Index du forum »»  La taverne »» Les pharmaciens sont riches ! Pas les salariés des officines.

Les pharmaciens sont riches ! Pas les salariés des officines.#8819

32Contributeur(s)
Bixente64pharmacoolbobsyncmasterGnoutosERNAMElGringoloulou77Antoine_pharmaPharmaFCzamaievtinoucaiuscrocusManagercortopharmaceuticjulespharmagoPolefevrastacoueredakarupotarde17pharmecoullalie33PoLoGwADameessajacob72Pharma13ramses2nuhmixlili33maki
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
bob bobicon_post
en voila un jeune qui a de l'avenir :=! :=! :=! :=! :=!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : ERNAM 

On les soigne aussi mais à notre façon. 

OK.. je suis d'accord, et c'est tout l'intérêt pour moi d'un pharmacien qui fait bien son boulot.
mais le fait est que je viens de parler d 'avenir de la pharmacie, et cet avenir il semblerait qu'il soit aux grosses structures gérées par un manager plus qu'un pharmacien..
et encore une fois, on s'éloigne des fondamentaux de la pharmacie voulue par l'ordre, pour céder face à la pression capitalistique.

Etre un bon pharmacien "titulaire"(sujet qui m'est cher.. ;-) ), ce n'est pas contenter les gens qui n'ont pas la possibilité de parler aux médecins... c'est surtout d'acheter une grosse boîte bien rentable, pour être dans les rails de l'évolution du métier..

bref la dualité profession de santé / commerçant .. dans toute sa splendeur..
tout le monde sachant réellement ce qui prend le pas sur l'autre.

Message édité par : PoLoGwADa / 18-01-2010 17:19

ERNAM ERNAMicon_post
Si être un bon pharmacien, c'est faire un gros CA, malheureusement plus de la moitié de la profession est mauvaise alors...
bob bobicon_post
cher ERNAM n'as-tu pas compris que les "jeunes" une fois liberés de leurs chaines nous montrerons l'exemple.
PharmaFC PharmaFCicon_post
ce qui me facine finalement chez les pharmaciens c'est ce
pseudo-étonnement devant la vindicte de certains prépa
et adjoints...mais vous vous attendiez à quoi??? calme et sérénité
tact et mesure....voyons messieurs..un peu de lucidité..quand on
maintient depuis si longtemps la tête d'un immense majorité dans la merde...il est normal
qu'on en recoive qq gouttes..non?

Message édité par : PharmaFC / 18-01-2010 17:48

pas de propos vindicatifs.. juste exposé ses idées sans animosité en essayant d'être lucide. Des faits... juste des faits !
Respect de l'autre avant tout en général, et sur un forum en particulier.
Sinon... excès que l'on a connu les jours précédents...

Mais si mes propos sont faux je suis prêt à l'accepter (et je ne demande pas mieux !), mais pour ca ... il faudra me le prouver !
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : PharmaFC 

ce qui me facine finalement chez les pharmaciens c'est ce pseudo-étonnement devant la vindicte de certains prépa et adjoints...mais vous vous attendiez à quoi??? calme et sérénité tact et mesure....voyons messieurs..un peu de lucidité..quand on maintient depuis si longtemps la tête d'un immense majorité dans la merde...il est normal qu'on en recoive qq gouttes..non?

Message édité par : PharmaFC / 18-01-2010 17:48

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Manager Managericon_post
En gros ce que je dit vous n'en avez rien à foutre...
loulou77 loulou77icon_post
mais on t adore manager, sans toi rien ne serait possible...
faisons un référendum.....que ceux qui veulent que le systéme
de spéculation sur la valeur des officines se maintienne se manifeste
et que ceux qui sont pour tout remettre à plat aussi...et on verra le résultat....
bob bobicon_post
et on fait ca avec qui ? toute la profession ou ton voisin ,ta famille.
Je souhaite
-la fin des fonds de pensions qu'on mette le feu au bourses .
-un referendum sur le rechauffement climatique, je souhaite qu'on nationalise les MEL et qu'on distribue des tickets de rationnement (non pardon d'alimentation )
-plus de concours,
-une passerelle preparateur -pharmacien.
-Il faut interdire les voitures a combustion,
-nationaliser les logements
ET PUIS MERDE UN SALAIRE FIXE POUR TOUT LE MONDE (et identique bien sur)
tien meme les extremistes de la pharma ne parlent pas du numerus clausus?

Message édité par : bob / 18-01-2010 23:39

Message édité par : bob / 18-01-2010 23:41

nuhmix nuhmixicon_post
salut je suis jeune titulaire depuis 2ans.

Voilà à mon sens pourquoi on ne peut payer plus grassement et pourquoi si on le pouvait on ne le voudrait pas.
sur une officine moyenne de 1,5M stock inclus.
10% d'EBE qu'engrange l'officine sur 12 ans 1800000 sachez que 350 déduits partent en interêts.reste 1450000 .30% de charges d'exploitant hmm 430000 partent en charge avant IR restent 1000000 gagnés en 12 ans.800000 apres IR.
700000€ de capital ne sont pas remboursés le stock n'en parlons pas.
savoir compter c'est pas se limiter à 3*28/8 et délivrer 11boites de doli
si les salaires sont "faibles" c'est bien pour rendre le travail plus rentable qu'un placement immobilier. Parceque l'apport nécessaire pour rendre un achat viable est considérable. à ce taux de rentabilité les 500000€ apportés ne rapportent pas 3,5% de loyers net dIR.
manque à gagner du à l'apport nécessaire:200000.Arrivé là le titulaire a effectivement gagné 600000 € net d'IR soit 4166 par mois pour 50H/semaine vu?et tout part a la banque pendant 12ans ... MINIMUM!
l'assistant 2250 net d'IR soit 30% de plus sur le taux horaire.
ces 30 % de différence on n'en voit pas la couleur et si je les vois je les provisionne pour survivre a des vols ou un prud'homme une chute de CA une corde pour me pendre.Si quelqu'un voit une erreur qu'il n'hésite pas.
Manager Managericon_post
Oui ben c'est bien ce que je dis : inadéquation prix du fond/rentabilité. Les officines sont aujourd'hui trop chères et ce sont les salariés qui doivent en payer le prix!
ElGringo ElGringoicon_post
Merci NUHMIX de parler de la rentabilité des fonds propres investis.
J'ai déjà abordé ce sujet par la passé, sans échos.

Du temps où l'on s'installait sans apport, puis avec 10% d'apport, l'effet de levier était considérable et la notion de rentabilité des fonds propres advennait seulement en cours d'exercice au bout de disons 5 à 6 ans, d'autant plus que les CA progressait constamment.

Désormais l'apport ne peut être négligé car non négligeable, rejoignant en cela les apports classiques sur d'autres projets, j'ammène 1, la banque 2.

Dèslors, la rentabilité des fonds propres prend toute sa mesure avant même le début de l'exploitation, au sein d'un arbitrage plus global, patrimonial.

En effet, si j'investis ces 30% pour l'achat du fonds convoité, quel sera le taux de rentabilité de cette somme d'ici la revente de mon affaire.

Et là, tu as entièrement raison, dans le contexte actuel, taux d'intérêts inférieurs à 3%, CA stagnant, MB en baisse en % et en valeur, EBE idem, charges externes qui devraient être en croissance de 2 à 3% par, mais que le titulaire va "maitriser" au détriment de ses salariés, de son confort d'exploitation et de son potentiel d'investissement.

C'est ce que Manager souligne justement, ce dont je parle depuis déjà bien longtemps, avec bien d'autres d'ailleurs, le prix des fonds est surévalué, tout comme les salaires sont sous évalués d'environ 30%, et je ne donne pas ce chiffre à la cantonnade, comme Bixente64 semblait le faire, c'est grosso modo de cet ordre de grandeur.

Ces 30% sont extrapolables de la courbe annuelle de prix moyen d'Interfimo. Car il fallait poursuivre la tendance qui avait abouti (au point d'inflexion observé en 1999) à 83% et non entamer une remontée constante.

Aujourd'hui se pose de manière cruciale l'intérêt d'investir dans un fonds d'officine pour les 15 ans à venir, ne pas le considérer est une faute inexcusable de la part d'un futur chef d'entreprise.

Ceux qui ont sauté le pas et qui fréquentent ce site depuis de nombreux mois sont encore moins excusables.
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 19-01-2010 13:03

lalie33 lalie33icon_post
Tant que des transactions se feront à ce prix la il n'y aura donc pas d'augmentation décente pour le salarié et le capital des titulaires va fondre comme neige au soleil, surtout si la marge fleurte les 20% dans l'avenir. :#
Que faire ? :-o
Refuser d'acheter? Mais il y en a toujours qui.....seront ou penseront être plus malins que les autres.
Et pour les "jeunes installés" ou est "la" solution ?
Dans ma pharmacie c'est effectivement le cas, difficulté de trésorerie car pharma achetée trop chère, mais les titus sont conscients de la valeur ajoutée de certains membres de l'équipe et donnent un coup de pouce en espéces sonnantes et trébuchantes sur le bulletin de salaire dés qu'il le peuvent, je les en remercie d'ailleurs 8-). Et ne me dites pas que c'est pour ça qu'ils sont justes en trésorerie ;-) !!! .
lili33 lili33icon_post
Bingo Bixente,
ton message un brin provocateur, désespéré et déçu aussi peut-être,a tapé dans le mille.Et chacun de sa petite anecdote.... et les éternelles querelles qui divisent...comme manager le signalait "chacun avec ses problématiques, regardant par le bout de la lorgnette"!

je me situe dans l'équipe des titulaires depuis peu, et donc ex-salariée pendant une bonne dizaine d'années en pharmacie, mais aussi en CFA et dans l'assistance médicale à domicile.le constat est le même, que ce soit à l'officine où ailleurs.

alors, tu peux tenter de changer ta place si tu ne t'y retrouves plus, ça s'appelle ENTREPRENDRE.c'est autant excitant qu'angoissant, archi prenant à coup sûr.

A toi de trouver la solution qui te convient avant de devenir trop aigri!

lalie bien évidemment qu'il faut refuser d'acheter...pour le moment..
s'installer dans les conditions actuelles (sauf cas particulier) est suicidaire
..car sans aucunes visibilité sur l'avenir....et ce n'est pas parce que certains
sautent du pont...que tu dois en faire autant.....
ERNAM ERNAMicon_post
Tout à fait d'accord et d'autre part ce n'est pas parce que certains pronent l'attentisme qu'il faut en faire autant!
loulou77 loulou77icon_post
lalie, la marge brute des officines ne peut pas fleurter demain les 20%, il n y aurait plus de pharmacies.
on va tendre vers les 24, voir 25% d ici peu. ( copie de l allemagne)
en ce moment c'est effectivt suicidaire d acheter à des prix autour de 85%, le marché est en decroissance.
dis toi bien que la terre continuera à tourner, à 70% c'est chaud, mais tu peux y aller.
loulou77

Merci pour ces paroles sensées, que certains décrieront.. devant se contenter d'un q5 au lieu du 7 ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 068 540

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques