Bonjour,
j'ai cherché une pharmacie pendant 1,5 ans en PACA. C'est affreux ce qu'on rencontre comme mauvaises affaires (prétendues formidables par les négociateurs!!).Je n'ai qu'un conseil: FAITES APPEL A UN EXPERT COMPTABLE ET AVOCAT NON spécialisé en pharmacie, mais spécialisé en droit des affaires.
Les "spécialisés"(même si cette spécialisation n'existe pas officiellement)se connaissent tous.
Moi, j ai peu d'apport(150k€), donc évidemment je ne peux pas me permettre de prendre un risque (je ne serais pas capable de ré-injecter de l'argent dans l'entreprise si le prévisionnel n'était pas respecté..).
Pour ma part, commencer l'activité avec un licenciement , non merci.(surtt si cette personne est là depuis longtemps et connait tous le monde-->image )
Or avec peu d'apport, on ne vous propose que les canards boiteux, alors qu'on cherche le mouton a 5 pattes!
Et après avoir vu les études sur le fait que les pharmacies qui déposent le bilan sont ttes ds le sud, je repars dans le nord.
De plus, beaucoup de pharmaciens décident après avoir eu une ou plus de pharmacie décident de venir s'installer dans le sud! Les prix montent du coup! et ce qui ne nous laisse que les canards boiteux!!!!
Bref en conclusion je dirais que tu peux t'installer si tu as un gros apport ou ressources financières solides, que tu achètes la pharmacie pas trop cher, (peut être tenter un transfert pour un endroit ayant un loyer plus raisonnable)et un expert-comptable (habitué au rachat de société).
Bon courage! :#
Babesia