Index du forum »»  L'installation »» Libéralisation en italie

Libéralisation en italie#11349

5Contributeur(s)
potard92meinhercanardwc_69PharmaFCmax
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
potard92 potard92icon_post
M monti devrait libéraliser plusieurs secteurs dont la pharmacie, pour récupérer 2% de PIB dans son pays.
Ils prevoient plusieurs milliers de creations d'officines pour dynamiser le secteur...idem pour les notaires,la poste,le gaz,l'essence,etc
Enfin une bon argument pour faire entrer les chaines .
Peut-être que nos candidats pourront s'en inspirer, la croissance va manquer en 2012!
http://alertessante.unblog.fr/2010/02/26/vers-la-liberalisation-du-marche-de-la-pharmacie/
meinher meinhericon_post
C'est marrant en France on parle regulièrement de fermer 4000 pharmacies.

Pays différents=problèmes différents ou choix différents
Leurs problèmes ne sont pas très differents de notres: peu de croissance et deficits publics.
Les solutions different: nous ne faisons rien ou presque en attendant les élections.
Entre nous a quoi servent les monopoles, au point de vue economique? Maintenir la qualité?

Biensur personnellement je suis pour car j'en profite.
Je crains que cette crise accelere les choses...
En italie les medicaments non rembourses sont extremement chers, trois a cinq fois plus chers qu'en france, liberaliser devrait faire baisser les prix en therie, sauf entente entre groupes biensur...
Imaginez les pcies entre les mains des repartiteurs! Voir les prix des forfaits telecom en france...Avant l'arrivée d'un vrai concurrent!

canardwc_69 canardwc_69icon_post
PharmaFC PharmaFCicon_post
pas mal!! c'est courageux...j'en connais qui doivent faire dans leur pantalon en france...
max maxicon_post
Ils mettent tout simplement en application le rapport Attali qui nous a couté une fortune, gratos pour eux, bien joué !!
meinher meinhericon_post
L'article reconnait que la libéralisation de la pharmacie n'aura pas d'impact sur la croissance et que c'est plus pour le symbole de s'attaquer à un monopole. A chacun d'apprécier cette motivation.

Le monopole garantit une certaine répartition. Il a bien sur des points négatifs dont les prix. Mais pour chercher une pharmacie en ce moment il est possible de trouver des officines pas cher pour qui veut bien s'éloigner des villes universitaires. Les grosses boites resteront toujours chères.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Juste pour vous faire part des recommandations européennes pour la france.
ça date un peu, mais on voit bien que la libéralisation est dans l'air du temps.

Extrait du paragraphe 15 :

"Dans le secteur des services, des barrières à la concurrence
subsistent pour plusieurs professions réglementées. Un réexamen des conditions
d'accès à ces professions ou la suppression progressive de certains quotas (numerus clausus) et des droits exclusifs détenus par ces professions permettrait de remédier à
cette situation."

Ha oui, pour les Saint Thomas :
http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/recommendations_2011/csr_france_fr.pdf
Coin Coin!!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
rien ne justifie un monopole de distribution commerciale..il est evident que cela sautera un jour ou l'autre, comme les niches fiscales, le bouclier fiscal, et tout autre petit arrangement entres amis...et je dit cela d'autant plus librement que je compte bientôt m'installer, mais au contraire de la majorité de mes confrères je ne crains pas la libre concurence, au contraire je la trouve stimulante....pour ceux qui habitent prés de la frontièere il serait envissgeable de songer à s'installer en italie...à la condition de parler italien!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 572 739

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques