre!! deuxieme principe : nous n'avons pas une clientelle , comme les toubibs nous avons une patientelle !!!
quand tous ( dont attali ) aurons compris cela , on pourra travailler.....
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
l'otc represente combien du CA total ? 10% en moyenne...ce n'est pas une perte partielle de ce secteur la qui va faire disparaître les officines saumix....d'autre part ce que vous allez perdre en marge commerciale vous allez le gagner en honoraires...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Moscovici ne parle pas une seule fois de la pharmacie. La fin du monopole est improbable, Hollande (et tous les autres politiques crédibles) y sont clairement opposés, ainsi que 90% des députés. Or pour qu'un telle mesure soit mise en application, il faut à la fois l'aval du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. C'est pas demain la veille, personne n'a les couilles de faire quelque chose qui pourrait tourner en un fiasco de santé publique, et qui au final pourrait être très couteux pour l'Etat, puisque pourrait augmenter le nombres d'hospitalisations.

La fin du quorum, possible mais ce serait très surprenant quand même. A l'assemblée nationale, ils ont déposé un projet de loi pour limiter l'installation des médecins et chirurgiens-dentistes (http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0284.asp). Ils peuvent pas demander aux médecins et aux dentistes une autorisation de l'ARS pour ouvrir un cabinet et supprimer cette obligation dans le même temps pour les pharmaciens.
saumix saumixicon_post
pharma fc , si les ppp ( otc n'est pas dans le vocabulaire d'un pharmacien français ) font 10% , je ne parlais pas de ces produits sans vignettes!!
je parle de tous les produits qui sont" hors liste" des listes 1 , 2 ou stups...ceux que les " droguistes" belges ont le droit de commercialiser!!!
imagine que nous ne délivrions que des produits " tableau".......plus de doliprane, de lactulose , de smecta....
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
Non la c'est impossible cela n'arrivera jamais
jyt jyticon_post
lTout est possible, ce que l'on ne mesure pas, c'est la vitesse à laquelle celà se produira en espérant que la culture française au demeurant très conservatrice sera un frein à cette évolution.

Nous sommes en EUROPE.

Le seul point rassurant est qu'il n'existe aucun pays au monde où l'on est pas de pharmacies et même dans des pays très liberaux ( USA ) les pharmaciens gagnent très bien leur vie.

N'ayons pas peur de l'avenir, soyons juste prêt à évoluer en fonction des évènements.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pour mettre fin au débat :
le lien

Moscovici exclut toute réforme sur les pharmaciens et les taxis
24/10 | 22:45
«Je n'ai pas l'intention d'ouvrir l'un des chantiers qui pourrait être plus ennuyeux qu'autre chose, ou moins créatif», a déclaré le ministre de l'Economie.

Message édité par : Whoops / 28-10-2012 11:22

jyt jyticon_post
Sauf erreur de ma part, je ne vois aucune position prise sur une éventuelle fin du monopole de l'OTC.

L'ncertitude demeure ?

Il me semble qu'il ne s'engage que sur le numérus clausus ( il devait vouloir dire quorum ? ).
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui j'ai vu ça aussi....cela semble plutot logique pour un gouvernement socialiste qui essaye d'imposer des quotas aux médecins...ça n'aurait eu aucun sens....l'ouverture du capital et du monopole même partiellement, ils ne le feront jamais il faudra probablement attendre le retour de la droite dans 5 ans....qui à déja promis de supprimer les 35h....donc rdv en 2017.....
jyt jyticon_post
Je ne prendrais pas ce pari, je préfère continuer à me préparer à une mauvaise surprise ( politique de prix, plan de formation des collaborateurs, croissance externe, mutualisation entre officine.... ) et si elle ne vient pas, tant mieux, j'aurais au moins optimisé la performance éthique et économique de mes officines.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 634 792 039

  • Nb. de membres 15 724
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques