Merci NUHMIX de parler de la rentabilité des fonds propres investis.
J'ai déjà abordé ce sujet par la passé, sans échos.
Du temps où l'on s'installait sans apport, puis avec 10% d'apport, l'effet de levier était considérable et la notion de rentabilité des fonds propres advennait seulement en cours d'exercice au bout de disons 5 à 6 ans, d'autant plus que les CA progressait constamment.
Désormais l'apport ne peut être négligé car non négligeable, rejoignant en cela les apports classiques sur d'autres projets, j'ammène 1, la banque 2.
Dèslors, la rentabilité des fonds propres prend toute sa mesure avant même le début de l'exploitation, au sein d'un arbitrage plus global, patrimonial.
En effet, si j'investis ces 30% pour l'achat du fonds convoité, quel sera le taux de rentabilité de cette somme d'ici la revente de mon affaire.
Et là, tu as entièrement raison, dans le contexte actuel, taux d'intérêts inférieurs à 3%, CA stagnant, MB en baisse en % et en valeur, EBE idem, charges externes qui devraient être en croissance de 2 à 3% par, mais que le titulaire va "maitriser" au détriment de ses salariés, de son confort d'exploitation et de son potentiel d'investissement.
C'est ce que Manager souligne justement, ce dont je parle depuis déjà bien longtemps, avec bien d'autres d'ailleurs, le prix des fonds est surévalué, tout comme les salaires sont sous évalués d'environ 30%, et je ne donne pas ce chiffre à la cantonnade, comme Bixente64 semblait le faire, c'est grosso modo de cet ordre de grandeur.
Ces 30% sont extrapolables de la courbe annuelle de prix moyen d'Interfimo. Car il fallait poursuivre la tendance qui avait abouti (au point d'inflexion observé en 1999) à 83% et non entamer une remontée constante.
Aujourd'hui se pose de manière cruciale l'intérêt d'investir dans un fonds d'officine pour les 15 ans à venir, ne pas le considérer est une faute inexcusable de la part d'un futur chef d'entreprise.
Ceux qui ont sauté le pas et qui fréquentent ce site depuis de nombreux mois sont encore moins excusables.
El Gringo
Message édité par : ElGringo / 19-01-2010 13:03